Les climatiseurs réversibles promettent un certain confort thermique toute l’année : produisant du froid en été ou du chaud en hiver, ces appareils mixtes sont-ils efficaces ?
Principe de fonctionnement des climatiseurs
Un climatiseur fonctionne exactement comme un réfrigérateur : il produit du froid et évacue de la chaleur. Les climatiseurs sont utilisés pour rafraîchir et filtrer l’air. Les modèles réversibles possèdent les mêmes fonctions et comme leur nom l’indique, ils font aussi l’inverse en produisant de la chaleur en hiver.
Tout système de climatisation est composé d’une unité extérieure pour la production de froid ou de chaud et une unité intérieure qui diffuse l’air. D’ailleurs, la climatisation est parfois appelée PAC Air/Air (pompe à chaleur Air et Air)
Production de froid
Le fluide réfrigérant traverse les unités intérieures pour absorber l’excès de chaleur dans la pièce. C’est lors de ce passage que le fluide se transforme en gaz. Il est transporté vers l’unité extérieure, là où il évacuera la chaleur récupérée. Le gaz redevient liquide et est acheminé vers l’unité intérieure pour commencer un nouveau cycle.
Production de chaud
Le principe est inversé : c’est le froid qui est évacué vers l’extérieur alors que le chaud est diffusé à l’intérieur de la pièce.
Bilan énergétique d’une climatisation réversible
- Pour 1 kW absorbé par le système (compresseur), le système de climatisation réversible produit 2 kW de froid et restitue 3 kW de chaleur.(1)
Le rendement observé ici s’exprime comme suit : COP = 3 c’est-à-dire que le Coefficient de Performance est égal à 3 kW.
Le COP varie en fonction des conditions extérieures et sera moindre au fur et à mesure que les températures extérieures descendront.
Les climatiseurs réversibles peuvent aider à réaliser jusqu’à 60 % d’économies de chauffage(2), par rapport à des radiateurs électriques. S’ils sont moins gourmands, c’est parce qu’ils récupèrent des calories gratuites (puisées dans l’air extérieur) pour fonctionner.
Le saviez-vous ?
Si le COP est le rapport entre l’électricité consommée et la chaleur produite, le coefficient d’efficacité frigorifique ou EER indique ce même rapport, mais en mode froid.
A partir de 2013, de nouveaux indicateurs saisonniers, plus précis, les remplaceront. Le SCOP et le SEER (S pour Saison). Ils se baseront sur une consommation annuelle de référence et seront portés sur une échelle d’efficacité énergétique.
*
La suite p.2> les différents types de climatiseurs
Très satisfait de la climatisation reversible. A mon avis Airton est la marque qui propose le meilleur modèle en terme de qualité prix.
la maison est dotée d’une treille (glycine et bignone), pas de climatiseur, avantage 21° le matin, conservé toute la journée, inconvénient : fraicheur au prix d’une luminosité basse, les pays du pourtour de la méditerranée l’ont compris depuis des siècles: ils bannissent les « baies » vitrées orientes sud et ouest. Les vielles demeurent ont leurs plus grandes ouvertures à l’est, peu ou pas au dus, et petites ouvertures ouest.
correction les vieilles demeures ont peu d’ouvertures au sud
La climatisation est sans nul doute un avantage considérable si l’on veut se rafraîchir, surtout dans les pays chauds.
A contrario, la climatisation réversible: Presque nul, une invention pour faire plaisir aux petits QI. J’en ai trois chez moi en Sicile, Airwell….si je ne veux pas être perclu d’arthrose, il faut installer un poele à chaque niveau (deux dans mon cas).
Donc: Pour l’été: Parfait, pour la demi saison et petit hiver:Nul, à déconseiller. A la longue, surtout pour les hivers qui durent quand même 5 mois (presque 7 dans le sud-Ouest où j’habitais), rien n’égale le chauffage central au fioul ou en bien plus simple deux poeles à mazout (pas d’électricité ni de bruit et une ambiance qui n’a rien à comparer avec une ventilation bruyante).
