
Ramadan karim à tous ceux qui célèbrent le jeûne musulman à partir d’aujourd’hui ! Les produits halal devenant de plus en plus présents dans les étals des supermarchés depuis quelques années, avec une croissance de plus de 10 % par an et un référencement grandissant, cette journée d’ouverture du Ramadan est l’occasion de se demander si les produits halal sont meilleurs pour la santé. Or, ce n’est pas forcément le cas, comme nous allons le voir.
NB – consoGlobe ne cautionne aucune forme d’abattage, et recommande, dans l’absolu, un régime moins carné, pour des raisons de santé, de souffrance animale et pour réduire les impacts environnementaux de nos modes de production alimentaire.
Le halal : un marché en forte progression
Le marché du halal est en pleine progression. Certains industriels ont repéré la bonne affaire, les investissement depuis une dizaine d’année en Europe ont été importants, même si les boucheries et épiceries traditionnelles détiennent encore 80 % des parts de ce marché. Au niveau mondial, le halal est estimé à 455 milliards d’euros, soit 16 % de l’industrie alimentaire mondiale.
Les grands groupes agroalimentaires, tels que Doux, Fleury Michon, Duc, ou Nestlé ont investi ce marché en pleine croissance, du fait notamment de l’amélioration du niveau de vie de la population musulmane. Cela a permis de décloisonner un marché autrefois considéré comme de niche et strictement confessionnel.
En France, les estimations exactes de la part du marché sont difficiles à effectuer, selon Sopi Communications, une agence de conseil spécialisée dans les questions alimentaires. On constate toutefois que le marché s’étend aujourd’hui aux non-musulmans puisque, pour certains, les produits halal seraient de meilleure qualité. La viande certifiée halal aurait notamment un goût différent de la viande « ordinaire ».
Par ailleurs, le halal s’étend au-delà de l’alimentaire, où on le trouve proposé notamment pour la viande, les boissons, ou la restauration rapide, mais également dans la cosmétique : vernis, rouge à lèvres, crèmes… Qu’en est-il donc : comment les modes de production diffèrent-ils ? Et apportent-ils un bénéfice nutritionnel ?
Qu’est-ce que le halal ?
Etymologiquement, le halal en arabe est le licite, ce qui est autorisé, par opposition au haram, l’interdit. Existent ainsi des aliments qui sont halal et d’autres qui ne le sont pas. Dans la seconde catégorie, on trouvera bien sûr l’alcool et le porc. Les aliments tels que le canard et tous les produits de la mer, contrairement à ce que certains non-musulmans connaissent parfois du sujet, sont autorisés.
Ce qui distinguera donc le halal, c’est donc aussi le mode de production alimentaire pour la viande.
La viande halal, quelle différence ?
Un certain nombre de règles sont édictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. On retiendra principalement :
- Sont interdits de consommation les cadavres ou charognes ;
- Le sang doit être retiré rapidement, l’abattage doit se faire dans un endroit propre, l’instrument utilisé pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’oesophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant ;
- L’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage, ni abattu devant des enfants.
- La bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – « Bismillah Allahou Akbar » : « Au nom de Dieu le plus grand » – et doit être égorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.
- Il est précisé dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes seulement avec une alimentation non animale les jours précédant l’abattage.
La certification halal concernera donc les aliments respectant ces principes, et n’en contenant aucun – additifs alimentaires, colorants, gélatine, etc – qui ne les respectent pas. Donc pas de bonbons Haribo, et ça, ça serait plutôt mieux pour la santé… à condition de ne pas les remplacer par d’autres sucreries. Mais pour le reste ?
