Comment vous rendez-vous au travail le matin ? À pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture ? De plus en plus de Français choisissent la marche.
La marche de plus en plus plébiscitée dans les grandes villes
Si vous habitez une grande ville française, vous avez peut-être remarqué que les trottoirs sont légèrement plus encombrés par ceux qui se rendent au travail en marchant. Le regain d’intérêt pour ce mode de transport est assez discret, selon une enquête publiée dans Le Monde, mais bien réel depuis la fin des années 1990.
Entre la fin des années 1970 et la fin des années 1990 la marche avait chuté de manière vertigineuse (-30 %), entraînant par le même temps un essor des transports en voiture. On entame un léger virage, mais les observateurs sont formels, la marche fait de plus en plus d’adeptes, juste derrière la bicyclette qui reste le mode de transport préféré des travailleurs des grandes villes (+9 % entre 1990 et 2010).
Des bénéfices pour la santé et l’environnement
La Journée sans voiture dans Paris, le 16 septembre, a permis un nouvel éclairage de la marche à pied et des modes de transports alternatifs aux voitures. On admet assez facilement que la marche ne peut être que bénéfique pour l’environnement d’une part, car elle permet la réduction d’émission de gaz à effet de serre, et pour la santé d’autre part.
À partir de quinze minutes de marche rapide par jour, notre organisme ressent les premiers bénéfices. L’idéal serait de marcher trente minutes par jour pour rester en bonne santé et repousser ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers liés à la sédentarité de nos sociétés modernes. Pour vous aider ou vous motiver, il existe des applications podomètres sur I-phone ou Androïd : on voit ses résultats et ses progrès, c’est encourageant ! En route !
Illustration bannière : la marche à pied connaît un nouvel essor – © Mr.younglek
A lire absolument