Le trafic d’animaux sauvages de plus en plus violent
« La criminalité liée à la faune sauvage compte parmi les activités les plus graves, dangereuses et préjudiciables, au même titre que la traite d’êtres humains, le trafic de drogues ou le trafic d’armes », s’émeut l’ONG.
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d’espèces sauvages de l’ONG IFAW (1) y voit « un signe des temps. Nous avons besoin d’initiatives de ce type pour inciter les citoyens du monde entier et de tout âge à vivre harmonieusement avec l’immense diversité de faune et de flore qui peuple notre planète et à se battre contre la cruauté et l’exploitation criminelle de la vie sauvage. »
Les 10 espèces les plus menacées actuellement
La Journée mondiale de la vie sauvage se tenait pour la première fois aujourd’hui, 3 mars, date de la création de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), un accord signé pour garantir la survie des espèces sauvages face à l’ampleur du commerce international.
Pour cette Journée mondiale de la vie sauvage, IFAW coordonne divers projets, notamment dans le cadre de son programme éducatif Action pour les animaux qui s’adresse à plus de cinq millions d’enfants dans 18 pays différents depuis plus de 20 ans.
La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion idéale pour appeler le public à se mobiliser et à réclamer plus d’initiatives visant à protéger les animaux de la cruauté de l’exploitation criminelle » explique la Directrice du programme éducatif Action pour les animaux.
< Les morses du Pacifique, en danger
Une situation catastrophique nous attend si nous n’agissons pas immédiatement pour arrêter les massacres, mettre fin au trafic et éradiquer la demande. Il existe des zones d’espoir, comme l’initiative de Google contre le braconnage, les desctructions massives d’ivoire illégal ou le courageux Yaya Touré qui se bat contre le braconnage de l’ivoire. On peut aussi mentionner Sergueï Bereznuk qui se bat pour les derniers tigres de Sibérie. Mais ce sont des digues face à un océan de braconnage.
Avec la Journée mondiale de la vie sauvage, il ne s’agit pas seulement de sauver les espèces de l’extinction, mais également de protéger les animaux sauvages de la cruauté et de l’exploitation humaine. Soutenons-la.
*
- Les éléphants menacés d’extinction à cause du braconnage
- Planetoscope : le trafic d’ivoire en direct
(1) IFAW : Fonds international pour la protection des animaux