Lire la suite : Le halal : un bénéfice spirituel pour certains, nutritionnel… incertain
A lire absolument





Si les musulmans veulent bouffer halal qu’ils vont dans leur pays, le problème c’est qu’au bleb ils ne sont pas les bien venus.
la viande halal n’est pas bonne pour notre santé, une étude le prouve… arrêtez de nous emmerder avec votre MERDE…
Nous sommes aussi français que toi
Quoi que…vu ta façon d’écrire notre langue, je me demande d’où tu viens :))))
Révise un peu la conjugaison et tu pourras parler xD
John ???????? moi je suis français converti j’ai le droit de manger du halal ??????? Sinon John toi aussi je t’invite et vite à dégagé
l’espèce humaine est omnivore et donc en partie carnivore :abattage industriel, casher halal,chasse c’est la même chose , l’animal est tué et bouffé
si les gens sont choqués qu’ils deviennent végétariens !!
ce débat de politicares est fait pour éviter de parler des vrais problèmes : le chômage et l’appauvrissement général de notre pays
dans quelques temps on mangera chiens ,chats et, rats (bien preparé c’est bon)l’important sera de trouver a se nourrir
je pense que tout le monde est floué dans cette histoire;les musulmans dabord car la viande n’est pas à proprement parlé « hallal »(les sacrificateurs des abattoirs ne sont pas tous musulmans,il n’y a surement pas une priére de dite pour chaque animal et il n’est pas tourné vers la mecque) et les autres consommateurs qui sont pour que les lois sur le bien être animal soient appliquées:DONT L’ÉTOURDISSEMENT AVANT L’ABATTAGE !!! au final il n’y a que les abattoirs qui y gagnent :il n’y a pas de séparation des chaines d’abattage avec les pertes de temps que ça incombe( lavage des chaines entre chaque catégorie, planning pour double personnel musulmans et non musulmans etc….. l’europe a instauré des lois sur le bien etre des animaux elles devraient etre appliquées point barre!!!!!!!!!!!!!
Tout à fait !!!
SELON CERTAINS COMMENTAIRES, LA VIANDE HALAL NE SERAIT PAS SAINE! SI C’ÉTAIT LE CAS, IL N’Y AURAIT PAS PLUS D’UN MILLIARD DE MUSULMANS DANS LE MONDE, ET LES CENTAINES DE MILLIERS D’OCCIDENTAUX INSTALLES DANS LES PAYS MUSULMANS SERAIENT EN DANGER!!!
JE DIS CA EN PENSANT AUSSI AUX MILLIERS D’AFRICAINS QUI RÊVENT DE MANGER N’IMPORTE QUEL ALIMENT!
bravo et merci pour votre commentaire.
Ouais il est dit aussi que le porc n’est pas bon pour la santé et pourtant des milliards de personnes dans le monde en mange aussi … et ils n’en meurent pas
A ceux qui disent ici qu’ils ne mangeront pas de viande Hallal, sachez que quand vous allez manger par exemple un couscous au restau du coin elle l’est … ! Sachez également que même les restaus classiques s’y sont mis pour raisons économiques mais ne le marquent pas sur la carte.
Regardez vos flyers concernant les pizzas à domicile, là également ils s’y sont mis.
C’est sûr que question hygiène (abbatage, importations, …) on peut avoir des doutes, de même que sur le respect du… bien-être animal §
Tous végétariens on sauvera déjà une partie de la planète… !
Et voilà pourquoi je ne mange pas au resto, je cuisine moi-même, j’achète bio en faisant attention à ce que j’achète et 17kg de viande bio (en AMAP) par an pour 3 personnes. Le reste : légumes, fruits, céréales et légumineuses…!!!!
Schwärmerei ? Schweinerei ! comme dasiit mon Papa, .Ayant quelque intérêt pour l’Alsace, je découvre ce matin, au hasard du butinage -c’est le cas de le dire- matinal.
Le mot HALAL n’indique que si l’animal est égorgé selon le rite musulman ou non.
HALAL ne désigne pas la qualité de la viande, son origine et sa fameuse traçabilité.
.De nombreux fournisseurs ont établis des abattoirs moins onéreux en Roumanie, Pologne, et exportent une viande dont nous ne savons que ce que ces fournisseurs nous affirment. La certification HALAL draine des milliards par jour malgré un grand flou artistique.
Il faudrait qua les consommateurs concernés mettent vraiment le nez dans leur assiettes et cessent de s’en remettre à la fatalité.
