Ces deux décrets font partie de la loi Santé décidée par la ministre Marisol Touraine. Problème, depuis près de deux ans, aucun décret n’avait été publié pour concrétiser ces décisions. C’est désormais chose faite.
Contrôler la maigreur extrême des mannequins
Lorsque l’on suit un défilé, on remarque rapidement la maigreur extrême des jeunes mannequins. Frôlant l’anorexie, voilà l’idéal recherché et utilisé par les professionnels de la mode pour promouvoir leurs collections. Les choses vont changer, car depuis vendredi 5 mai 2017, deux décrets ont été publiés au Journal Officiel.
Deux décrets que cette loi attendait depuis presque deux ans. Le premier oblige, à compter du 1er octobre 2017, à indiquer par la mention « photographie retouchée » si une photo publiée dans la presse ou les catalogues a été retouchée, pour amincir ou épaissir l’apparence corporelle d’un mannequin. Le second concerne la santé des mannequins.
Les mannequins devront fournir un certificat médical
Ce décret est censé protéger les mannequins. Pas sûr qu’il soit bien accueilli par les agences, qui recherchent souvent des modèles très maigres pour satisfaire leurs clients. Désormais, les mannequins devront présenter, tous les deux ans, un certificat médical pour assurer de leur bon état de santé. Leur indice de masse corporel (IMC) devra atteindre 18. Un employeur ne respectant pas cette obligation risque six mois de prison et 75.000 euros d’amende.
Ces mesures existent déjà dans plusieurs pays et visent également à faire baisser le nombre de jeunes anorexiques. Il est urgent de faire cesser la vision dévalorisante que certains ont de leur corps en se comparant aux mannequins. Aujourd’hui, près de 600.000 personnes souffrent d’anorexie en France. C’est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, après les accidents de la route.
Illustration bannière : Défilé de mannequins – © Catwalk Photos
A lire absolument
Pour info, un IMC de 18, ca fait 55 kg pour 1m75. C’est le haut de la fourchette pour ce qu’on appelle l’état de maigreur. C’est encore bas mais c’est un bon début.
Quant au décret sur les photos, ca sera très probablement indiqué en petits caractères donc quasi-inexistant.
Mais comme on dit, mieux vaut peu que pas!
Quelques grammes de bon sens.
Mais 18, c’est vraiment le minimum.