Disons qu’il ne faut pas être trop pressé : le géant agroalimentaire américain Kraft Heinz vient d’annoncer que tous les emballages de ses produits seraient recyclables et réutilisables à 100 % à l’horizon 2025.
Des bouteilles de ketchup en plastique recyclé
Quel consommateur n’est pas horrifié, chaque semaine, tant par la masse d’emballages à recycler que de déchets irrécupérables ? En effet, tous ces emballages ont un impact environnemental considérable, en étant à la fois gourmands en énergie et en matières premières. La seule solution : que les industriels diminuent le volume des emballages inutiles ou utilisent des emballages recyclables.
Depuis 2015, Kraft Heinz a déjà réduit de 15 % les émissions de gaz de ses usines, sa consommation d’énergie et d’eau ainsi que ses déchets solides. Mais le géant de l’alimentation semble décidé à aller plus loin encore. Sur le Vieux Continent, par exemple, Kraft Heinz Europe travaille à lancer des bouteilles de ketchup en plastique entièrement constituées de matériaux recyclables.
Plus de composants recyclables
Plus largement, le célèbre producteur de ketchup fera également tout son possible pour « réduire son empreinte environnementale d’ici à 2025, en réduisant la quantité et le volume de ses déchets d’emballages », a expliqué Kraft Heinz dans un communiqué. Le groupe va s’associer avec différents experts et organisations spécialisés afin d’atteindre cet objectif. « Nous nous sommes rendu compte que la majeure partie de nos émissions venaient de secteurs en dehors de nos opérations directes. À nous de déterminer comment avoir le meilleur impact pour notre planète ».
Kraft Heinz va également augmenter la proportion des composants recyclables dans ses produits et diminuer les volumes d’emballages usés. « Notre industrie fait face à un important défi afin de veiller au recyclage des emballages, à leur récupération en fin de vie et à l’utilisation unique des plastiques », a expliqué Bernardo Hees, PDG de Kraft Heinz. « Nous devons trouver de meilleures solutions d’emballages et décupler les efforts pour améliorer les taux de recyclage. »
A lire absolument