Pour les écolos que je ne suis pas, le poele à fioul pourrait très bien fonctionner à l’huile, cela redonnerait un travail sain aux fermiers plutôt que de faire de l’élevage polluant et pestilentiel.
La climatisation est sans nul doute un avantage considérable si l’on veut se rafraîchir, surtout dans les pays chauds.
A contrario, la climatisation réversible: Presque nul, une invention pour faire plaisir aux petits QI. J’en ai trois chez moi en Sicile, Airwell….si je ne veux pas être perclu d’arthrose, il faut installer un poele à chaque niveau (deux dans mon cas).
Donc: Pour l’été: Parfait, pour la demi saison et petit hiver:Nul, à déconseiller. A la longue, surtout pour les hivers qui durent quand même 5 mois (presque 7 dans le sud-Ouest où j’habitais), rien n’égale le chauffage central au fioul ou en bien pus simple deux poeles à mazout (pas d’électricité ni de bruit et une ambiance qui n’a rien à comparer avec une ventilation bruyante).
Pour les écolos que je ne suis pas, le poele à fioul pourrait très bien fonctionner à l’huile, cela redonnerait un travail sain aux fermiers plutôt que de faire de l’élevage polluant et pestilentiel.
conso electrique globale 1200 euro/an appart 70 m2 tout electrique ref congel + congel lave linge lave vaisselle chauffe eau 200 l elec clim reversible + convecteur dans les autres pieces (non utilises sauf dans la salle de bain 20 minutes par jour temperature dans le sejour 22 degres dans les chambres 17 degres clim qui a tourne tout l’ete ou presque nous sommes dans le gard avec des temperatures elevees l’ete
a vous de juger moi avant cela j’avais toujours paye beaucoup plus cher
sauf en residence avec chauffage collectif au copeaux de bois ou le cout de revient etait a peu pres identique
COP, CAP ou autre argot n’apporte pas toutes les informations. Exemple: Je veux climatiser ma maison et la chauffer en hiver, pays du Sud donc une fifférence de température (« delta » de 15 maximum).
J’ai pensé à un chauffage central d’environ 18KW mais à cela il faut rajouter l’ai conditionné. Dans cette ligne je peux aussi remplacer la chaudière au fioul par un poele a pellets. Pour simplifier, je me suis donc intéressé à l’air conditionné réversible, car cela pourrait répondre à mes besoins. Coté coût, on devrait se situer dans la région des 1000 Euros par an, à vérifier en fonction des performances COP. En ce qui concerne les équipements, il faut se rappeler qu’il ne s’agit que d’un « frigidaire », donc qui devrait au moins durer 10 ans. Les produits chinois et autres imitateurs peuvent aller se rhabiller avec leur garantie de 5 ans….pour un produit qui durera au moins 7ans. Donc seules les marques japonaises ou américaines sont crédibles, car au moins ce n’est pas de la cacaille. La notion de bruit est importante car elle peut lasser si elle dépasse 45DB. En ce qui concerne l’unité extérieure, avant son installation, je conseille de la vernir avec un vernis « jantes », ce qui l’évitera de pourrir par la rouille, maladie endémique de l’unité extérieure
Pour le reste, je pense que les vrais spécialistes devraient donner des chiffres de consommation été/hiver pour un « delta » et un volume défini, ce qui simplifierai la vie et la décision des acheteurs potentiels.
Merci pour ces informations sur la climatisation réversible. Je ne savais pas que les climatiseurs réversibles peuvent aider à réaliser jusqu’à 60 % d’économies de chauffage, par rapport à des radiateurs électriques. Avoir de la bonne climatisation est tellement important, surtout pendant l’été. Si on n’a pas de la bonne climatisation dans une maison pendant les mois froids, on ne serait pas du tout confortables.
Clarice | bonairsd