La Poste : les envois coûteront en moyenne 6,8 % de plus en 2025

En 2024, la Lettre verte coûtera 1,39 euro, contre 1,29 euro aujourd’hui. La Lettre recommandée verra son prix passer à 5,74 euros, contre 5,36 euros aujourd’hui, annonce La Poste.

Rédigé par Anton Kunin, le 6 Aug 2024, à 9 h 55 min
La Poste : les envois coûteront en moyenne 6,8 % de plus en 2025
Précédent
Suivant

Bonne nouvelle en revanche : la e-Lettre rouge conserve son prix actuel de 1,49 euro.

Pour la deuxième année consécutive, le tarif de la e-Lettre rouge n’augmentera pas

C’est un marronnier de l’été : chaque année, fin juillet, La Poste vient rompre la torpeur estivale en annonçant les nouveaux tarifs qui s’appliqueront au 1er janvier de l’année suivante. Et, comme toujours, les hausses sont assez sensibles. Au 1er janvier 2025, La Lettre verte, le moyen le plus économique d’envoyer deux feuilles de papier maximum, coûtera 1,39 euro, contre 1,29 euro aujourd’hui. En revanche, bonne nouvelle : la e-Lettre rouge, créée au 1er janvier en 2023, ne verra pas son prix augmenter l’année prochaine non plus, restant à 1,49 euro, son tarif initial. L’écart entre la Lettre verte et la e-Lettre rouge se réduit donc encore : en 2025 il ne sera que de 10 centimes.

En 2025, la e-Lettre rouge fera donc une sérieuse concurrence à la Lettre verte. Elle coûtera certes 10 centimes de plus, mais pour ce prix, La Poste vous l’imprime (pas de papier ni d’encre à payer donc, et encore, si on a une imprimante chez soi, ni d’enveloppe à acheter). Rappelons que la e-Lettre rouge se commande en ligne, sur www.laposte.fr. Le client copie-colle le texte de la lettre, le met en forme, puis règle en ligne. La lettre est ensuite distribuée le lendemain (à condition que la commande ait été finalisée avant 20 heures).

Imprimer les timbres chez soi, un bon plan pour faire des économies

Autre bonne nouvelle : le sticker « suivi », vendu 50 centimes, conservera son prix en 2025. Il est en effet possible d’en acheter un avant de glisser sa lettre dans une boîte aux lettres si l’on souhaite suivre la distribution de son envoi. Et pour les personnes qui envoient des lettres à l’étranger, la Lettre internationale sera enfin facturée au même tarif, quelle que soit la destination. Pour une lettre de 20 g, le tarif sera de 2,10 euros. Sachez enfin que la possibilité de faire une petite économie en imprimant soi-même, chez soi, un timbre sur l’enveloppe, restera en 2025. En optant pour ce service, disponible sur www.laposte.fr, il sera par exemple possible de ne payer que 1,35 euro, contre 1,39 euro en cas d’achat de timbre classique.

Les adeptes des Lettres recommandées devront en revanche accepter de payer ce type d’envoi bien plus cher : 5,74 euros en 2025, contre 5,36 euros actuellement, soit une hausse de 7 %. La Poste ne communique pas sur le tarif à venir de la Lettre recommandée en ligne, toujours moins chère. Pas d’information non plus sur les tarifs 2025 des colis : La Poste se limite à dire que, toutes destinations et tous poids confondus, la hausse sera de 5,2 % en moyenne.

Lire aussi
La Poste : allez-vous changer bientôt d’adresse ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis