La solution : s’accrocher aux cintres écolos !
Parce que oui, des cintres plus respectueux de l’environnement existent !
Exemple avec la marque Greenhook, et son cintre en carton recyclé. Celui-ci est 100 % recyclable et biodégradable : il suffit de le jeter dans la bonne poubelle. De plus, la production de ces cintres, sans usage superflu d’encre ni de colle, s’effectue en France.
Davantage destinés aux professionnels, les cintres Ditto se déclinent en 2 gammes : le cintre en carton 100 % recyclé et le cintre en PET c’est-à-dire en plastique entièrement recyclable (le même que celui qu’on utilise pour les bouteilles d’eau).
Enfin, une innovation 2-en-1 proposée par le designer Hyo Jun Jeon : un sac en papier qui se transforme, après quelques pliages, en cintre ! On se retrouve avec moins de sacs plastique sur les bras, et on récupère des cintres recyclables.
Autre solution, si vous êtes du genre bricolo, vous aurez peut-être envie de vous amuser à détourner cet objet si familier qu’est le cintre : il peut servir à suspendre des bijoux, des foulards, etc.
Dans tous les cas, pas de cintre à la poubelle : ceux-ci doivent être apportés en déchetterie.
*
La dessus se sont toutes les boutiques de prêt à porter qu’il faut motiver. Les cintres chez moi ce sont le mêmes qu’il y a 30ans.