C’est un des premiers réflexes après une blessure aiguë. Mais mettre de la glace pour apaiser la douleur n’est en fait pas la meilleure des idées. Bien au contraire, selon les praticiens.
De la glace contre la douleur
Cela fait partie des gestes quasi réflexes que l’on peut avoir juste après un coup violent, une tendinite voire une entorse : appliquer immédiatement une poche de glace sur la zone touchée, afin de réduire l’inflammation. Mais toutes les habitudes ne sont pas bonnes à suivre, en réalité.
S’il semble en effet logique de vouloir réduire cette inflammation, elle fait cependant partie du processus naturel de guérison, tout simplement nécessaire pour se remettre correctement de la blessure. Toute la différence, au fond, réside dans le rapport au temps, et c’est ce qui peut sembler contre-intuitif : ce qui est bon sur le moment pour réduire la douleur ne l’est pas sur le long terme pour guérir.
Mauvaise idée sur la durée
Le principe de l’usage du froid est déjà largement répandu dans le milieu sportif afin de favoriser et d’accélérer la récupération musculaire. La cryothérapie est une méthode aussi efficace que reconnue. Tout comme le fait d’entrer dans de l’eau froide, cela provoque un rétrécissement local des vaisseaux sanguins, ou vasoconstriction, et donc une diminution de la conduction nerveuse. De quoi soulager la douleur sur le moment, et réduire également oedème et inflammation.
Mais sur la durée, c’est en fait tout sauf une bonne idée : ce n’est qu’une fois le processus d’inflammation parvenu à son terme, une fois que la zone aura gonflé, que des signaux biochimiques dans votre organisme vont lancer la phase de guérison des tissus endommagés par le choc ou la blessure.
La glace retarde la guérison
Dit autrement, votre corps à besoin de ce processus inflammatoire pour vous guérir ensuite. Le risque est, à l’inverse, d’avoir des tissus qui ne vont pas complètement se régénérer, avec des risques de mauvaise récupération voire de fibrose. Comme on a tendance à le dire de façon empirique, une entorse ne se remet jamais vraiment. Mais si votre cerveau en garde le (mauvais) souvenir, vos tissus également.
Ainsi, en fait, la glace retarde la guérison et la régénération. Or, un tissu qui ne se régénère pas correctement sera à l’avenir plus susceptible de subir de nouveau des blessures. Reste que, sur le moment, il va falloir faire avec la douleur que vous ressentez du fait de cette lésion tissulaire…
Lire aussi
Douleurs articulaires : comment soulager les problèmes aux chevilles ?
Lorsque vous affirmez des choses, donnez les références. La constatation au quotidien, est totalement à l’opposé. C’est la même chose avec les anti-inflammatoires au cours de certaines maladies. C’est contre la réaction excessive de l’organisme qu’il faut lutter. Et le froid est ce qu’il y a de mieux. Il est peut probable qu’il fasse disparaitre totalement l’inflammation.
L’inflammation est utile à la guérison puisqu’elle fait partie du processus de guérison. Lorsqu’elle est excessive, elle est nocive. Si l’on suivit votre raisonnement, il ne faut surtout pas d’anti-inflammatoires au cours de l’arthrose, pas d’infiltration pour les arthrites et tendinites, etc., … )