La loi Zéro artificialisation nette est-elle un fardeau pour les régions rurales ?

Laurent Wauquiez a récemment pris position contre la loi zéro artificialisation nette (ZAN) visant à réduire l’expansion du bétonnage en France. Une loi qui aurait un impact disproportionné sur les zones rurales, affirme le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une prise de position contestée. Qu’en pensez-vous ? Faites part de votre opinion en prenant part à notre sondage. 

Rédigé par Cecile, le 17 Oct 2023, à 8 h 12 min
La loi Zéro artificialisation nette est-elle un fardeau pour les régions rurales ?
Précédent
Suivant

La loi « climat et résilience » intègre un élément central : le dispositif « Zéro artificialisation nette » (ZAN), qui ambitionne d’atteindre une neutralité en matière d’artificialisation des sols d’ici 2050. Bien que cet objectif soit salué par la plupart des collectivités, nombreuses sont celles qui critiquent la complexité et les implications sociales potentiellement inéquitables de ce dispositif.

La loi ZAN, indispensable pour lutter contre l’artificialisation des sols ?

Le « ZAN » est en effet perçu par beaucoup comme un outil favorisant la décroissance et l’augmentation du coût du logement, comme l’a dénoncé Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains de Vendée, lors d’une intervention sur France Info. Ce dispositif, instauré par la loi Climat et résilience et encouragé par la convention citoyenne pour le Climat, vise d’ailleurs explicitement à contrecarrer l’artificialisation croissante des sols jusqu’en 2050.

En dépit des modifications adoptées par le parlement en juillet dernier, le dispositif peine à gagner l’adhésion de nombreux responsables locaux. Des responsables pour qui le ZAN s’apparente à un outil bureaucratique conçu à Paris, loin des réalités du terrain. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment exprimé son refus d’appliquer ce dispositif dans sa région, recevant les applaudissements de l’association des maires ruraux de France.

La loi ZAN, indispensable pour lutter contre l'artificialisation des sols ?

Pour Sarah El Haïry (MoDem), secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, les « déclarations populistes » de Laurent Wauquiez (LR) n’ont pas lieu d’être. La prise de position du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs déclenché un tollé politique bien au-delà des cercles écologistes.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu, a rapidement répondu, insistant sur le fait que « combattre l’artificialisation des terres est une nécessité impérieuse pour contrer le changement climatique et ses effets ». S’opposer au ZAN équivaut à négliger la protection des terres agricoles et à méconnaître l’importance de la conservation des espaces naturels pour la biodiversité et la séquestration du carbone, dénonce-t-il en accusant Laurent Wauquiez de créer des divisions entre les territoires.

Les Écologistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont également exprimé leur mécontentement, appelant le gouvernement à contrecarrer les « offensives séparatistes et écocidaires » de Wauquiez. Pour eux, abandonner le ZAN signifie laisser les maires des zones rurales sans défense face à l’expansion du béton. De votre côté, qu’en pensez-vous ? Percevez-vous la loi ZAN comme une contrainte excessive pour les petites villes et villages, surtout dans un contexte de négociations actuelles sur les plans régionaux d’aménagement ? Ou bien trouvez-vous ce mécontentement injustifié et dangereux ?

Êtes-vous pour ou contre la loi Zéro artificialisation nette ?

Lire aussi

Le Pass’Région des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes finance … la chasse

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis