Manger halal est-il meilleur pour la santé ?

Rédigé par , le 18 Jun 2015, à 12 h 18 min
Manger halal est-il meilleur pour la santé ?
Précédent
Suivant

Ramadan karim à tous ceux qui célèbrent le jeûne musulman à partir d’aujourd’hui ! Les produits halal devenant de plus en plus présents dans les étals des supermarchés depuis quelques années, avec une croissance de plus de 10 % par an et un référencement grandissant, cette journée d’ouverture du Ramadan est l’occasion de se demander si les produits halal sont meilleurs pour la santé. Or, ce n’est pas forcément le cas, comme nous allons le voir.

NB – consoGlobe ne cautionne aucune forme d’abattage, et recommande, dans l’absolu, un régime moins carné, pour des raisons de santé, de souffrance animale et pour réduire les impacts environnementaux de nos modes de production alimentaire.

Le halal : un marché en forte progression

Le marché du halal est en pleine progression. Certains industriels ont repéré la bonne affaire, les investissement depuis une dizaine d’année en Europe ont été importants, même si les boucheries et épiceries traditionnelles détiennent encore 80 % des parts de ce marché. Au niveau mondial, le halal est estimé à 455 milliards d’euros, soit 16 % de l’industrie alimentaire mondiale.

viande halal

Les grands groupes agroalimentaires, tels que Doux, Fleury Michon, Duc, ou Nestlé ont investi ce marché en pleine croissance, du fait notamment de l’amélioration du niveau de vie de la population musulmane. Cela a permis de décloisonner un marché autrefois considéré comme de niche et strictement confessionnel.

En France, les estimations exactes de la part du marché sont difficiles à effectuer, selon Sopi Communications, une agence de conseil spécialisée dans les questions alimentaires. On constate toutefois que le marché s’étend aujourd’hui aux non-musulmans puisque, pour certains, les produits halal seraient de meilleure qualité. La viande certifiée halal aurait notamment un goût différent de la viande « ordinaire ».

Par ailleurs, le halal s’étend au-delà de l’alimentaire, où on le trouve proposé notamment pour la viande, les boissons, ou la restauration rapide, mais également dans la cosmétique : vernis, rouge à lèvres, crèmes… Qu’en est-il donc : comment les modes de production diffèrent-ils ? Et apportent-ils un bénéfice nutritionnel ?

Qu’est-ce que le halal ?

Etymologiquement, le halal en arabe est le licite, ce qui est autorisé, par opposition au haram, l’interdit. Existent ainsi des aliments qui sont halal et d’autres qui ne le sont pas. Dans la seconde catégorie, on trouvera bien sûr l’alcool et le porc. Les aliments tels que le canard et tous les produits de la mer, contrairement à ce que certains non-musulmans connaissent parfois du sujet, sont autorisés.

Ce qui distinguera donc le halal, c’est donc aussi le mode de production alimentaire pour la viande.

La viande halal, quelle différence ?

Un certain nombre de règles sont édictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. On retiendra principalement :

  • Sont interdits de consommation les cadavres ou charognes ;
  • Le sang doit être retiré rapidement, l’abattage doit se faire dans un endroit propre, l’instrument utilisé pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’oesophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant ;
  • L’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage, ni abattu devant des enfants.
  • La bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – « Bismillah Allahou Akbar » : « Au nom de Dieu le plus grand » – et doit être égorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.
  • Il est précisé dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes seulement avec une alimentation non animale les jours précédant l’abattage.

Viande halal

La certification halal concernera donc les aliments respectant ces principes, et n’en contenant aucun – additifs alimentaires, colorants, gélatine, etc – qui ne les respectent pas. Donc pas de bonbons Haribo, et ça, ça serait plutôt mieux pour la santé… à condition de ne pas les remplacer par d’autres sucreries. Mais pour le reste ?

Lire la suite : Le halal : un bénéfice spirituel pour certains, nutritionnel… incertain



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

342 commentaires Donnez votre avis
  1. Je n’avais pas encore lu cet article (zappé ?) et là je suis choquée… Tous au halal ? C’est ça ? Pourquoi ?
    – Pour simplifier la gestion de l’abattage et l’étiquetage ? Effectivement ce serait tellement + simple… En ce qui concerne les risques sanitaires et la souffrance des animaux, bof, les grands abattoirs s’en tapent éperdument ! Rentabilité d’abord !
    – Pour (je ne sais plus où exactement) passer toutes les cantines au halal ? Ouf, un seul menu ! Et les végétariens ?… les diabétiques, etc. ?
    – Par complaisance, afin de ne pas froisser une religion ? Respecte-t-on le carême pour les chrétiens ?
    Perso, je suis athée, mais je ne peux concevoir que dans notre république dite « laïque », on puisse, sous prétexte de « tolérance », nous faire, insidieusement, accepter -voire imposer- une « culture » qui n’est pas la notre. Avec quelle indulgence s’empresse-t-on de ménager la susceptibilité d’une communauté, laquelle -encouragée par le crédo anti-racisme- revendique toujours davantage de « créneaux » au point d’empiéter, supplanter sur nos propres traditions et nos libertés…
    Cherchez l’erreur !

