Le Kobido : le secret des Japonaises pour un lifting naturel

Le kobido est un massage japonais dont le but est d’assurer la jeunesse du visage. Pourquoi le kobido est-il une solution anti-âge efficace ? Comment se déroule une séance de kobido en institut et comment le pratiquer en auto-massage chez soi ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 3 Nov 2023, à 14 h 32 min
Le Kobido : le secret des Japonaises pour un lifting naturel
Précédent
Suivant

Les sociétés asiatiques, déjà réputées pour leur alimentation saine, ont toujours cultivé l’art d’associer santé, bien-être et traditions naturelles. À tel point que leurs secrets de beauté, qu’il s’agisse de massages ou de formules à base de plantes, sont adoptés par nombre d’instituts. Notre attention se porte aujourd’hui sur le Kobido : un ensemble de techniques anti-âge ancestrales, naturel et bluffant qui nous vient du Japon.

Le Kobido : le massage lifting naturel qui raffermit la peau

Il vise ainsi à prévenir les rides d’expression, ainsi qu’à lutter contre les rides déjà présentes et marquées. À condition qu’il soit pratiqué régulièrement et par des personnes expérimentées, le Kobido est idéal pour les personnes complexées par leurs rides et imperfections du visage, mais aussi pour les personnes stressées grâce à son incroyable effet liftant.

Le massage Kobido, un massage japonais par pression et acupression

En japonais, ko bi do (古美道) signifie « ancienne voie de beauté ». Le Kobido se compose de plus de quarante techniques et alterne pressions digitales, percussions et mouvements appliqués sur la nuque, le cou et le visage. Concrètement, il s’agit d’un mélange rigoureux de massage Amma (technique de pressions) et d’acupressure. En fluidifiant la circulation énergétique et sanguine du visage et de tout l’organisme, le Kobido permet de libérer les tensions musculaires pour rendre souplesse et élasticité à la peau.

Pourquoi le Kobido est-il si efficace ?

kobido

Le Kobido, un massage japonais efficace – © David Pereiras

Le Kobido, comme d’autres massages asiatiques, intervient au niveau du « chi« , l’énergie vitale. Il agit plus spécifiquement en stimulant la micro-circulation cutanée et le flux lymphatique, pour un meilleur apport nutritif aux cellules et drainage des déchets métaboliques. Cela permet de « repulper » le visage et d’éclaircir le teint. En relaxant les muscles et en raffermissant les tissus cutanés, il permet de lisser les rides d’expression.

En effet, les muscles qui tapissent le visage sont au contact étroit de la peau. Tous les gestes visant à les stimuler ont donc un impact immédiat sur la qualité des tissus et les volumes du visage. Comme en kinésithérapie, l’application d’une forte pression sur les muscles pendant quelques secondes, entraîne par effet réflexe leur relaxation progressive.

Comment se déroule une séance de Kobido ?

Les centres de thalasso commencent dorénavant à proposer le Kobido en tant que technique de soin du visage.

Une séance de Kobido dure environ une heure pour un prix variant entre 50 et 90 euros en moyenne. Le praticien utilise des huiles naturelles lors de la séance pour hydrater et purifier la peau mais aussi pour faciliter le massage.

kobido massage japonais

Le Kobido se pratique désormais aussi dans les centres de thalasso – © Prostock-studio

Le vrai Kobido n’est toutefois pratiqué que par une cinquantaine de thérapeutes dans le monde, dont une demi-douzaine en France. Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de prévoir 10 séances rapprochées, à raison de deux par semaine, puis une séance d’entretien tous les 15 jours-1 mois environ.

Pratiquer le Kobido sur soi-même, en auto-massage

L’auto-massage du visage est possible, ainsi que le massage par un partenaire chez soi. Voici quelques conseils pour pratiquer le Kobido, quand des séances en salon ne sont pas accessibles à toutes et à tous.

Nos conseils pour réaliser soi-même un Kobido

  • Commencez par vous exfolier le visage.
  • Ensuite, palpez le pour faire disparaître le stress.
  • Stimulerez ensuite les points sensibles – milieu du front, entre les deux sourcils, base des narines, côtés de la bouche, bas de la lèvre inférieure – pendant deux à trois minutes, en partant du sommet du crâne pour descendre jusqu’au bas du cou.
  • Utilisez une huile de massage habituelle. L’huile essentielle de rose ou de lavande peut être utilisée pour apporter plus de détente pendant le Kobido.

massage kobido

massage japonaisExfoliant Visage à la poudre d’argan
Un exfoliant visage aux noyaux d’argan, au rhassoul et aux trois huiles essentielles parfumées (Verveine, Sauge sclarée et Néroli) .
Doux et puissant, il élimine délicatement la peau morte et nettoie profondément les pores. La peau est laissée si lisse que vous n’aurez peut-être pas besoin d’hydrater après.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Réaliser soi-même un Kobido avec des vidéos tuto

Vous trouverez différentes vidéo de formation sur internet. Les meilleures, comme celle que nous avons sélectionnée ci-dessous, sont toutefois en anglais.

N’appuyez ou ne frottez pas trop fortement, la peau du visage étant particulièrement sensible.

Qui a dit que la chirurgie esthétique était la seule solution pour retrouver la jeunesse de la peau ?

Lire aussi

Anti-âge : que vaut la gym faciale ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. je fais tous les matins les pincements Jacquets et franchement je vois des resultats. Je la pratique sur le decollete aussi.La peau qui s’etait relachee s’est tonifiee. Super et gratuit.

Moi aussi je donne mon avis