De nombreux musulmans se doutent que ce n’est pas très clair mais préfèrent fermer les yeux. Moi, ça m’énerve à un tel point….
Alors, s’il-vous-plait, cessez de croire que le mot HALAL veut dire forcement qualité! Quand il s’agit d’abattre des centaines d’animaux par jour, croyez vous qu’il y a des abattoirs qui engageraient autant de personnels pour un abattage manuel!
Dites moi alors à quoi sert de sacrifier un animal selon le rite religieux si ce même animal a été nourrit avec la farine animale?
Je crois qu’il faut arrêter avec cette histoire de halal ou pas tant que l’on ne sait pas ce que l’on met dans nos assiettes!
bonjour, je suis 100% d’accord avec vous… je suis musulmane, et je ne mange plus de viande depuis 1 an… en effet… Halal veut dire « permis / licite »… l’abattage par électrocution est illicite en Islam. ET la souffrance animale lors de l’élevage est illicite également… tant que je ne saurai pas tracer la viande et par conséquent, connaître les méthodes d’élevages, voir de mes yeux qu’elles sont « licites », et respectent la dignité animale… je ne mangerai plus de viande… le jour où j’aurai une ferme ou quelqu’un que je connais bien et dont je peux constater le traitement accordé aux bêtes, ce sera le seul moyen pour moi de voir que la viande est bien halal, du début du procéssus à la fin… c’est pas demain la veille que je mangerai de la viande…
cela est vrai la viande halal a part qu’elle est beaucoup plus saine ,elle est tres bonne ,au Liban quand on veux manger une bonne viande on l’achete chez les musulmans ,et moi je suis cretienne.
Chrétienne et non crétienne… quand on l’est on sait l’écrire!!!
Bon appétit!
Janine,
T’as les nerfs car Josette mange de la viande achetée aux musulmans. Et tu attaques Josette en la traitant indirectement de débile, car elle a zappé un « h »…
Puérile!
Vous avez oublié d’indiquer que l’animal ne devrait pas souffrir et qu’il doit être achevé du premier coup de plus l’animal doit vidé de son sang, ce sont le points le plus importants, ayant séjourné au Liban pour plusieurs années je peux vous confirmer que ce sont les deux points les plus importants pour les musulmans enfin de la bas.
voila un bon commentaire, enfin quelqu’un qui a compris, le plus important pour les musulmans et donc dans lislam c’est que l’animal soit vidé de son sang pour faire évacuer les parasites, microbes….. tous ce qui peut rendre les gens malade, l’animal est mieux vidé de son sang en étant égorgé « SCIENTIFIQUE » . merci pour ton commentaire
J’ai vu des moutons égorgés à la chaine, ils arrivaient dans une minuscule brouette ,pattes liées,attendaient leur tour à quelques metres seulement du pauvre mouton sacrifié dont le corps était encore animé de soubressauts, l’endroit était sale , le sang coulait dans un caniveau vers la petite riviere, aucune hygiene, le bourreau que je connais boit de l’alcool dans sa vie privée( plutot haram, non!!! quelle hypocrisie).Enormément de voitures défilaient dans cette cour
pleine de saletés pour venir chercher leur futur repas encore chaud.
En ce qui me concerne il est clair que je ne mangerai jamais de viande halal……si vous avez des animaux domestiques, imaginez le fait de les egorger et de les voir souffrir…..impossible à supporter….il en est de même pour les autres animaux….de plus nos besoins en protéines peuvent largement être comblés par des protéines d’origine végétale (lentilles, tofu, etc…..) alors pouquoi vouloir manger de la viande systématiquement ? La cuisine indienne propose plain de plats vegetariens tres varis et excellents….un exemple à suivre en ce qui me concerne
halal égorger le mouton se pratique par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge, de façon à couper les veines jugulaires et les artères carotides bilatéralement et rapidement, la lame étant nécessairement très effilée, l’animal ne ressent aucune douleur au moment du coup et la perte de sang rapide le rend insensible dans les trois secondes qui suivent. voila pour info donc va chez momo le boucher prendre des steck mdrrrrrrr encore un qui parle d’un truc qu’il connait pas
La viande Halal est vidée de son sang, c’est le plus important, vous avez oublié de le dire
Euthanasier un chat ou un chien en l’égorgeant à froid serait tout de suite reconnu comme un acte de pure barbarie. L’abattage de type ‘halal’ est tout aussi cruel.