    • Tu parles de laïcité… est-ce laïque que d’interdire uniquement aux musulmans de porter des signes religieux ?

      Pourquoi ne pas interdire aussi aux juifs de porter leurs signes dans les lieux publics ?

      Partant du principe de la laïcité, personne ne doit montrer de signe religieux alors !?

      Il ne faut pas parler de laïcité uniquement dans un sens unilatérale… il faut en parler dans son ensemble et dans toutes les religions (puisque la laïcité est principalement amalgamé à la religion)

      Bref, concernant l’article je tiens à souligner que

      Lors de l’abatage islamique, l’animal est en plus d’être dirigé vers la Mecque, séparé des autres….
      De plus, on lui donne de l’eau à boire avant de lui couper la tête, ce qui déstresse l’animal.
      Suite à ça, vu qu’on ne coupe pas totalement la tête, la colonne vertébral n’est pas sectionné, ce qui a pour but de maintenir les battements du cœur, ainsi l’animal se vide de tout son sang; ce qui a pour but d’extraire tout l’acide néfaste contenu dans le sang (dont la Bilirubine…)

      Je vois bien venir les soi-disant « défenseur » :
      Avant de vous empresser de me, lapider sur la place publique, m’apprendre que l’animal souffre, que cela ne se fait pas d’égorger un animal etc… Commencez par vous manifester dans les « droits de l’Homme » et d’empêcher le meurtre d’innocents êtres humains. Car OUI je vous informe qu’il est plus grave de tuer un être humain, qu’un animal… du moins cela dépend de vos notions concernant l’ « humanité ».

    • La Laicité c’est le fait de pouvoir vivre sa religion comme on l’entend. Y’a que en France qu’on en parle autant. Au Pays-Bas chacun is sa vie sans se juger .

    • Tout à fait d’accord avec toi ! Il n’y a pas grand chose à rajouter à ton indignation que je partage…Notre tolérance a « bon dos » et toutes nos vraies valeurs de liberté se font grignotter années par années ! Les pays musulmants sont -ils aussi tolérants quand les européens vont chez eux ?? Pouvons nous manger de la viande issue d’animaux non égorgés vivants ? pouvons nous rentrer dans les mosquées librement, les femmes sont elles respectées, etc ??? Il faut dire haut et fort que l’animal dans notre pays doit être respecté et que des lois sur l’abattage ont été votées pour cela. C’est à nous de les faire respecter !

    • minouch80. je vous trouve plus sincère que les autres. les musulmans de france sont français et ils ne vous demandent pas de leurs accorder votre miséricorde puisqu’ils peuvent obtenir leurs droits par eux-mêmes. Si vous trouvez que les autres français sont irrespectueux quant au carème, ce n’est pas le problème des musulmans de france qui n’ont aucun problème avec le carème.
      Si le halal cesse d’être produit en France, il sera probablement importé depuis l’Allemagne, ce qui influencera négativement la production en france soit l’économie et les gains en france. Sachant également que les abattoirs halal paient leurs impôts, l’état et toute la france souffrirai d’une décision d’interdiction de l’abattage halal.

  2. @ducru dans l’antique l’Age legal pour se marier etait de 12ans pour les femme et de 14ans pour les gars et je suis sur que ta grand s’est marié a 15ans …..so t’essayer de discréditer le prophète SAW ,,des peuple entier on essayer de le faire avant toi mais sans résultats et 1440 ans apres 1 millards voir plus le vénéré so….tu pourrais debatre de la viande halal je te l’accorde parceque c’est dont il s’agit dans cet article ,,,mais épargne nous ton islamophobie …
    revenons a notre viande,,,en tant que musulman je n’est pas demandé a carfour ou auchan ou mc donald de faire le halal je n’est fais aucune pression sur eux,,,il ont vue qui a vait de l’argent a faire bin,,ils ne se sont pas gener,,dailleur je dit a tout les musulman acheter votre viande chez le boucher du coins et non chez les grande surface….anyway salam alikoum amis musulman et paix sur vous les autres que dieu vous guide vers le bon chemin qui est celui de la raison

  3. Devenons tous végétariens!

    • nous n’allons rien laisser à manger pour les animaux
      si nous devenons tous des végétariens et pauvre lion il sera lapin
      lol

  4. Bonjour à Tous!

    Avant de raconter des bêtises à droite et à gauche sur la viande halal, merci de lire ce très court article, et ça ne vient même pas d’un musulman…
    A méditer…

    C’est désormais au tour de Yves-Marie Le Bourdonnec, fournisseur auprès de grands cuisiniers et auteur de « L’Effet boeuf », d’envoyer Marine Le Pen et sa collègue Brigitte Bardot sur les champs de pâture.

