Ce dispositif de consigne sera d’abord déployé dans 19 départements, à titre expérimental.
La consigne devrait être bien acceptée par les habitants de la façade Nord-Ouest
C’est confirmé : la consigne de bouteilles en verre se fera bien. Du moins, dans 19 départements du nord-ouest de la France, avant une possible généralisation si l’expérience s’avère concluante. Seront concernées les régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, et donc les départements suivants :Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée, Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime, Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme.
Les départements concernés ont été choisis pour leurs excellentes performances en matière de tri. Les pouvoirs publics espèrent se baser sur ces habitudes écologiques déjà bien ancrées dans cette partie de la France pour encourager la population à adopter une nouvelle pratique de réemploi, la consigne.
Un processus de transport et de lavage pensé jusqu’aux moindres détails
Pour mettre en place le système de consigne, les industriels ont accepté d’adopter des bouteilles standardisées. Cela, afin de pouvoir mutualiser le parc d’emballages, qui comptera 30 millions d’unités au moment du lancement du dispositif. La récupération de ces contenants standardisés, retournés par les consommateurs dans les magasins, et leur acheminement vers les centres de lavage, pourront donc se faire de la manière la plus économique possible. L’éco-organisme Citeo annonce aussi qu’un effort de recherche a été consenti concernant les techniques de lavage, afin de rendre le processus aussi écologique que possible.
La mise en production de ces emballages réemployables démarrera en octobre 2024. Ensuite, l’installation des moyens de récupération dans les magasin devrait se faire à partir de mars 2025… soit deux mois avant le lancement du dispositif pour les consommateurs.
Lire aussi
Consigne du verre : une fausse bonne idée pour l’industrie des spiritueux
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
dans ma jeunesse nombre de bouteilles étaient consignées contre monnaie sonnante et trébuchante !!!cela faisait notre agent de poche en rapportant ces bouteilles dont la valeur était différente en fonction de différentes caractéristiques (transparence ,étoile au cul de bouteille ,etc)pour les « minos » que nous étions, cela était une aubaine fortement apprécié
Eh bien
Il serait temps !! ENFIN !
Ingénieur spécialisé en déchets, je n’ai jamais compris cette option de casser du verre pour faire un « sablon » dont les industriel ne savent pas quoi faire…
La Belgique a sauté le pas il y a déjà de nombreuses années…
Et enfant, en France, je me souviens que même les supérettes avaient une machine qui récupérait les consignes et faisait un bon pour le passage en caisse…
C’était, simple, prendre ses bouteilles en allant faire les courses.
35 ans de gabegie énergétique et qualitative, ouf, qu’on en finisse.