La Ferme du Hitton : quand l’amour pour la nature se traduit en cosmétiques bio et artisanaux

La Ferme du Hitton, installée dans le Gers, produit des cosmétiques naturels issus de l’agriculture biologique, à partir de lait d’ânesses élevées sur place et de plantes cultivées avec soin, le tout dans le respect de la nature, des animaux et des hommes.

Rédigé par Cecile, le 13 Jun 2023, à 15 h 28 min
La Ferme du Hitton : quand l’amour pour la nature se traduit en cosmétiques bio et artisanaux
Précédent
Suivant

Après plusieurs années passées à sillonner le globe, Cécile et Emmanuel Guichard ont choisi de s’installer dans le Gers, pour réaliser un rêve : créer une exploitation agricole pour élever leurs enfants en symbiose avec la nature. Le couple trouve son bonheur : une vaste propriété de 77 hectares, composée de forêts et de prairies. Un endroit rêvé pour installer un troupeau d’ânes, mais également faire pousser des herbes aromatiques en agriculture biologique, distillées sur place.

La ferme du Hitton, une ferme soucieuse de la nature, nichée au coeur du Gers

Petit à petit, au gré de rencontres et de formations auprès d’experts en élevage d’ânesses laitières, le projet de Cécile et Emmanuel Guichard prend forme. Les premières ânesses arrivent en janvier 2012, suivies de près par les premières plantations de lavande la même année ; et enfin, l’ouverture d’une savonnerie au sein de leur exploitation.

Cécile et Emmanuel Guichard ont à coeur, depuis le début de leur aventure agricole et humaine, de respecter plusieurs principes qui leur sont chers : le respect de l’environnement, des humains et des animaux. La production de lait d’ânesse et de plantes aromatiques de la ferme du Hitton est certifiée BIO par Ecocert. Les savons, fabriqués sans huile de palme et à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique, ont obtenu le label Nature & Progrès. Enfin, les cosmétiques de la ferme du Hitton profitent du label Slow Cosmétique, dont la démarche écologique et éthique, fondée « sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique », résonne tout particulièrement avec les valeurs de Cécile et Emmanuel Guichard.

La ferme du Hitton, une ferme soucieuse de la nature, nichée au coeur du Gers

La ferme du Hitton, engagée en faveur de la préservation de l’âne des Pyrénées, race en voie de disparition, se distingue également par le Prix de la Fondation du Patrimoine pour l’agrobiodiversité animale. Autant de récompenses justifiées pour un travail au service de la nature et du vivant. Car au sein des 77 hectares de la ferme du Hitton, la forêt récupère peu à peu ses droits et la biodiversité, la faune comme la flore, trouve un refuge bienvenu parmi les 2 km de haies champêtres contribuant à la reforestation de nos campagnes.

Fortement engagée dans le respect de l’environnement, aucun désherbant chimique n’est utilisé dans la culture des plantes aromatiques et la production de lait d’ânesse a lieu dans le plus strict respect des animaux. Idem pour les installations agricoles, modernes et respectueuses de l’environnement (panneaux solaires, chaudière à bois ou à granulés, récupérateurs d’eau de pluie, puits canadien, etc.).

Des plantes aromatiques cultivées en agriculture biologique

À la Ferme du Hitton, diverses plantes aromatiques sont cultivées en agriculture biologique : lavande vraie, hélichryse italienne (immortelle), menthe poivrée, romarin à verbénone, calendula, bleuet… Des champs qui se situent à proximité de la distillerie artisanale, où les plantes sont distillées par entraînement à la vapeur d’eau, laquelle traverse les fleurs pour en extraire le parfum. Un processus qui permet d’obtenir des huiles essentielles, essences pures des plantes, véritables concentrés de molécules aromatiques.

Quant à la vapeur d’eau qui a servi à distiller les plantes et qui a été refroidie pour revenir à son état liquide, celle-ci sert à la confection d’eaux florales ou d’hydrolats. Il s’agit d’un cosmétique précieux, de la plus haute qualité, obtenu avec au maximum 1 kg de plantes pour seulement 1 litre d’eau florale, sans conservateur ajouté. Les propriétés de ces cosmétiques sont ensuite préservées grâce à un conditionnement dans des bouteilles en verre opaque.