    Morceaux choisis publiés sur le site Rue 89 : « Avec l’éleveur avec qui je travaille, on s’est posé la question de savoir quel abattage choisir. Il n’est pas question que la bête soit stressée, sinon ce sont des semaines d’un élevage de luxe qui sont gâchées en quelques secondes. On a donc fait appel à un sophrologue animalier, pour avoir son avis. Cet homme a garanti à mon éleveur que l’abattage par égorgement est le moins douloureux. »

    Prenant le taureau par les cornes, Yves-Marie laisse de côté la langue de bois et entre dans le lard : « L’étourdissement n’est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C’est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d’heure ! ». Selon lui, « l’abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n’est pas beau à voir, mais c’est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d’être irrigué, l’animal ne souffre pas ».

    Le FN, dont la transhumance idéologique devient quelque peu indispensable, semble empêtré dans une boue à caractère scatologique. A nous d’éviter les éclaboussures, il paraît qu’elles sont coriaces…

  5. pendant des années j ai cotise pour arreter la souffrance des animaux à l abattage, les bebes phoques,le massacre des baleines,les animaux dans les cirques etc mais pour l abattage hallal plus de petition à signer ni de dons à faire,pourtant c est un veritable suplice pour les animaux au nom d une religion archaique ,mais la ; silence;tiens tiens

    • nous les musulmans nous suivons créateur non la créature
      et tu n’es pas pitoyable plus que dieu
      oui je suis d’accord de protéger les animaux contre les mauvais usages

  6. Je suis un lecteur régulier de votre site, et apprécie souvent son contenu. Je rejoins beaucoup de valeurs véhiculées par ce site, mais je vous trouve très légers sur le sujet du Halal. Quand on a vocation de parler de qualité d’aliments, intérêts de la survie de l’espece, le respect des animaux etc, je ne comprends pas votre article sur le Halal.
    En effet : vous omettez les VRAIS sujets sur le halal (franchement, faire 2 feuillets sur le goût du halal par rapport au tradi, quel intérêt ?)

    1/ Le halal respecte t’il l’animal ?
    Puisque la seule différencee entre le tradi et le halal vient du mode d’abattage : l’abattage halal est un égorgement de la bête, et non plus un étourdissement. Pour rappel, la commission européenne impose un étourdissement de l’animal, pour lui éviter toute soufrance inutile; le Halal contourne cette directive, et l’animal se vide de son sang, en toute conscience, et peut souffrir pendant 15 minutes. C’est absolument atroce, mais personne ne s’en émeut… Venant de vous, j’aurais apprécié que vous lanciez le sujet. Avez vous peur de « stigmatiser » ? Un peu de courage !

    2/ le halal est il sain ? Quand on égorge une bête, le reflux gastrique potentiel n’est plus contrôlé, ce qui fait que les parties hautes de la bête peuvent hélas souvent être contaminées par les souillures de ces reflux (bacteries ecoli par exemple)
    Le collier, est donc la partie potentiellement souillée, et pour rappel, c’est la partie que l’on utilise pour les steacks hachés.
    Chaque année en france il y a des cas de décès liés à la maladie ecoli. Accepteriez vous que l’on serve à votre enfant un steack dans une cantine, souillé potentiellement par la bactérie ecoli ? Moi non.
    Ce petit rappel de fait, je vous pose donc la question : un sacrifice rituel mérite t’il une prise de risque sanitaire importante ?
    La réponse est évidemment non.
    Poser cette question génere aujourd’hui de vives tensions, car on est vite qualifié d’islamophobe. C’est une hérésie. Je suis pour la pratique du culte, qui doit rester un choix individuel, et non pas imposé au plus grand nombre (pour info, et par économie, bon nombre d’abattoirs passent à l’égorgement pour pouvoir écouler leur marchandise sur le réseau de distribution tradi et halal.)
    MERCI DE ME PUBLIER, et j’espere que ces éléments factuels ouvriront un débat dépassionné, dans le respect des cultes et des cultures, des animaux et bien entendu des risques sanitaires. cordialement

    • Jean-Marie

      Merci de ces précisions fort intéressantes et utiles
      et merci aussi de votre fidélité à consoGlobe. N’hésitez pas à partager vos connaissances avec nous 🙂

    • HHHHHHHHHH
      tu parles comme si toi tu as subi ces actions
      désolé je ne veux pas dire des méchancetés
      celui qui veut manger halal mange halal celui qui ne veut pas c’est son droit chez dieu on va rendre les comptes et si vous dite que les musulmans fassent ça chez eux moi aussi je vous dis viens récupérer les tiens ils mangent et boivent ce qui n’est pas halal

    • Je suis tout à fait de votre avis !

