Alors que pour la plupart d’entre nous, aller aux toilettes et tirer la chasse d’eau est un acte tout à fait banal, 4,5 milliards d’êtres humains ne disposent toujours pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. 4,5 milliards de personnes, c’est plus de la moitié de la population mondiale. La Journée Mondiale des Toilettes, le 19 novembre prochain, sera l’occasion de rappeler les enjeux de ce sujet encore tabou.
Journée Mondiale des Toilettes : la coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France se mobilisent
En novembre 2014, la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France avaient lancé la campagne #ParlonsToilettes avec l’installation d’une cabine de toilettes aux parois transparentes devant le musée Beaubourg à Paris. Forte du succès de cette édition, la campagne d’affichage qui a débuté le 16 novembre permettra de relancer le débat autour de cette problématique mais aussi d’interpeller le gouvernement français.
Faire progresser la cause de l’assainissement dans le monde
En 2017 aujourd’hui, dans le monde, 1 milliard de personnes sont contraintes de déféquer dehors. Dans les champs ou encore dans les cours d’eau, elles sont obligées de mettre de côté leur dignité car elles ne bénéficient pas de toilettes décentes ! Le sujet est tabou et embarrasse tout le monde : les médias, les hommes politiques et même les réseaux sociaux peinent à s’emparer du sujet.
Ainsi ce manque de volonté politique entraîne un manque de financements nationaux et internationaux. Pourtant le constat est alarmant et les conséquences dramatiques : les femmes, par exemple, sont particulièrement exposées au risque d’agression, c’est le cas pour 1 femme sur 3 dans le monde.
Les conséquences sanitaires sont extrêmement lourdes elles aussi. En effet, 1,8 milliards de personnes consomment aujourd’hui une eau contaminée par des matières fécales. Et le lien entre toilettes et maladies n’est toujours pas assimilé. Pourtant, 88 % des cas de diarrhée qui tuent plus de 2.000 enfants de moins de 5 ans par jour pourraient être évités grâce à un assainissement digne de son nom et un accès à l’eau potable.
Tous les continents sont touchés, même dans l’Union Européenne avec 20 millions de citoyens qui n’ont pas accès à des toilettes adéquates. Des solutions existent, alors qu’est-ce qu’on attend pour se mobiliser ?
Une campagne d’affichage pour sensibiliser le grand public avec humour
L’objectif de cette campagne d’affichage est avant tout de briser le tabou. Ainsi, la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France se sont associés à Next One, le spécialiste de la publicité dans les toilettes afin de sensibiliser le grand public. 4 affiches différentes viendront habiller les murs des 225 toilettes des lieux publics partenaires à Paris, du 16 au 30 novembre.
Placées au dessus des toilettes, des lavabos ou des urinoirs, les affiches permettront ainsi à de nombreuses personnes d’être sensibilisées à cette cause. Et quoi de mieux pour faire passer le message que de prendre conscience de ce problème alors que nous sommes aux toilettes ?
Guillaume Vaillant, fondateur associé de Next One explique : « Avec cette campagne, nous avons souhaité mettre à profit la notoriété et la puissance de notre réseau d’affichage déployé dans nos établissements partenaires pour contribuer à sensibiliser autour d’une problématique malheureusement bien réelle. Une manière aussi de lever les tabous autour d’un univers qui prête encore bien souvent à sourire y compris en communication et publicité. »
Il est bon de rappeler que les États se sont engagés à assurer le droit humain à l’accès universel à l’assainissement (reconnu par les Nations-unies depuis 2010) dans le cadre des Objectifs de Développement Durable. Alors, pour interpeller les gouvernements et engager une prise de conscience générale, il est temps de se mobiliser !
Rendez-vous www.parlons-toilettes.org et sur les réseaux sociaux avec #ParlonsToilettes. Relayez la campagne, parlez de la Journée Mondiale des Toilettes autour de vous et brisez enfin le tabou !
6 milliards d’etres humains ont un portable (sur 7) alors que 2,5 n’ont pas de toilettes…ça laisse rêveur sur les priorités données aujourd’hui !!!
Ne pas manquer à ce sujet l’article édifiant du magazine National géographique du mois dernier.
Vous trouvez que c’est bien de faire ses besoins dans l’eau potable?
Je pense que vous êtes complètement à côté de la plaque si la réponse est oui!
Il est urgent de trouver un autre moyen
un devoir qui s’applique a tout le monde et que beaucoup ne sais où ne
veux.prendre une simple responsabilité ne cerai-ce de le dénoncé l’ors
des divers réunion où rencontre où en parlez autour de sois. A CE JOUR
je crois le sois je ne sais pas bien où il est étant donner que les responsables son toujours les méme hé voilà.toujour ce jeter les
responsabiliter sur les autre étant donner que l’on est pas responsable…