La girafe est désormais en voie de disparition. L’Union internationale pour la conservation de la nature appelle les acteurs internationaux et locaux à prendre des mesures pour la protection de cette espèce.
Moins de 100.000 girafes aujourd’hui dans le monde
La girafe vient officiellement de faire son apparition dans la catégorie « Vulnérable » de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Réuni à Cancùn, au Mexique, à l’occasion de la 13e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB COP13), l’organisme s’est inquiété de la disparition de plus en plus rapide de cette espèce animale, emblématique du continent africain.
« L’espèce, répandue en Afrique australe et orientale, avec des sous-populations plus petites et isolées en Afrique occidentale et centrale, passe de la catégorie Préoccupation mineure à Vulnérable, car les populations ont subi un déclin dramatique atteignant 36 à 40 %, passant d’environ 151.702 ou 163.452 girafes en 1985, à 97.562 en 2015 », a ainsi déclaré l’UICN dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.
L’UICN appelle les acteurs mondiaux et locaux à intervenir
L’organisme a estimé que cette disparition inquiétante des girafes était à mettre sur le compte de la croissance de la population humaine, qui a des effets négatifs sur de nombreuses sous-populations de girafes. La chasse illégale, la destruction des habitats ou encore l’expansion de l’agriculture sont les principales raisons qui peuvent expliquer cette conséquence désastreuse.
À l’occasion du Congrès mondial de la nature, qui s’est déroulé en septembre dernier, l’UICN a appelé tous les acteurs ayant un rôle à jouer dans la protection de cette espèce, à prendre des mesures pour inverser le déclin de la girafe, au niveau mondial et local.
A lire absolument
Et une de plus …. l’espèce humaine se proclamant intelligente arrive à tout détruire et même s’auto-détruire à petit feu mais sans s’en rendre compte ..
Chasse, braconnage et connerie humaine un « beau » mélange au gout abjecte !