Juste, une marque de vêtements 100 % écolo

« Consommer peu mais consommer mieux » est la ligne directrice de la marque Juste. Cette dernière présente une collection minimale entièrement made in France et conçue à partir de matériaux écologiques. Zoom sur une marque qui vaut le détour.

Rédigé par Eva Souto, le 1 Dec 2015, à 14 h 21 min
Juste, une marque de vêtements 100 % écolo
Précédent
Suivant

Juste : une marque engagée pour l’environnement

A l’origine du projet de création de la marque Juste, la révolution textile, un besoin : celui de militer pour une consommation raisonnable et raisonnée, ainsi que pour une industrie respectueuse de ses salariés, de l’environnement et de la santé des clients.

Et une volonté : offrir aux clients une alternative de consommation basée sur des logiques saines et responsables.

Juste 1

Cela passe par plusieurs éléments : la taille de la collection très minimaliste, l’utilisation des 2 seules matières d’origine française qui existent (lin et laine) et des matières qui poussent en culture raisonnée, c’est-à-dire avec peu d’intrants chimiques et qui n’a pas besoin d’être irrigué.

Pour être cohérent, il est impératif que les matières soient cultivées en France ou en Europe, ou proviennent d’élevages français ou européens.

Le développement de modèles dans d’autres matières est donc quasiment impossible : pas de coton, de soie, de cachemire ou d’autre laine que le mérinos ! Et nulles matières synthétiques, qui en plus d’être dérivées du pétrole, ont un impact écologique fort lors de leur transformation.

Oeko-Tex® : le label écologique international passé à la loupe

Chez Juste, on privilégie les produits siglés Oeko-Tex®. Leader mondial des labels santé dans le textile, le label international est apposé sur les textiles qui ne contiennent pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau.

Ce dernier garantit l’absence ou une teneur très faible de substances indésirables pour la santé et pour la peau (formaldéhyde, métaux lourds, phénols chlorés, pesticides, phtalates, organo-étains, benzène et toluène chlorés, colorants cancérigènes ou allergènes, …).

Juste-oekotex-label-textile

Toutes les substances interdites ou limitées sont répertoriées selon une liste précise.

Les garanties du label :

  • des critères de contrôle identiques partout dans le monde et scientifiquement fondés.
  • le contrôle et la certification des produits textiles par des instituts de contrôle indépendants ayant l’expertise requise.
  • la conformité de la production grâce à la gestion qualité dans les entreprises.
  • des contrôles réguliers dans le commerce et des visites des entreprises par des auditeurs indépendants de l’Association Oeko-Tex®.

Juste 2

Le label s’intéresse aux effets des procédés de fabrication sur les hommes et l’environnement, ainsi qu’à la sécurité au travail, la consommation de matières premières, d’eau et d’énergie, le traitement des eaux usées et des déchets et à la génération de bruit et de poussière.

Juste : des prix justes et transparents !

Chez Juste, les marges sont calculées au plus bas et permettent uniquement de rémunérer leurs fournisseurs ainsi que de payer les charges de l’entreprise. C’est pourquoi ces derniers ne pratiquent pas de soldes, les prix étant déjà fixés au minimum.

Prix justes

Y compris sur le sujet des prix, Juste est 100 % transparente. Sur son site, elle affiche noir sur blanc les affectations du budget : 16 % à la création et au développement, 44 % à la production, 8 % à la commercialisation et à la communication, 12 % au fonctionnement de l’entreprise et enfin, 20 % à la TVA sur le modèle.

Un pari audacieux clairement affiché : « nous faisons le pari de limiter au minimum notre marge au lancement de la société afin de pouvoir proposer un produit qui soit au meilleur prix. Notre objectif est ensuite de produire plus pour diminuer nos coûts de production afin de faire de JUSTE une société responsable et pérenne ».

Page suivante : consoGlobe a interviewé Myriam Underwood, fondatrice et gérante de « Juste, la révolution textile »
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. ou trouvez les vrais vetements bio ..bio pas comme le polaire
    merci de votre réponse

Moi aussi je donne mon avis