et de type casher aussi, vous avez oublié de préciser
halal égorger le mouton se pratique par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge, de façon à couper les veines jugulaires et les artères carotides bilatéralement et rapidement, la lame étant nécessairement très effilée, l’animal ne ressent aucune douleur au moment du coup et la perte de sang rapide le rend insensible dans les trois secondes qui suivent
CRUEL, voilà ce qu’il faut retenir de ces modes d’abattage, halal ou autre casher. si nous voulons continuer de manger de la viande, au moins, faisons vivre nos animaux décemment, tuons les de manière à leur éviter l’angoisse et la douleur.
EN OUTRE, cessez de voir du racisme partout, nous sommes tous créatures de Dieu, et ce n’est pas parce que nous avons été choqués par ces modes d’abattage que nous rejetons les musulmans ni les juifs, voyons, calmez vous
Plus d’infos scientifiques et pratiques sur la réalité de ces abattages rituels sur http://www.abattagerituel.fr
La viande hallal, irrespectueux des animaux, ne devrait même pas se retrouver sur les étals !
et la viande casher donc, aussi!
L’égorgement des animaux doit se faire dans les meilleurs conditions. Les animaux ne doivent pas voir le sang, ni le couteau… De plus ils ne souffrent pas…
Quant à l’abattage ordinaire, les animaux sont tout à fait conscient que leur mort est proche… c’est pour ca que la viande est moins tendre. les animaux sont stressés…
Enfin bref, c’est rigolo tous ces gens qui sont contre de telles pratiques. Si vous etes si dégoutés arrétez de manger de la viande tout simplement parce que dans tous les cas de sa naissance à sa mort, l’animal souffre… (élevage, alimentation…)
merci pour ce sujet qui est tres interressant et surtout tres tolerant
Bonjour à tous
Mr Guillaume fait un article plein d’objectivité !
Quand aux conditions de nos amis les bêtes peut étres il faudrait déja « empécher » ou faire des conciliabules sur le traitement INDUSTRIEL de notre consommation , à la source quoi!
effectivement Nasredine! leur conditions de vie sont bien plus horribles que leurs conditions de mort
Viande halal = NON !!!!! méthode d’abattage cruelle, et tout ça pour rien, d’autant plus pour les « non musulmans » ! mais encore fallait-il faire savoir ce qu’était de la viande « halal » pour que peut-être certains fassent un autre choix !?…
Que font les personnes qui critiquent la tauromachie ???? Ici en tuant « HALAL » ce sont des centaines, voir des milliers de bêtes qui souffrent dans cette barbarie.
Comment peut-on tolérer ceci dans notre pays……et Brigitte Bardot, on l’entend pas sur ce sujet.
Brigitte Bardot est depuis longtemps une grande participante défense de la cause animale et de la France aux Français!
Elle ne s’étale pas quotidiennement sur le sujet mais n’en est pas moins choquée!
vous me faites tous rire! renseignez vous sur les conditions d’élevages avant de crier au scandale des qu’il s’agit de rite musulmans (au passage, les juifs également égorgent les bêtes)! ce qui est scandaleux depuis l’ère industrielles ce sont les conditions d’élevage, et là BB aurait dû hurler depuis le temps! mais ça, on en parle pas! 94% de nos viandes NON HALAL, sont malades!!!! source : Foer!
C’est intolérable d’égorger un animal vivant. Pourquoi le faire souffrir ?
bonjour,
sachez que l’animale se soufre pas quand on l’égorge,pourquoi? parce que tout les nerfs qui passent par le cou sont couper ainsi que les vaisseaux sanguins , c’est le but pour que l’animale ne soufre pas , il faut aller voir comment les animaux sont tués dans les abattoirs , avec un choc électrique vous trouvez sa normale et en plus le sang élimer , et il faut se renseigner sur l’intérêt un mouton par exemple.
