Jusqu’au 15 avril 2018, la Nasa vous propose de lui prêter main forte en photographiant les nuages à partir de votre smartphone. Le but : l’analyse et la confirmation de données réalisées par ses satellites.
Prendre des nuages en photo pour la Nasa
La Nasa demande de l’aide. Et tout le monde peut participer. Pour ce faire, il suffit de prendre les nuages en photo. Cette initiative fait partie du programme GLOBE (Global learning and observations to benefit the environment), une politique internationale d’éducation visant à encourager les étudiants et toute personne intéressée par les sciences, à participer à la collecte de données. Il est donc question d’aider la Nasa à étudier les nuages parfois difficilement observables par satellites, sous un autre angle de vue… et grâce à des amateurs.
Comment faire pour collaborer avec la NASA ?
Une seule chose à faire : télécharger l’application GLOBE Observer, suivre les instructions et observer le ciel. Les participants peuvent soumettre jusqu’à dix photos par jour. Et ceux qui auront posté le plus d’images seront reconnus dans une vidéo de la Nasa.
Des précisions sont demandées lors de l’envoi des photos, comme la couleur du ciel au moment de la capture ou encore le type de nuage présent sur le cliché. Marilé Colón Robles, du centre de recherches de Langley, a expliqué sur le site Digital Trends que toutes ces données aident les scientifiques à classer les formations nuageuses dans les images satellites(1).
Le rôle des nuages dans le processus du changement climatique
Elle poursuit : « Le programme GLOBE offre ce défi pour montrer aux gens à quel point il est important pour la Nasa d’avoir des observations de citoyens-scientifiques, des observations à partir de la base […] Regarder ce qu’un observateur a enregistré comme nuages et examiner leurs observations de surface, nous aide vraiment à mieux comprendre les images qui ont été appariées à partir du satellite ». Jusqu’au 15 avril, la Nasa amassera ainsi les photos de scientifiques-citoyens pour aider à valider les données satellites obtenues grâce au satellite CERES (Clouds and the earth’s radiant energy system).
Ce nouvel instrument, lancé en orbite en novembre, utilise divers capteurs pour surveiller la Terre et plus particulièrement les nuages, afin de définir leur rôle précis dans le processus du changement climatique. Le site Internet contient aussi des conseils pour les photographes ainsi que des informations de base sur les différents types de nuages.
Marilé Colón Robles a noté qu’il n’est pas nécessaire d’être un scientifique de l’atmosphère ou un photographe chevronné pour participer, la Nasa s’intéresse à toutes les données qu’elle peut recueillir. À bon entendeur !
Pour en savoir plus et télécharger l’application, rendez-vous sur le site de Globe Observer Program
Illustration bannière : Nuages – © Nokuro
A lire absolument