Selon le magazine 60 millions de consommateurs, certains clients de magasins proposant le dispositif de dons L’Arrondi ne trouvent pas toutes les informations dont ils ont besoin, d’autres font des dons par erreur, d’autres encore trouvent le montant du don proposé trop important.
Les clients ne se rendent pas toujours compte qu’ils font un don
Faire arrondir le montant de son achat en magasin pour faire un micro-don, c’est ce que propose l’entreprise sociale L’Arrondi. À ses débuts en 2013, c’était l’hôte(sse) de caisse qui proposait au client d’arrondir le montant. Le système était fastidieux pour les commerçants et mettait mal à l’aise certains clients ne souhaitant pas faire de don et étant obligés de le dire tout haut.
Depuis 2017, en cas de paiement par carte bancaire, la sollicitation pour faire un don s’affiche directement sur le terminal de paiement (TPE), et cela n’est pas du goût de tout le monde.
Selon le magazine 60 millions de consommateurs, certains clients ayant utilisé L’Arrondi ont émis des réserves. Concrètement, avant l’écran de composition du code secret, s’affiche sur le TPE la question de type « Montant : 16,68 EUR. Arrondir à 17 EUR pour [nom de l’association] ? ». Le client appuie ensuite sur le bouton vert pour accepter l’arrondi ou le bouton rouge pour le refuser.
Le problème est que le temps d’affichage de cette question est court et certains clients n’ont pas le temps de comprendre de quoi il s’agit ou à quelle association ils sont invités à donner.
Lire aussi : L’arrondi sur salaire : près d’un million d’euros solidaires collectés par an
Donner par erreur ou donner trop : tous les clients ne sont pas contents
Autre problème : le texte s’affichant sur le TPE commence par le montant de l’achat. Les clients qui ne lisent pas jusqu’à la fin croient qu’il s’agit d’une simple validation de ce montant et ne se rendent pas compte qu’ils choisissent de participer à L’Arrondi.
Certains clients interrogés par 60 millions de consommateurs déplorent le fait que les hôtes et hôtesses de caisse ne connaissent pas toujours l’activité de telle ou telle association participante, et ne peuvent pas toujours dire à quoi serviront les fonds récoltés. Enfin, lorsque le montant de l’achat ne comporte pas de centimes, L’Arrondi propose de rajouter 1 euro entier… ce que certains clients interrogés par 60 millions de consommateurs trouvent exagéré.
Rappel important
Pour votre sécurité et celle de votre compte en banque, il faut TOUJOURS vérifier les instructions qui apparaissent à l’écran des terminaux de paiement ou de retrait d’argent ! Mieux vaut prévenir que guérir donc ne jamais rien laisser au hasard (ou à la force de l’habitude).
Ainsi vous pourrez aussi faire un ou des dons en toute connaissance de cause ! Et aussi les déduire de vos impôts…
Illustration bannière : La solidarité : c’est de saison – © vasara
A lire absolument
Je suis de l’avis de beaucoup de clients »forcés » à un don! Il me semble que cela relève du don par ruse! Je donne à un certain nombre d’associations mais toujours volontairement, j’ai été piégée moi-même et je viens de voir une personne âgée à une caisse se faire envie avoir sans avoir compris de quoi il s’agissait. C’est scandaleux et nombre de caissières témoignent dans mon sens.
Qui faudrait-il avertir pour plus de transparence?
Merci
Tout a fait d’accord, ma mère qui est agée ne comprend pas et valide a chaque fois, et c’est de l’arnaque pure et simple , et ou va cet argent et c’est le magasin qui fait le don? DONC POUR LUI SUPER POUR SES IMPOTS
Il faut qu’ils arrêtent avec cela, c’est déjà exagéré pour les prix on cherche le centime en moins et en caisse on nous piège, moi qui ne suis pas agée quand je regarde mes comptes je cherche le montant de mon reçu et je vois que la somme a été arrondie Franchement c’est de l’arnaque pure et simple et encore donner et donner et en plus a des super marché qui se font déjà assez d’argent sur notre dos et qui nous prouve que ces sommes qui deviennent colossales sont données et au nom de qui NON STOP A CES ARNAQUES
Répondre