La fin du tantale
2038 : fin du tantale (Ta) : Le tantale est très résistant à la corrosion et il résiste à presque toute attaque chimique sous 150 °C. La plus grande utilisation du tantale, sous forme de poudre métallique, est faite dans la fabrication des composants électroniques, et principalement des condensateurs. On trouve des condensateurs au tantale dans les télé-avertisseurs et les ordinateurs personnels ou encore dans des prothèses chirurgicales.
Les principales utilisations du tantale
La filière électronique, via la production de condensateurs, reste le principal consommateur de Tantale sous forme de poudre avec la filière des super alliages.
La production minière totale annuelle de tantale représente environ 2.000 t par an selon le BRGM qui explique que : « Le tantale devrait connaître àcourt terme une demande croissante et durable. Leschangements prévisibles des paramètres de l’offre minière risquent d’affecter l’équilibre de la chaîne d’approvisionnement. »
Les réserves de Tantale sont à moyen terme largement réparties. De nombreuses découvertent au début des années 2000 résultaient de la reprise de l’exploration liée au boom de 2000-2001. Avec une croissance de 10 % par an de la consommation (environ 2500 tonnes par an de Ta2O5), la durée de vie estimée desressources actuelles de tantale était estimée à entre 15 et 30 an en 2001.
- 50 % de la production minière mondiale de tantale, soit 30 % de l’offre totale repose sur seulement 2 mines de la société australienne Sons ofGwalia (SoG) : Greenbushes et Wodgina
Les rejets de la métallurgie de l’étain ont été la principale source de Ta jusque dans les années 1980 ; ils ne représentent plusque 10 % de l’approvisionnement actuel .
Le taux mondial de recyclage du tantale est de 20 %
*
La suite > La fin du cuivre
helas, un pur ramassis d’énormités et de bêtises. Il n’y a aucun risque d’épuisement de notre planètes pour aucune des substances minérales métalliques indiquées
Je travaille chez EDF, du cuivre, il y en a partout sur tout le réseau. Alors j’imagine tous les réseaux du monde entier. Sans compter les télécoms,
Je travail dans l’ingénierie ferroviaire. Domaine qui consomme énormément d’énergie (câbles, équipements électroniques…)
Il va falloir envisager dès aujourd’hui la transition des ressources « naturelles » !..