Elle avait été annoncée en 2022, le principe adopté… et il ne manquait plus que le vote à proprement parler. Mardi 14 février 2023, le Parlement européen a voté en faveur de la fin des moteurs thermiques neufs. Et en parallèle, la Commission européenne a donné la feuille de route pour les autres véhicules, notamment les bus de ville et les camions. Avec quelques précisions.
La fin des moteurs thermiques en Europe ne concerne pas tous les constructeurs
Sans surprise, le vote n’aura pas fait l’unanimité. Mardi 14 février 2023, le Parlement européen a « approuvé les nouveaux objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes neuves », explique le site officiel de l’institution. Une adoption mitigée : 340 voix pour, 279 voix contre et 21 abstentions. Car le texte, et le principe même d’interdire la vente de voitures thermiques neuves, inquiète une partie des élus… ainsi que l’industrie automobile européenne.
Mais ces inquiétudes n’auront pas conduit à un rejet. Dès 2035, les voitures neuves devront être électriques. Ou, plus précisément, n’émettre aucun gramme de CO2 par kilomètre… ce qui revient dans les faits au même puisque seule la technologie électrique permet ce résultat.
Seule exception : les constructeurs ayant des petites productions qui obtiennent, comme prévu, un sursis d’un an si leur production est comprise entre 1.000 et 10.000 unités. Et si elle est inférieure à 1.000 unités par an, aucune interdiction ne s’appliquera. Les supercars de luxe sont donc épargnés… Bugatti, par exemple, construit moins de 100 voitures par an.
A lire aussi – Fin des voitures thermiques en 2035 : les réponses aux questions qui se posent
Les bus et les camions devront aussi passer à l’électrique
Si le parc automobile (incluant les petites camionnettes) est le plus ciblé par la mesure, l’Union européenne n’oublie pas que roulent, sur les routes, bus et camions. La Commission européenne a donc présenté, le 14 février 2023 un peu avant le vote du Parlement, les dates de fin de vente des moteurs thermiques pour ces deux types de véhicules.
Pour les bus urbains (donc ceux qui ne sont pas destinés aux longs trajets), la Commission espère interdire la vente de moteurs thermiques dès 2030. Quant aux camions, ce sera en 2040 avec deux paliers mais, surtout, des exceptions. La réduction des émissions de carbone par rapport à 2019 devra être, en 2040, de 90 %. Ce qui permettra d’utiliser encore des camions dans les zones où le passage à l’électrique est impossible.
A lire absolument