Economies d’énergie : voici l’heure à laquelle il ne faut JAMAIS lancer de machine à laver

À l’heure où les prix de l’énergie n’ont jamais été aussi hauts, maîtriser ses factures d’électricité est une nécessité. Il est ainsi essentiel de comprendre le fonctionnement des principaux appareils électriques comme le lave-linge, de même que les contrats d’électricité. Le but : faire fonctionner son électroménager au meilleur moment de la journée, pour éviter d’augmenter inutilement la consommation électrique. Mieux vaut ainsi ne jamais lancer de machine à laver à une certaine heure. Explications et conseils.

Rédigé par Cecile, le 13 Jan 2023, à 11 h 46 min
Economies d’énergie : voici l’heure à laquelle il ne faut JAMAIS lancer de machine à laver
Précédent
Suivant

Cela n’aura échappé à personne : la sobriété énergétique est de mise. Pour préserver la planète comme son portefeuille, il est donc primordial de maîtriser ses dépenses d’énergie, notamment en utilisant ses appareils électroménagers au mieux.

Est-ce que la machine à laver consomme beaucoup d’électricité ?

Parmi les appareils électroménagers dont la consommation doit être surveillée dans un foyer : la machine à laver. Le lave-linge est ainsi responsable, en France, d’une consommation électrique estimée à 191 kWh par an en moyenne. Ce n’est certes pas l’appareil le plus énergivore, mais l’utiliser au mieux permet de réduire ses factures d’électricité, mais aussi d’eau, une ressource dont les tarifs vont s’envoler en 2023.

Bien évidemment, la consommation électrique d’un lave-linge dépend de sa classe énergétique (A étant la plus économique), mais aussi de la manière dont un ménage l’utilise : fréquence d’utilisation, programmes utilisés, mais aussi horaires auxquels est lancé l’appareil.

Quel programme de machine à laver consomme le moins ?

En ce qui concerne les programmes, certains s’avèrent plus économiques que d’autres pour laver son linge en consommant moins d’électricité. Ainsi, un lavage à 30 °C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 °C. De même qu’un lavage à 40 °C consomme deux fois plus d’énergie qu’un cycle à froid, ce qui est somme toute logique. Les programmes « éco » ou « basses températures » sont ainsi toujours plus économiques pour laver votre linge.

Reste que ces programmes de machine à laver, qui sont donc ceux qui consomment le moins, doivent être lancés à certains horaires pour faire de réelles économies. Et ce d’autant plus pour les programmes de lavage les plus énergivores, qui demeurent recommandés pour laver en profondeur les textiles les plus sales. Alors, quelle est la meilleure heure pour faire une machine à laver ?

Quel programme de machine à laver consomme le moins ?

 

A lire aussi – Laver son linge en protégeant les océans des microplastiques, c’est possible avec ces innovations

Quelle est la meilleure heure pour faire une machine à laver ?

Pour faire tourner son lave-linge de manière économique, il convient ainsi d’éviter les pics de consommation électriques, c’est-à-dire les heures où le réseau électrique est le plus sollicité. En hiver, la France connaît une augmentation de la consommation électrique entre 18 heures et 22 heures, horaires logiques puisqu’ils correspondent au moment où les Français regagnent leur domicile après leur journée de travail. Préparer le repas du soir, prendre les douches et les bains, s’occuper des tâches ménagères, dont le linge à laver, mais aussi se détendre devant les écrans… Autant d’activités génératrices d’une hausse de la consommation d’électricité.

Pourquoi il ne faut pas lancer de machine à laver à 18 heures ?

Mieux vaut donc, autant que possible, éviter de lancer une machine à laver à 18 heures, horaire où le réseau électrique fait face à une forte demande. Le risque, notamment en période de crise énergétique, est donc de participer à une saturation du réseau, lequel est alors susceptible d’entraîner des coupures d’électricité ciblées en cas d’alerte Ecowatt.

À lire aussi – Alerte Ecowatt : 4 gestes à faire rapidement pour éviter la coupure d’électricité

Le risque est également financier, puisque faire fonctionner un lave-linge entre 18 heures et 22 heures revient à lancer une machine à laver durant les heures pleines, horaires où le prix de l’électricité est le plus cher. A contrario, en privilégiant les heures creuses, il est possible d’économiser jusqu’à 25 % sur sa facture d’électricité.

À savoir : ces conseils valent bien sûr si, comme 45 % des Français, vous avez opté pour la tarification « heures pleines/heures creuses » (HPHC) d’Engie. Dans le cas contraire, éviter de faire fonctionner ses appareils électroménagers durant les heures pleines permet néanmoins de participer à l’effort collectif de sobriété, puisque cela soulage le réseau de transport d’électricité.

Pourquoi il ne faut pas lancer de machine à laver à 18 heures ?

Quelles sont les heures creuses pour faire tourner sa machine à laver ?

Pour préserver le réseau électrique français, de même que votre portefeuille, mieux vaut donc éviter de faire fonctionner votre machine à laver durant les heures pleines. Pour rappel, les heures creuses se situent généralement entre 22 heures et 6 heures du matin ou entre 23 h 30 et 7 h 30. Dans certaines communes, ces heures dites creuses sont parfois réparties par Enedis en deux ou trois tranches d’horaires bien distincts. Par exemple : entre 1 heure et 7 heures du matin, puis entre 13 heures et 15 heures. Mieux vaut donc prendre le temps de vous renseigner auprès de votre commune ou d’Enedis afin de savoir quelles sont les heures creuses à privilégier pour faire tourner la machine à laver et le reste de vos appareils électroménagers.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. 25 % d economie entre heures creuses et heures pleines n est surement pas vrai

  2. Bonjour,
    Complètement d’accord avec Anne-Marie.

  3. Bonjour,

    Anne Marie est tt à fait réaliste, et donc on étend le linge dans la nuit ….. Le laisser dans le tambour est nuisible au parfum et fripé.
    Un peu de bon sens, là encore cela fait bien défaut.

  4. Bonjour,

    Je suis pleinement consciente de la nécessité de faire des économies d’énergie. Mais quand vous conseillez de faire fonctionner la machine après 22h avez-vous pensé aux nuisances sonores qui pourrissent la vie des voisins ?

    • Bonjour Anne -Marie,
      Vous avez dit « bon sens » ah lala la, mais ils ont disparu du dictionnaire ces mots !!!!
      Bonne journée.

Moi aussi je donne mon avis