Selon le WEF, l’écart entre les hommes et les femmes a atteint 59 % en 2016 dans le domaine économique. Malgré des heures de travail plus longues, la femme continuera donc à toucher un salaire inférieur à l’homme.
Parité homme-femme : les femmes perçoivent toujours un salaire moins élevé alors qu’elles travaillent plus
Parmi les pays les plus performants en matière de parité homme-femme, l’Islande est en première place pour la 8e année consécutive, suivie de la Norvège et de la Suède. En Islande, les salaires des femmes s’élèvent à près de 87 % par rapport à ceux des hommes. La France, quant à elle, se situe au 17e rang avec un chiffre de 75 %.
Des inégalités qui se sont accentuées depuis 2008
Malgré une avancée record en 2013, le fossé entre les sexes n’avait jamais été aussi important dans le monde. « Le fossé entre les sexes, désormais de 59 %, est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008 […] Les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013 », détaille le rapport(1).
L’étude montre également que les inégalités les plus fortes concernent les postes à haute responsabilité. Dans ce domaine, le nombre de postes occupés par les femmes reste très bas. De plus, la parité entre parlementaires n’est constatée que dans quatre pays, alors que les femmes titulaires d’un diplôme universitaire sont plus nombreuses que les hommes dans une centaine de pays. Dans ces conditions, il parait difficile de faire progresser l’égalité salariale.
A lire absolument
Il faut arrêter la propagande à 2 balles sur l’inégalité salariale.
À compétence égale, poste égale, compétence égale et même entreprise, il y a moins de 1% d’écarts de salaire.