L’énergie solaire, on en parle de plus en plus. Certains convaincus ont déjà passé le cap, d’autres hésitent encore. Plusieurs questions peuvent freiner la décision de passer au solaire : combien ça coûte ; comment cela fonctionne ; ça marche vraiment ?
Les Journées Européennes du solaire sont l’occasion de découvrir simplement cette nouvelle énergie, de poser toutes les questions qui nous passent par la tête et de rencontrer les acteurs de la promotion de cette ressource inépuisable.
Journées Européennes du Solaire à destination de tous
En ce moment, on entend parler que du Nucléaire. La principale question : stop ou encore ? S’il ne fait aucun doute qu’il est indispensable de démocratiser d’autres sources d’énergie, des questions subsistent concernant les alternatives possibles et notamment l’énergie solaire.
Se chauffer au solaire
Aujourd’hui, il est possible d’opter pour le solaire partout en France. Si chaque région ne perçoit pas le même rayonnement, les systèmes sont adaptés pour le confort de tous.
L’avantage du solaire, c’est qu’il ne demande pas de centrale pour redistribuer l’énergie. Il capte directement les rayons du soleil chez vous pour les transformer en énergie thermique. L’énergie solaire fait l’objet de recherches permanentes pour une efficacité toujours plus grande.
Passer au solaire, c’est possible pour les habitations individuelles et les immeubles et bâtiments collectifs. On peut ensuite se chauffer au solaire, ou produire l’eau chaude destinée aux installations sanitaires.
Journée Européennes du Solaire, du 9 au 15 mai
C’est pour promouvoir une alternative efficace et fonctionnelle que les Journées Européennes du solaire ont été créées et fêtent la 5e édition cette année.
Du 9 au 15 mai 2012 aura lieu en Europe des manifestations à destination du grand public. Cette année, les JES se tournent vers les enfants, afin que ces derniers prennent conscience dès le plus jeune âge des possibilités offertes par l’énergie solaire. Un programme spécifique a été mis en place à destination de 40.000 écoles et 4 millions d’écoliers. Ce programme tourne autour de fiches de jeux, de fiches d’activités, d’un guide pédagogique et d’un kit de communication.
Partout en France, des évènements sont organisés comme :
- des opérations portes-ouvertes (l’occasion de rencontrer des professionnels près de chez vous et de poser toutes les questions qui vous taraudent) ;
- des journées d’information ;
- des stands d’information ;
- des expositions ;
- des visites d’opérations exemplaires solaires ;
- des initiatives locales ou scolaires ;
- des projets scolaires etc.
Le MS Tûranor de PlanetSolar à Marseille
À l’occasion des Journées Européennes du solaire, le MS Tûranor fait escale à Marseille pour 3 jours. L’occasion de découvrir ce bateau futuriste, gigantesque, novateur et hyper léger, recouvert de 537m² de panneaux photovoltaïques !
- Pour retrouver les évènements des JES près de chez vous, rendez-vous sur : www.journees-du-solaire.fr
*
Bonjour,
Le solaire c’est super mais il faudrait éliminer les sociétés verreuses . J’ai fait mettre des panneaux solaires ( pas encore branchés ): j’ai eu 2 fois des fuites ,8 panneaux au lieu de 12 dont 4 au nord , un socle pour une windtronics qui devait être ensuite une skystream mais finalement trop près des fenêtres , donc un socle de 2650€ à recouvrir de terre , foutu , etc , etc … Qu’est ce qui est fait pour protéger le consommateur ?? Si , une association : le GPPEP , mais sinon ???
on peut même aller encore plus loin :
– avec un ballon de 800l en circuit fermé glycolé, on assure le chauffage de toute la maison à 85%
– avec des moteurs à cycle de butane, on obtient de l’énergie mécanique partout dans le monde, sans raccordement
– pourquoi ne pas développer des refroidisseurs à absorption puisque même si le rendement est faible, l’énergie est gratuite ,
– quel est le ration enrgie-consomméé-fabrication/énergie rendue d’un m² de silicium ( poly ou mono cristallin) ?