Les huit spécimens de cette espèce menacée sont probablement décédés après avoir bu de l’eau salée, ce qui a pu entraîner une rapide déshydratation.
Les 8 rhinocéros sont probablement morts de déshydratation
Un transfert plutôt banal s’est pourtant avéré fatal pour huit rhinocéros noirs au Kenya. Malgré le trajet difficile (12 heures de route), ces animaux issus du Parc national de Nairobi et du Parc national du Lac Nakuru, transférés au Parc national de Tsavo East, ne sont pas morts à cause du transport. Endormis avant le voyage, comme le veut l’usage, ils ont été réveillés avec succès à leur arrivée.
À ce stade, l’hypothèse la plus probable est celle d’une déshydratation. En effet, l’eau disponible au Parc national de Tsavo East est connue pour sa salinité. Malgré le danger, les animaux y avaient libre accès.
« Ce cas concorde avec d’autres cas d’empoisonnement au sel constatés chez d’autres espèces. […] La quantité importante de sel a induit une déshydratation, ce qui a lancé le mécanisme de soif, qui s’est concrétisé par une consommation excessive d’eau, exacerbant le problème », indique le ministère kenyan du Tourisme dans un communiqué.
Les transferts d’animaux, un rituel nécessaire au fonctionnement des parcs nationaux
Les transferts d’animaux entre parcs nationaux ne sont pas exceptionnels. Ils s’avèrent nécessaires lorsqu’une espèce se multiplie rapidement, remettant en cause l’équilibre de la biodiversité locale. Dans d’autres cas, cette multiplication et le transfert qui s’ensuit sont voulus, afin de peupler d’autres parcs nationaux d’animaux de l’espèce en question.
La sous-espèce de rhinocéros noirs à laquelle appartenaient les animaux décédés vient majoritairement au Kenya, puisqu’il dénombre 80 % des spécimens. Le pays est en train d’essayer d’accroître leur population à hauteur de 2.000 spécimens, afin qu’ils ne soient plus une espèce menacée.
Illustration bannière : Rhinocéros noir- © JONATHAN PLEDGER
A lire absolument
C’est tout de même incroyable que l’on laisse continuer à faire mourir ces pauvres bêtes par le bon pouvoir de l’homme, soi-disant l’être supérieur……..
Quand c’est que la communauté Internationale s’occupera VALABLEMENT ET SÛREMENT de ces pauvres animaux qui ont tout aussi bien le droit de vivre en paix que les hommes qui les tuent et qui le maltraitent, voire dernièrement les éléphants du Bostwana, c’est à gerber !!!!