Le mercredi 1er juin 2011 a lieu la 5ème édition de la Journée mondiale pour un Tourisme responsable. Son thème est en réalité une question : « Tourisme Durable : quelles garanties ?«
L’occasion de découvrir des initiatives, de discuter avec des experts ou d’y voir plus clair sur les différentes certifications et labels existants…
Rencontrer des pro du Tourisme durable
Ouverte au public et organisée par Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable (C.I.T.R.)*, cette Journée s’organise en différentes conférences et tables rondes où experts et professionnels du Tourisme partageront leurs avis et conseils.
Cinq grandes questions seront traitées, relatives aux certifications et labels du tourisme durable, toujours (trop ?) plus nombreux :
- Quels sont les différences, les intérêts, les critères et les interactions des différents labels et certifications dans le tourisme durable ?
- Quels sont les expériences, les pratiques, les initiatives, les réalités de terrain et les besoins des différents pays et territoires pour favoriser un tourisme responsable ?
- Le label est-il la seule garantie pour un tourisme responsable ?
- Une accréditation générale du secteur du tourisme est-elle nécessaire ?
- Quelles sont les alternatives à la certification ?
A noter que l’Afrique du Sud sera le pays mis à l’honneur cette année.
Lieu : Conseil régional d’Ile-de-France (Paris 7)
Date : Mercredi 1er juin de 10h à 18h.
Inscription : jusqu’au 20 mai sur le site http://www.journee‐mondiale‐tourisme‐responsable.com/
*Groupement crée en 2007 de plus de 120 professionnels et d’experts du tourisme et du développement durable.
A lire également sur le tourisme responsable : le dossier écotourisme