9 milliards d’emprunts d’État sur trois ans, qui seront, c’est ce qui est promis aux acheteurs, affectés à des investissements verts, dans les énergies renouvelables principalement. Voilà la nouvelle idée du gouvernement français.
Un reporting envoyé aux acheteurs d’emprunts verts
L’Agence France Trésor, qui est en charge de l’émission de la dette publique française va émettre 3 milliards d’euros l’an prochain de bons du Trésor avec cet habillage.
Pour garantir que ces bons du Trésor seront bel et bien affectés à des investissements « verts », un reporting régulier sera envoyé aux détenteurs de ces obligations d’État, leur indiquant comment est employé leur argent.
Il n’en reste pas moins que ces 3 milliards d’euros d’emprunts d’État « verts » prévus pour 2017 sont une goutte d’eau dans l’océan des besoins en financement français. L’Agence France Trésor devrait avoir emprunté 187 milliards d’euros à la fin de l’année, tant pour combler le déficit budgétaire de 72 milliards d’euros, que pour refinancer de vieilles dettes.
3 milliards d’euros d’emprunts verts en 2017
Si l’Agence emprunte la même somme, à peu de choses près, l’an prochain, ces 3 milliards d’euros représenteront… 2 % du total… Néanmoins, c’est la première fois qu’un État émet des emprunts « verts ». Jusqu’ici, seules des collectivités locales, ou des entreprises, avaient osé franchir le pas.
A lire absolument