Il aura fallu moins d’un an pour que l’Accord de Paris soit officiellement validé puisque pour entrer en vigueur, cet accord adopté en décembre 2015 à l’issue de la COP21, devait être ratifié par au moins 55 États, couvrant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
94 pays représentant 66 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont ratifié l’Accord de Paris
Lors de son ouverture fin avril 2016, l’accord de Paris avait été signé par 175 pays, et à cette occasion, directement ratifié par 15, principalement des micro États insulaires (qui représentent 0,2 % des émissions mondiales de GES). Un mois plus, la Norvège (0,18 % des émissions mondiales) est le premier pays européen à faire de même.
Un premier seuil a été franchi le 3 septembre : la Chine le ratifie à son tour et les États-Unis l’acceptent (38,5 % des émissions mondiales à eux deux). Puis un autre, le 21 septembre, quand 31 autres parties ont rejoint l’accord en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, ce qui a porté la liste à 60 États engagés, représentant 47 % des émissions mondiales.
Début octobre, le 2, c’est au tour de l’Inde (4,1 % des émissions mondiales) de déposer son outil de ratification, puis le 5, celui de la Bolivie, du Canada, ainsi que de sept États membres de l’Union européenne : la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, Malte, le Portugal et la Slovaquie, ce qui entraine toute l’UE (environ 12 % des émissions mondiales de GES) dans l’accord, sans attendre que l’un ou l’autre des Vingt-Huit ait ratifié le texte dans son propre pays.
Le 4 novembre 2016, à l’heure de l’entrée en vigueur
- 192 États ont signé l’Accord de Paris
- 94 États l’ont ratifié ou rejoint
ce qui représente 66 % des émissions globales.
Après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les premières négociations sur son application commenceront à Marrakech au Maroc, à l’occasion de la COP22 qui s’ouvre le 7 novembre.
Les États-Unis sous la coupelle de Trump, sont sortis du traité début juin 2017, alors que le Nicaragua l’a ratifié fin octobre 2017.
A lire absolument