La fin des ressources minières

Rédigé par Jean-Marie, le 27 Jan 2011, à 12 h 21 min

La fin du cuivre

2039  : fin du cuivre (Cu) : le cuivre a été le premier métal travaillé par l’homme, avec l’or. Il existe un stock de 490 millions de tonnes de cuivre sur Terre. Les réserves de cuivre connues sont surtout au Chili (33 %), en Indonésie et aux USA (7 % chacun). Avec 55 % d’utilisation, il est essentiellement mis en oeuvre dans l’industrie électrique (câbles, bobinages).

La fin du cuivre

La fin du cuivre

Étonnant : Grâce aux bulles d’air présentes dans les glaciers, on a pu montrer que la pollution de l’air par le cuivre a commencé il y a 2500 ans pour culminer à l’époque de l’empire romain qui en produisait beaucoup, c’est-à-dire 15 000 tonnes chaque année.

  • Pourtant, aujourd’hui la pollution atmosphérique par le cuivre est 10 fois moins importante qu’à l’époque romaine.

Le taux mondial de recyclage du cuivre est de 31 %.

Vers un marché du cuivre moins tendu

Il pourrait s’agir de la fin d’un super cycle de pénurie qui dure depuis 2002 et qui pourrait annoncer un marché du cuivre en léger excédent.

En effet, de nombreux projets d’expansion minière, ou de nouvelles mines vont voir le jour. Ces projet miniers, initiés pendant la période de tension sur la demande et de cuivre cher, entrent en production les uns après les autres. En conséquence, le Groupe international d’études sur le cuivre prévoit un surplus de cuivre d’un demi-million de tonnes à la fin 2013 sur le marché mondial.  Ce excédent pourrait exister jusqu’en 2018, si tous les projets miniers aboutissent. Cela mettrait fin à une période où on était plus habitué à des déficits de cuivre : 7 années de déficit sur les 10 dernières.

Main basse de la Zambie sur le cuivre

La Zambie est le 1er exportateur africain de cuivre mais voit sont économie gangrenée par des multinationales qui exploitent ses ressources en cuivre comme le montre l’enquête « Zambie : à qui profite le cuivre ? ».

Ce reportage qui a reçu le prix Albert Londres Audiovisuel en 2012, décortique les pratiques de la multinationale suisse Glencore, souvent frauduleuses. Glencore est soupçonné d’évasion fiscale, alors que sa fonderie géante de Mufulira, dans le Nord de la Zambie, rejette chaque jour des tonnes de dioxyde de soufre dans l’atmosphère.  La Zambie, frontalière de la République démocratique du Congo et du Zimbabwe fait partie des 25 Etats les plus pauvres au monde.

 

Planetoscope  : Production de cuivre dans le monde

*

Je veux témoigner

La suite  : 2040 – 2063
Uranium, pétrole, nickel, platine : bientôt la fin

Article rédigé par Jean-Marie

>> Sur l’épuisement des ressources naturelles :

L’épuisement des ressources naturelles, 1ère page
Le calendrier de disparition des minerais
entre 2012 et 2087
7 milliards d’habitants consomment la planète
L’eau future ressource rare ?
La fin des ressources minières ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. helas, un pur ramassis d’énormités et de bêtises. Il n’y a aucun risque d’épuisement de notre planètes pour aucune des substances minérales métalliques indiquées

  2. Je travaille chez EDF, du cuivre, il y en a partout sur tout le réseau. Alors j’imagine tous les réseaux du monde entier. Sans compter les télécoms,

  3. Je travail dans l’ingénierie ferroviaire. Domaine qui consomme énormément d’énergie (câbles, équipements électroniques…)

    Il va falloir envisager dès aujourd’hui la transition des ressources « naturelles » !..

Moi aussi je donne mon avis