La Recharge : une bonne option pour lutter contre le gaspillage
En réutilisant les contenants et en supprimant les emballages, La Recharge lutte contre les poubelles qui débordent de déchets ! Mais pas seulement : en achetant seulement la quantité de produits voulus, le gâchis alimentaire diminue.
Le vrac, l’astuce pour consommer mieux et gâcher moins
Le vrac est un système de distribution qui offre à la vente des produits qui ne sont pas préemballés et que le client peut acheter au poids en fonction de ses besoins. Il présente de nombreux avantages pour le consommateur :
- Baisse des prix : la vente en vrac permet de faire baisser le prix. En effet, les emballages inutiles qui représentent en moyenne 30 % du prix de vente en grande surface sont supprimés.
- Impact environnemental réduit : moins d’emballages signifie moins de ressources utilisées inutilement.
- Réduction des déchets : les emballages inutiles sont éliminés et le volume des ordures diminue.
- Liberté : la vente en vrac offre la possibilité d’acheter en quantité voulue, ni plus, ni moins.
- Découverte : grâce aux petites quantités, vous pouvez découvrir et goûter à différentes choses !
La Recharge : la consigne remise au goût du jour
Et pour les produits frais ? Le client ne va pas se servir du yaourt à la louche !
Les produits de laiterie et de crémerie seront consignés : une fois ceux-ci consommés, le client pourra rapporter ses contenants vides à La Recharge. Cette dernière les renverra aux producteurs, qui les nettoieront avant de les réutiliser. Enfin, le beurre et la charcuterie seront disponibles à la coupe puis emballés dans du papier kraft ingraissable.
A suivre : consoGlobe a interviewé Jules Rivet, co-créateur de l’épicerie La Recharge.
Projet très innovateur idéal pour tous les budgets de plus les personnes réfractaires au tri sélectif n’ont plus ce soucis là. Si vous décidez d’en ouvrir une à proximité de Valence (26000) dans la Drôme, je serais très heureuse de travailler pour votre enseigne en ouvrant une épicerie au nom de l’enseigne.
Bonjour,
@BRECHET j’envisage d’ouvrir une épicerie de ce type dans la Drôme.
Est-ce projet qui s’est concrétisé pour vous ?
bravo
à essaimer partout!!
J’adore le concept !! Je veux ouvrir moi-même une épicerie de ce genre au Québec avec des produits de chez-nous.J’aimerais savoir si tous vos produits sont certifiés Bio et si cela demande un gros investissement monétaire.
Merci 🙂
Ce concept d’épicerie est vraiment génial !!! Mais encore trop peu répandu. C’est bien dommage car je pense que ces entreprises sont pleines d’avenir…
http://daybyday-shop.com/
Bonjour. J ai en effet vu l émission nous ne sommes plus des pigeons. Je pense qu ils parlent de l épicerie « day by day ». Il y en a une a meudon et une autre a versailles. Qqun connaît une épicerie de ce genre à paris intra muros?
Il existe aussi une boutique de ce genre sur Paris, vu dans le reportage « on n’est plus des pigeons », malheureusement je n’ai pas l’adresse. Si quelqu’un peux compléter, ce serra utile pour ceux qui cherchent ce genre de service.
Quel progrès, le solaire m’enchante. Bravo allons de l’avent pour la planète!
J’ai cherché mais dans l’article il n’y a pas l’adresse et j’habite bx !!!!!
Le concept est vraiment très intéressant et j’attends avec impatience un lieu similaire dans la région Toulousaine.
Pour le moment, nous nous faisons livrer chaque semaine dans nos bureaux des produits locaux par le site http://www.biocomplices.fr/ et on ne regrette pas. Une bonne adresse à connaître pour les Toulousains !