« Cher Père Noël… ». Les 60 « lutins » employés par la Poste s’apprêtent à ouvrir une multitude de courriers de Noël avec empressement. Chaque année, la Poste met en place ce « Secrétariat du Père Noël », avec une équipe dédiée à Libourne. Leur mission : ouvrir les courriers adressés au Père Noël envoyés de la France entière, et même de l’étranger. Les adresses importent peu, tant que le courrier est adressé au Père Noël. « Rue des nuages », « Pays des rennes », « Pôle Nord »… L’imagination est hautement encouragée.
La lettre au Père Noël arrive toujours à bon port
Les timbres ne sont pas obligatoires. Le Secrétariat du Père Noël tolère les enveloppes non-affranchies. En 2015, La Poste a comptabilisé 1,2 millions de lettres ouvertes avant Noël. Un succès qui s’étend au-delà des frontières puisque des courriers venus de 140 pays ont été reçus.
D’après La Poste, les pays francophiles notamment en Asie et en Russie, écrivent souvent au secrétariat du Père Noël, notamment dans le cadre de projets scolaires autour de la langue française.
Le secrétariat du Père Noël répond aux enfants
La Poste a prévu plusieurs types de réponses automatiques : l’une pour les enfants qui écrivent personnellement et une autre pour les classes.
Cette réponse écrite du Père Noël n’émerveille pas que les enfants puisque, d’après La Poste, tous les ans, des collectionneurs écrivent aux lutins pour avoir, eux aussi leur missive personnelle.
La lettre au Père Noël : par mail ou courrier
Chaque année, les enfants se surpassent : longue déclaration, listes de Noël sophistiquées, itinéraires efficaces en traîneau et parfois même des petits cadeaux. Et pour les plus connectés, le Père Noël de La Poste a aussi sa propre boîte mail. 129.000 courriels ont été reçus à cette adresse en 2015.
Moderne, le Père Noël a aussi son propre site web. Les enfants peuvent y trouver des recettes, des ateliers créatifs pour fabriquer des décorations ou encore des jeux. Le tout, imaginé pour faire patienter les plus pressés.
Par courriel, ou par courrier, il est donc possible d’écrire au Père Noël. Attention toutefois, mieux vaut ne pas oublier d’indiquer une adresse d’expéditeur afin de recevoir une réponse dans la pile de courrier. La Poste conseille d’envoyer la missive de Noël avant le 22 décembre, pour être sûrs de recevoir une réponse à temps.
bonjour commen,t allez vous ?