Les efforts de nombreux pays qui s’équipent de panneaux solaires méritent d’être salués. Mais lorsqu’ils sont recouverts de poussière générée par la pollution, leur efficacité n’est plus au rendez-vous !
Les panneaux solaires, moins efficaces lorsqu’ils sont sales
L’énergie solaire emmagasinée par les panneaux solaires est rentable et permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles. De plus en plus de pays se lancent dans des installations de grande ampleur, afin de développer au maximum cette énergie renouvelable. Quand la pollution s’en mêle, les choses ne sont pas si simples.
Lire aussi : L’application qui nous aide à installer des panneaux solaires
C’est en visitant une installation de panneaux photovoltaïques et en constatant la saleté accumulée sur ces derniers que Michel Bergin, professeur d’ingénierie de l’Université Duke, a décidé de faire des recherches. L’étude a été publiée ce mois-ci dans la revue Environmental Science and Technology Letters. Les panneaux solaires sont-ils encore efficaces lorsqu’ils sont recouverts de particules provoquées par la pollution de l’air ? Les chiffres sont alarmants.
Jusqu’à 35 % de perte d’énergie
Rejoints par les chercheurs de l’université de Gandhinagar et de l’université du Wisconsin à Madison, Michel Bergin et son équipe ont fait plusieurs tests. Ils ont alors remarqué que lorsque les panneaux étaient nettoyés après plusieurs semaines d’utilisation, cela entraînait une augmentation de l’efficacité de 50 %. Et si les nettoyages se produisent tous les deux mois, les pertes sont de 25 ou 35 %.
Lire aussi : Idée reçue : il est inutile de nettoyer ses panneaux solaires
Les pertes d’énergie et d’argent sont donc considérables. Toujours selon cette étude menée par Michel Bergin, les pays qui produisent beaucoup d’énergie solaire – comme la Chine ou les pays de la péninsule arabique – perdent des dizaines de milliards de dollars chaque année à cause de cette pollution atmosphérique.
Illustration bannière : La pollution sur les panneaux solaires influe sur la production d’énergie – © Wichien Tepsuttinun
A lire absolument
C’est tout à fait inexact et l’article auquel vous faites référence n’a pas été beaucoup repris par les propres collègues de M. Bergin (1 seule citation). Bien sûr, si les cellules solaires photovoltaïques sont recouvertes par un dépôt quelconque, cela va affecter leurs production électrique et le mieux, c’est qu’il pleuve! Il faut avoir en tête que les données d’ensoleillement comme par exemple pour la france sont toutes choses égales par ailleurs, c’est à dire qu’elles intègrent les variables atmosphériques. C’est un sujet qui revient de temps en temps, certains ont même parlé d’assombrissement!
Pas besoin d’une étude Universitaire pour le savoir !!!
Quant à la quantification, elle ne vaut que pour un lieu et une période donc il suffit de se souvenir qu’il faut les nettoyer.
Comment ? That’s the question…