Des plantes aromatiques cultivées en agriculture biologique

Une trentaine d’ânesses des Pyrénées qui évoluent librement avec leurs petits

C’est dans ce respect constant de la nature que Cécile et Emmanuel Guichard s’occupent d’une trentaine d’ânesses. Un choix en totale cohérence avec les valeurs du couple, puisque le Gers est traditionnellement le berceau de l’âne des Pyrénées. Soucieux de préserver et valoriser cette race protégée, les ânesses de la ferme du Hitton broutent librement sur plus de 30 hectares de prairies et de forêts, tout au long de l’année. Elles ont accès à des abris où elles peuvent aller et venir à leur gré.

Pour préserver leur santé, les ânesses, qui portent leur petit entre 12 et 13 mois, se reposent une année tous les deux ans. Une ostéopathe passe régulièrement les examiner et les naissances se font en toute liberté.

Le lait d’ânesse en cosmétiques : de multiples bienfaits millénaires

Le lait d’ânesse est un produit de beauté millénaire, dont l’usage remonte à l’Antiquité. Ce lait à la production limitée, incroyablement riche en nutriments essentiels, contient des vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), des minéraux, des acides gras oméga-3 et -6, et des protéines qui aident à nourrir et régénérer la peau. Riche en rétinol (vitamine A), la lait d’ânesse profite également de propriétés anti-âge qui aident à stimuler le renouvellement cellulaire. Le lait d’ânesse est également connu pour ses propriétés hydratantes. Il permet ainsi de rétablir l’équilibre naturel de la peau et de maintenir une hydratation adéquate. Ce lait riche en antioxydants s’avère aussi particulièrement utile pour lutter contre les radicaux libres nocifs qui peuvent endommager la peau.

Le lait d'ânesse en cosmétiques : de multiples bienfaits millénaires

Le lait d’ânesse est souvent recommandé pour les personnes ayant une peau sensible ou souffrant de problèmes cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné. Les protéines qu’il contient ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser et à réduire les rougeurs et les irritations.

Un lait précieux, qui sert, à la ferme du Hitton, à fabriquer sur place des savons et des cosmétiques au lait d’ânesse que nous avons testé avec plaisir, comme le savon à la menthe poivrée, saponifié à froid dans le respect de la tradition des maîtres savonniers et enrichi en beurre de karité bio brut. Douces et décongestionnantes, les propriétés de la menthe poivrée et du cèdre sont notamment idéales en été lorsque le thermomètre grimpe, pour alléger la sensation de jambes lourdes. Un savon qui contient une importante quantité de lait d’ânesse dans sa composition – 30 % -, de quoi profiter de tous les bienfaits de ce lait exceptionnel. Idem pour le savon à l’huile de calendula, tout doux, qui laisse la peau souple et hydratée en profondeur.

des savons et des cosmétiques au lait d'ânesse

Des eaux florales et huiles essentielles de grande qualité

Autre produit phare de la ferme du Hitton : l’eau florale de bleuet bio, 100 % pure et naturelle. Un hydrolat de grande qualité riche en substances actives, aux propriétés apaisantes, décongestionnantes, astringentes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Très parfumée, c’est un vrai bonheur de l’appliquer sur son visage. Une eau florale dont les vertus permettent par ailleurs de soigner l’eczéma des paupières, l’orgelet, la conjonctivite, mais également de prendre soin des yeux, des peaux ternes et abîmées et de la peau si fragile des bébés.

Des eaux florales et huiles essentielles de grande qualité

Nous avons également pu tester l’huile essentielle d’Hélichryse bio (immortelle), reine de l’aromathérapie qui permet de soigner les hématomes, d’atténuer les varicosités sur les jambes, mais également la couperose. Une huile essentielle indispensable à posséder dans son armoire d’aromathérapie, également reconnue pour ses effets anti-rides. Autant de produits respectueux de l’environnement et de l’humain, à retrouver parmi bien d’autres sur la boutique en ligne de la ferme du Hitton, élue ferme préférée des Français en 2021 !

En plus de produire des cosmétiques naturels, fruits d’une démarche engagée et respectueuse du vivant, la ferme du Hitton vous permet de vous ressourcer au sein d’une maison de vacances éco-conçue située au coeur de son domaine. Une charmante maison en pierres entièrement rénovée, où il fait bon vivre. Des éco-lodges, parfait équilibre entre camping et bien-être, sont également à réserver le temps d’un séjour ressourçant, au plus près de la nature.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis