Il sera toujours possible d’utiliser ses timbres rouges restants (mais pour une livraison à J+3) ou les faire échanger.
Pas d’inquiétude, les timbres rouges seront toujours acceptés
Comme annoncé par La Poste le 21 juillet 2022, la traditionnelle Lettre prioritaire cessera d’exister au 1er janvier 2023. Par conséquent, les timbres rouges ne seront plus commercialisés. Mais que faire des timbres rouges qui vous resteraient ? Selon les informations de Ouest-France, dont les journalistes se sont entretenus avec le service presse de La Poste, les timbres rouges continueront à être acceptés au-delà du 1er janvier 2023, mais le service rendu ne sera pas le même. Au lieu d’une distribution à J+1 actuellement, le délai passera à J+3.
En plus, « pour les clients qui le souhaiteraient, un échange contre des références de la nouvelle gamme sera possible », assure La Poste. Tout en précisant que « les modalités d’échange et d’information clients sont encore à l’étude ».
Le délai de livraison de la Lettre verte passe de J+2 à J+3
La gamme Courrier de La Poste évolue en effet au 1er janvier 2023. Il ne sera plus possible d’envoyer une Lettre prioritaire de manière classique. Les clients qui nécessitent une distribution à J+1 devront se connecter à leur espace personnel sur Laposte.fr, puis choisir un nouveau produit qui s’appellera « E-lettre rouge ». Vous l’avez bien deviné : le « e » fait référence au mot « électronique ». Le client devra taper le texte de sa lettre, puis régler l’envoi par carte bancaire. La lettre sera ensuite imprimée par La Poste dans un atelier à proximité du destinataire, mise sous pli et distribuée le lendemain matin. Le tout, moyennant 1,49 euro contre 1,43 euro pour une Lettre prioritaire commercialisée actuellement.
Toujours selon Ouest-France, qui s’est entretenu avec Philippe Dorge, le patron de la branche Service-Courrier-Colis, aujourd’hui, les clients de La Poste ont une moindre attente en matière de rapidité. Conserver la Lettre prioritaire sous sa forme actuelle ne paraissait donc pas raisonnable. Cela d’autant plus que les volumes du courrier ont été divisés par 14 depuis 2008 et par 2 depuis 2013. Dans un souci d’économies, mais aussi de réduction de l’empreinte environnementale, il apparaît donc judicieux d’espacer les départs de camions. C’est ainsi que le délai de distribution de la Lettre verte passera de J+2 à J+3. Quant aux clients qui auront besoin d’envoyer une lettre classique rapidement, leur unique option sera la « Lettre turquoise Services plus », distribuée en J+2 et beaucoup plus chère (car destinée essentiellement à l’envoi de petits objets).