On ne voudrait pas donner l’impression qu’il faut se méfier de tout mais il faut bien regarder les choses en face, il y a parfois des alertes sanitaires ou des risques qu’il faut connaître. C’est d’Espagne que nous vient ce conseil : attention à ne pas prendre du jus d’orange pressé dans n’importe quel bar. En Espagne, 43 % contiennent des bactéries !
Les bars, nids à microbes ?
Personnellement quand je vais dans un bar, je ne suis pas fan des cacahuètes et autres grignoteries apéritifs : on ne sait pas qui a déjà mis les doigts dedans et on sait qu’on y a trouvé jusqu’à 14 traces d’urine distinctes (des serveurs ?)(1). Maintenant, il va falloir faire attention à qui on demande un jus d’orange pressé.
L’étude espagnole est alarmante car elle souligne que bien des bars (et restaurants ?) ne se mettent pas dans des conditions sanitaires optimales pour nous servir des jus d’orange pressées tout à fait sains (1) .
Pourquoi ces bactéries sont nuisibles ?
Elles détériorent les qualités nutritionnelles du jus d’orange,
. Certaines bactéries sont sont pathogènes pour l’homme – la Salmonelle (trouvées dans 0,5 % des jus) ou Staphylocoque doré (dans 1 % des jus). Elles causent de sévères troubles digestifs,
. Les jus analysés contiennent des colonies de champignons et de levures (appelées « taux de flore mésophile aérobie ») dans 12 % des cas supérieurs aux normes autorisées. Ces micro-organismes prolifèrent au-delà de 20°C.
Cette étude a l’avantage de nous indiquer en filigrane les conseils à suivre :
Conseils pour jus d’oranges pressées 100 % inoffensif
- Ne commandez pas de jus d’oranges pressées dans des bars ou restaurants bas de gamme,
- Préférez les jus pressés à la main plutôt que par des machines,
- Soyez particulièrement vigilants s’il fait doux ou chaud,
- N’achetez pas de jus d’orange préparés à l’avance mais commandez un jus fait sous vos yeux,
- Exigez un verre parfaitement propre : c’est le contenant qui souille le jus (carafe, verre),
- Préférez le jus d’orange stocké dans une carafe en verre (et pas en métal ).
Pourquoi ? Parce que l’étude a montré qu’il y a :
- 81 % de bactéries en plus quand les jus d’orange sont pressées à l’avance et stockés dans des carafes métalliques : .
- 22 % de bactéries en plus (c’est moins mal …) quand le jus est pressé et versé directement dans votre verre.
VOTRE AVIS ?
Faut-il éviter de prendre un jus d’orange au bar ?
Partagez votre avis sur notre page Facebook !
*
(1) En 1997, le Dr Frédéric Saldmann a démontré que les cacahuètes de comptoir dans les bars contiennent 14 traces d’urines différentes (vous avez bien lu : quatorze !)
(2) Etude espagnole de l’université de Valence menée dans 190 bars, publiée dans la revue Food Control, qui a montré que 43 % des verres de jus d’orange pressées contiennent des bactéries à niveau bien supérieur à la normale (entérobactéries). (source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0956713511002544)