Qu’est-ce que la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse ?
La désertification est un problème grave qui touche plus d’un milliard de personnes dans le monde. Ce processus par lequel des terres fertiles deviennent des déserts peut être causé par des facteurs tels que le changement climatique ou encore les mauvaises pratiques agricoles comme le surpâturage.
La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée chaque année le 17 juin. Elle a été créée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1994 afin de sensibiliser le public à ce problème mondial de désertification et de sécheresse et encourager ainsi la coopération internationale pour lutter contre ces problèmes.
A lire aussi : Sécheresse en France : votre département est-il concerné cet été 2022 ?
Près d’1,5 milliard de personnes pourraient être touchées par la désertification
La désertification est un problème environnemental majeur qui affecte la vie de millions de personnes dans le monde. On estime que d’ici 2025, jusqu’à 1,5 milliard de personnes pourraient être touchées par la désertification, ce qui entraînerait une augmentation de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dans le monde. Pour lutter contre ce problème, il est important de sensibiliser l’opinion publique et d’encourager la coopération internationale.
A lire aussi : La désertification gagne du terrain en Espagne
Quels sont les évènements liés à cette journée ?
De nombreux événements et activités sont organisés dans le monde entier pour marquer cette journée. Dans certains pays, des défilés et des marches sont organisés pour sensibiliser le public à ce problème, tandis que dans d’autres, des conférences et des séminaires sur la désertification et la sécheresse sont organisés. De nombreuses organisations profitent également de cette journée pour lancer des campagnes et des appels aux dons pour aider à combattre ces problèmes.
Comment contribuer, à mon échelle, à lutter contre la sécheresse et la désertification ?
Même si, vus d’Europe, ces problèmes de désertification peuvent nous paraître lointains, voici 5 actions concrètes qui peuvent être faites afin d’améliorer la situation :
1. Réduisez votre propre consommation d’eau à la maison
Le problème des ressources en eau est mondial et même en France, nous sommes souvent concernés par des sécheresses et des restrictions sur l’utilisation de l’eau. Essayez dans la mesure du possible d’utiliser l’eau de façon rationnelle dans votre vie quotidienne : fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, prenez des douches plus courtes, utilisez un système d’irrigation goutte à goutte pour arroser vos plantes, etc.
2. Faites du compost avec vos biodéchets
En fabriquant du compost à partir de vos déchets de fruits et légumes, vous contribuez à limiter la quantité de déchets mis en décharge tout en réduisant le recours aux engrais chimiques qui sont l’une des principales causes de la dégradation des sols.
3. Choisissez judicieusement vos produits cosmétiques
De nombreux cosmétiques contiennent de l’huile de palme, dont la production est une cause majeure de déforestation dans des pays comme l’Indonésie et la Malaisie.
4. Encouragez les pratiques agricoles responsables
En consommant des produits issus d’une agriculture responsable et durable, vous pouvez contribuer à réduire l’impact négatif de l’agriculture sur l’environnement. Recherchez des labels tels que « bio », « commerce équitable » ou « local ».
5. Plantez des arbres
Les arbres aident à lutter contre la désertification en réduisant l’érosion éolienne et hydrique et en augmentant les précipitations. Ils contribuent également à améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Vous pouvez planter des arbres dans votre propre jardin ou participer à des projets de reforestation.
ces journées mondiales « pour » ou « contre » quelque chose sont assez ridicules, elles servent à mettre en lumière certains problèmes, à les régler jusqu’à maintenant : non. Plutôt que de parloter, défiler, agissons, oui aux économies d’eau chez nous, au compost et des achats plus vertueux ! encore faudrait il que nos gouvernements prennent les bonnes décisions, se fier à des algorithmes pour ça est ridicule; des ingénieurs agronomes, des chercheurs, des savants nous préviennent depuis des années, alors ??