Les kanelbullar, pluriel de kanelbulle, sont devenues plus courantes après la première guerre mondiale. On les trouve depuis couramment aux États-Unis et dans de nombreux pays. En Suède, cette brioche à la cannelle est servie avec du café pour un moment particulier, le fika, et elle possède sa journée dédiée, le 4 octobre.
Pâtissez vos kanelbullar comme en Suède : la recette traditionnelle
Dans ce pays scandinave, on trouve les brioches à la cannelle dans toutes les pâtisseries, épiceries de quartier et même dans les stations-services. Il est facile de les faire chez soi toute l’année à condition d’avoir un peu de temps et des épices : ça varie des scones et de la brioche vendéenne pour le goûter.
Type : dessert ou goûter
Temps de préparation : 2h en comptant le temps de levée
Temps de cuisson : 6 minutes environPour 25 kanelbullar
Ingrédients des kanelbullar
- 750 g de farine de blé
- 100 g de sucre
- 35 g de levure de boulanger
- 1 oeuf
- 30 cl de lait
- 120 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de cardamone moulue
- 1 cuillère à café de sel
Pour le fourrage :
- 100 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 2 cuillère à soupe de cannelle
Pour la dorure, utilisez un oeuf et deux cuillères à soupe d’eau. Il est courant d’utiliser du sucre perlé pour décorer.
Préparation
- Occupez-vous tout d’abord de la levure. Faites chauffer un peu le lait : il ne doit pas être chaud mais plutôt tiède. Émiettez la levure dans le lait et mélangez bien.
- Faites fondre le beurre et mélangez l’ensemble.
- Ajoutez le reste des ingrédients et travaillez la pâte au robot (dix minutes) ou à la main (plus longtemps, jusqu’à ce que la texture soit lisse).
- Laissez ensuite la pâte reposer pendant au moins une demi-heure à température ambiante.
- Après un temps de repos, vous allez créer les kanelbullar. Étendez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie : essayez d’obtenir une surface de 30 centimètres de large. La pâte devrait être épaisse de quelques millimètres (3 ou 4).
- Étalez le beurre mou sur toute la surface. Mélangez le sucre et la cannelle et étalez ce mélange sur toute la surface.
- Roulez ensuite la pâte dans le sens de la longueur.
- Il ne vous reste plus qu’à couper les kanelbullar. Coupez simplement le rouleau en morceaux de manière à en obtenir une grosse vingtaine.
- Pour la cuisson, utilisez de préférence du papier cuisson et des petits moules si vous en avez. Placez la surface coupée vers le haut. Mettez le tout sur une plaque de cuisson. Laissez alors vos kanelbullar lever pendant une heure, ils devraient doubler de volume.
- Préchauffez le four à 220°C. Vous pouvez alors préparer le dorure en battant l’oeuf et en le mélangeant avec de l’eau, avant d’étaler ce mélange au pinceau sur les brioches à la cannelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez les saupoudrer de sucre perlé.
- Mettez les kanelbullar au four pendant quelques minutes. Laissez-les refroidir un peu et dégustez-les tièdes ou froids.
Article mis à jour et republié