Les défenseurs des animaux, et tout particulièrement de la faune marine, s’insurgent depuis le 22 juin 2022 : l’Islande a rouvert sa saison de chasse à la baleine. Si le pays n’a jamais cessé d’avoir une « saison de chasse » durant la pandémie de Covid-19, cela faisait plusieurs années qu’aucune baleine n’était tuée. Un répit pour les cétacés qui a pris fin quelques jours seulement après le lancement de la saison.
Déjà deux baleines tuées en Islande
L’entreprise Hvalur hf n’a pas raté le début de la saison de la chasse à la baleine : dès le premier jour, elle a envoyé deux baleiniers depuis le porte de Reykjavik en haute mer pour traquer les cétacés. Et ce fut, pour elle, un succès : quelques jours plus tard, les deux premiers spécimens ont été abattus. Il s’agit de rorquals communs, une espèce jugée menacée au niveau mondial.
Fort de ce premier résultat, Kritjan Loftsson, PDG de Hvalur hf, a confirmé que la saison ne faisait que commencer et que ses bateaux allaient chasser durant toute la période autorisée. Les deux premières baleines tuées, qui ont été ramenées à Hvaljörour, station baleinière, pour y être dépecées en vue de la vente de la viande, ne seront probablement que les premières d’une importante série.
A lire aussi : Le Japon tue 122 baleines en période de gestation
La chasse à la baleine : une très mauvaise publicité pour l’Islande et son tourisme
L’organisation Marine Connection a confirmé les premières victimes de cette nouvelle saison de chasse, qui prévoit un maximum de 161 rorquals communs et 217 rorquals en termes de quotas. Les baleiniers ont une centaine de jours, soit tout l’été, pour pratiquer la chasse avant la fin de la saison.
Mais l’inquiétude monte du côté des autres entreprises islandaises : c’est une très mauvaise publicité pour le pays alors que la pratique de la chasse à la baleine est fortement décriée dans le monde entier. Très dépendante du tourisme international axé sur l’écologie, l’Islande pourrait souffrir de la mauvaise presse du retour de la chasse à la baleine. Une très mauvaise nouvelle après deux ans de fermeture pour cause de pandémie de Covid-19.
Illustrations : chasse à la baleine – ©Shutterstock.
A lire absolument
marc, je ne vous empèche nullement de manger vos daubes véganes ultratransformées!
Laissez moi le choix et la liberté de ce que je mange!
Tous ces animaux ne seraient pas morts si vous n’aviez pas fait modifier les dates de chasses aux oiseaux migrateurs, ce qui aurait permis d’éviter la surpopulation actuelle de canards et d’oies sauvages… et donc de limiter grandement les risques de contamination.
Ce sont les écolos et les antichasses qui sont seuls responsables de ces massacres!
Mon pauvre Pilet, vous êtes bien atteint ! Je vous signale que l’article sur lequel nous sommes évoque le massacre des baleines. Mais ça bien-sûr ça passe très au-dessus de votre cerveau atrophié par les lobbyistes de la chasse et de l’élevage intensif. Au même titre que la viande, vous donnez envie de gerber
Vous êtes de bons gros donneurs de leçon alors que nous venons de tuer plusieurs millions de poules, poulets, canards, oies, dindes… à cause de vos lubies et de vos directives
Pilet61 se donne raison en déviant le sujet, comme d’habitude
Si on tue des animaux sensibles comme des poulets, des cochons, des vaches ou encore des poissons c’est exclusivement a cause de gens comme toi qui banalisent et ne voient pas l’évidence que manger les autres animaux est débile quand on peut faire autrement mais aussi ceux qui entretiennent cette pensée spéciste entre les animaux dits de compagnie et les autres que l’on pourrait manger sans problème. Tous ces oiseaux dont tu parles ne seraient pas mort par ta faute s’ils étaient en liberté et non entassés dans des « élevages » pour que des viandards de merde se goinfrent alors qu’ils sont déjà tous trop gras.