Certains envois verront leur coût grimper considérablement, alors même que d’autres resteront au même niveau ou presque.
Lettre verte et Lettre recommandée : des ajustements inévitables
Juillet est souvent synonyme de vacances. Mais pour La Poste, c’est le mois de la révélation des nouveaux tarifs, juste après leur validation par l’Arcep. Et en 2024, les adeptes du courrier ressentiront une augmentation moyenne de 8,3 %. La célèbre Lettre verte, chouchou des Français, voit son prix grimper de façon significative, passant de 1,16 euro à 1,29 euro, ce qui représente une augmentation de 11,20 %. Mais avant de gronder, rappelons que ce tarif était resté figé depuis deux années.
De son côté, l’envoi de confiance, la Lettre recommandée, verra son prix grimper de 4,83 à 5,36 euros. Quant à la Lettre internationale, le globe-trotter du courrier, elle passera de 1,80 à 1,96 euros, avec une nouveauté : un prix unique pour tous les pays dès janvier 2024.
Et aussi des prix qui résistent au vent du changement
Pas de changements radicaux tous azimuts cependant. Le tarif de la Lettre services plus, créée en 2023 et permettant l’envoi de petits objets, le suivi et même la collecte dans la boîte aux lettres de l’expéditeur, passera modestement de 2,95 à 2,99 euros. Quant à la fameuse e-Lettre rouge, introduite en 2023 également, elle reste stable à 1,49 euro. Même constat pour le sticker « suivi », toujours à 0,50 euro, qui assure aux usagers une traçabilité de leur courrier.
Les colis, enfin, subiront une hausse de 5,6 % en moyenne. Cela, après une hausse beaucoup plus modérée, de 2,4 % en moyenne, en 2023. Toujours est-il que le produit phare de cette catégorie, le Colissimo de moins de 250 g, verra son prix ajusté à 4,99 euros, après une stabilité à 4,95 euros depuis 2018.
Lire aussi
La Poste : que faire de vos timbres rouges, qui disparaissent au 1er janvier 2023 ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument