Tout commence un jour de janvier, rue de Sèvres à Paris… À la suite des fêtes de fin d’année, les rayons du Bon Marché sont désespérément vides. Aristide Boucicaut, inventeur du marketing à la française et co-gérant du magasin, a alors l’idée de faire fabriquer du linge de maison pour relancer les ventes ! Des séries de linge vendu spécialement à prix cassé pendant une semaine, avant de s’étendre sur un mois complet !
Le mois du blanc, grand rendez-vous de janvier
Le « Mois du blanc » est dès lors le rendez-vous promotionnel du début d’année. L’offre s’est étendue à l’ensemble des biens de consommation au fil des années et plus précisément au prêt à porter. Les soldes sont devenus une opération marketing incontournable.
À noter que « le blanc » désignait le linge de maison à une époque où mouchoirs, torchons, serviettes, draps et taies d’oreillers n’étaient pas encore déclinés en couleurs.
Au Bonheur des Dames
Aristide Boucicaut ne s’est pas arrêté là ! Au Bon Marché, ce précurseur du commerce lancera également de nombreux concepts marketing, très novateurs pour le 19e siècle : entrée libre, affichage d’un prix fixe sur des étiquettes, fidélisation du client, livraison à domicile, ou encore échange et retour en magasin… Une technique de merchandising vouée à inciter la consommation féminine, et qui inspira à Zola son oeuvre Au Bonheur des Dames.
En 160 ans, le « Mois du blanc » est devenu l’occasion de profiter de promotions pour se ré-équiper en linge de maison, blanc… ou en couleurs !
Article republié