On savait déjà que la musique adoucissait les moeurs. Il semble en fait qu’elle puisse aussi adoucir la douleur !
Le pouvoir de la musique émouvante
En effet, des chercheurs canadiens viennent de publier les résultats de leurs recherches sur le sujet dans la revue Frontiers in Pain Research. Selon eux, la musique émouvante permet tout aussi bien de combattre la douleur que la prise de certains analgésiques.
Pour parvenir à ce constat, ces scientifiques ont soumis 63 volontaires en bonne santé à un test simple en laboratoire : se servir d’une sonde pour chauffer une zone de leur bras gauche. La sensation ressentie devait s’apparenter à celle d’une tasse de café chaud touchant leur peau, à un ressenti de chaleur forte voire de brûlure.
Une intensité de la douleur plus faible
Mais pendant ce test, les chercheurs faisaient aussi écouter à leurs cobayes soit deux de leurs chansons préférées, soit de la musique relaxante qu’ils avaient sélectionnée, soit de la musique brouillée, soit tout simplement rien, juste du silence. Une fois l’expérience menée, chaque participant a été appelé à évaluer si la musique était agréable, et les émotions et frissons ressentis.
Lire aussi – Vous frissonnez en écoutant de la musique ? Votre cerveau est « spécial » !
Le constat des chercheurs a semblé clair : ils ont remarqué une corrélation très forte entre le fait que la musique soit agréable et la douleur désagréable, mais pas entre le caractère agréable de la musique et l’intensité de la douleur. Il était surtout clair que les participants, durant cette expérience de sept minutes, avec huit stimulations de douleurs et huit appels à notation, associaient l’écoute de morceaux émouvants à une intensité de la douleur plus faible.
Relaxation et bien-être : qu’est-ce que l’ASMR ?
Que signifie cet acronyme ? Pourquoi est-il souvent associé aux problèmes de sommeil ? Ceux qui la plébiscitent l’adorent notamment parce qu’elle les aide à trouver le sommeil. Les personnes sensibles à la méthode trouve qu’elle aussi qu’elle influe positivement sur leur humeur.
Aussi fort qu’un analgésique en vente libre
Autrement dit, la musique émouvante adoucit la douleur. Quels ressorts cela peut-il déclencher dans le cerveau d’une personne ? Quelles réponses émotionnelles cela génère-t-il ? Selon les chercheurs, « la différence d’effet sur l’intensité de la douleur implique deux mécanismes : les frissons peuvent avoir un effet physiologique de déclenchement sensoriel, bloquant les signaux de douleur ascendants, tandis que l’agréable peut affecter la valeur émotionnelle de la douleur sans affecter la sensation, donc davantage à un niveau cognitif-émotionnel impliquant les zones cérébrales préfrontales ».
Pour ces chercheurs de l’Université McGill de Montréal, la musique préférée d’une personne réduit la douleur d’environ un point sur une échelle de un à dix. Soit un résultat au moins aussi fort que la prise d’un analgésique en vente libre tel que l’ibuprofène. La musique émouvante pourrait avoir un effet encore plus important sur le ressenti de la douleur. La prochaine fois que vous irez chez le dentiste, peut-être serez-vous désormais tenté de vous réécouter l’intégrale d’Adele ?
Lire aussi