Sous prétexte de traditions, l’animal est égorgé,c’est pour moi un acte barbare que de mettre à mort un animal dans ces conditions.L’article L214 du code rural (codification d’une loi de 1976)reconnaît leur capacité à ressentir la souffrance, le plaisir,les émotions et mentionne leur caractère d’être sensible.Pour moi même si l’animal est élevé pour nourrir l’Homme,qu’il le soit décemment (bannir les élevages intensifs) et que sa mise à mort soit le plus rapide possible (qu’il soit étourdi)
Les animaux quels qu’ils soient souffrent, l’abattage doit être rapide , égorger un animal est intolérable pour moi, tout comme certaines pratiques dans les abattoirs. Quand aux pratiques asiatiques je ne suis pas pour non plus, mais chez nous le fait de manger certains animaux peut être choquant aussi, tels les lapins par exemple. Manger du chien ou du chat me serait insupportable. Le débat en fonction des différentes cultures pourrait être fort long . Cela m’amènerait à devenir végétarienne.
tout à fait d’accord avec vous, claudine, je crois que je vais devenir végétarienne, la souffrance de n’importe quel étre vivant est difficile à supporter
Très choquant de ne pas signaler la seule différence réelle entre viande halal ou pas: la souffrance de l’animal qui reste conscient très longtemps…
Franchement, si je devais choisir ma mort, je ne choisirais certainement pas l’égorgement, et vous?
Bonjour,
parlons de souffrance de l’animal : avant qu’il en arrive à être abattu, il y a un long processus d’élevage qui le met déjà en souffrance, très grande d’ailleurs! les animaux sont élevés dans des sortes de cages qui les empêchent même de se retourner, les muscles s’enlisent, les problèmes cardiaques s’accentuent, et la proximité leurs donnent des maladies que seul le bourrage aux anti-biotiques peut y faire quelque chose… alors avant de parler de la souffrance liée à la mort, parlons d’abord de la souffrance liée à leur vie… et là, vous vous montrerez peut-être que vous êtes choquée pour quelque chose qui en vaille la peine; le plus choquant c’est l’élevage madame!
Vous oubliez de signaler les souffrances de l’animal. Ce mode d’abattage est en principe interdit, il devrait l’être réellement
Bonjour!
Je ne suis pas d’accord avec vous; l’animal ne souffre pas plus que quand il est assommé.
De plus « Abraham » a bien sacrifié un agneau à la place de son fils, alors interdire le sacrifice d’un animal, ne changera rien.
Penser surtout à tout ces animaux confondu que les asiatiques mangent, ça ne vous fait pas réfléchir?
bonjour
N’en déplaise à certain ce qui est sur ,c’est que tout animal égorgé vivant met un certain temps pour mourir et s’en rend compte et de ce fait , il émet des toxines en nombre considérable que nous avalons en même temps que la viande dans notre assiette.
Ce n’est surement pas très bon à la santé ? et
C’est surement un retour en arrière quand au respect des animaux qui nous servent de nourriture.
je suis d’accord avec toi
80%???? hahahaha! vous sortez vos chiffres de quelles sources svp?
Monsieur BASLE, je ne vois pas le rapport entre les conditions d’abattage d’une viande, et celles d’une circoncision… les risques de mourir d’une circoncision restent maigres…
vous me faites sourire avec votre comparaison.
d’ailleurs, les circoncisions ne sont pas seulement pratiquées par les juifs et les musulmans… mais aussi par quasi toutes les religions existantes aux états-unis… mais ça, c’est un autre sujet, n’est-ce pas monsieur BASLE, qui sort des chiffres de ‘on ne sait où, et qui plus est, n’ont rien à voir avec le chmilblique’… le citoyen de base quoi!
lol peut tu m expliquer comment fait il pour sen rendre compte alors qu il na plus de tete ??