  7. Pas d’homosexualité dans les pays musulmans ha ha ha ha ha
    Concernant les animaux, ici en France (non musulman) on assomme les avant de les tuer. Ceux qui ne sont pas d’accord avec notre mode de vie qu’ils restent dans leur pays d’origine et ce n’est pas du racisme, voyez d’abord le sens de ce mot avant de l’employer

  8. La viande halal comporte des risques sanitaires qui, eux, ont été démontré par des vétérinaires, toxicologues et rapports du ministère de l’agriculture.L’animal n’est pas seulement abattu vivant, ce qui est le cas également en abattage classique, mais A VIF, c’est à dire égorgé sans étourdissement préalable. Cela est une différence notable !

    Ensuite, contrairement à la croyance populaire, les carcasses d’animaux abattus rituellement présentent davantage de sang, voire à un point qui est jugé inacceptable selon la législation européenne. Cela par un processus physiologique dû à la souffrance extrême, au stress… Donc, oui il y a bien une différence entre viande classique et halal, et cela sans aucun jugement raciste. Pour plus d’info: .abattagerituel.com/ et http://www.collectif-narg.info.

    • désolé Mr le vétérinaire
      il faut comprendre ce que veut dire la viande halal
      car avant tout sacrifice il faut que l’animal soit autorisé par dieu ensuite que l’animal soit sain de tout handicape et maladie aussi avoir l’âge du sacrifice etc……..

  9. Les animaux sont égorgés à vif et en pleine conscience !
    On leur sectionne la peau, les muscles, la trachée, l’oesophage et les vaisseaux sanguins, autant de tissus innervés. Leur agonie peut alors durer jusqu’à 15 minutes !

    Et les risques sanitaires sont avérés et dénoncés par les autorités vétérinaires françaises et européennes !!

    • à bilbo je te dis d’aller voir comment on sacrifie les animaux autorisés par dieu avant de dire quoique ce soit
      malheureusement vous les européens vous êtes tjrs à la merci des responsables c ‘est après des années que des gens de bonnes consciences viendront vous dire la vraie vérité des choses
      c ‘est pourquoi tu dois allez toi même car depuis plus de 24 ans que j’achète mon mouton et je ne fais pas comme tu as expliqué là
      salam alikom

  10. On parle de viande Halal pas du reste qui commence à pourrir notre confiance !

  11. quand je lis tous vos commentaires, je constate que l’on trouve n’importe quel prétexte pour se tirer dans les pattes, chaque personne mange ce qu’elle veut, et elle doit assumer les risques que cela engendre. Dieu est le même pour tous, et lui il veut que les gens soient en paix sur la terre rien de plus.

  12. Pourquoi toute la viande qui sort des abattoirs de Saint-Affrique est halal?

  13. Pourquoi et comment justifier que toute la viande qui sort des abattoirs de saint-affrique(en Aveyron ) est halal?

  14. Contre la souffrance infligée aux animaux,contre la taxe sur la viande halal pour enrichir certains,contre le manque évident de rapports authentiques sur l’hygiène de l’abattage rituel .Bienvenue aux végétalismes et végétarismes.

  15. oui oui ok

  16. Joli… je ne vois pas pourquoi je devrais manger de la viande d’animaux abattus selon le rite musulman si ce n’est pas mon choix.
    par dela la souffrance infligée aux animaux il y a le problème sanitaire.
    Lorsque l’on abbat un animal, on évite tout contact avec le contenu de l’estomac (par la pose d’élastiques qui isolent le partie digestive de l’animal) car c’est dans l’estomac que sont les bactéries (dont la fameuse E-coli)le fait d’égorger l’animal met en contact la viande avec le contenu de l’estomac (l’animal régurgite le contenu de son estomac par la violence de l’égorgement)
    Et c’est la que le bas blesse, la partie du cou (qui est en contact avec le contenu de l’estomac qui est régurgité) est utilisée pour faire entre autre les hamburgers (tiens…. justement, les récents problèmes d’E-coli sont venus de viandes type hamburger).
    Donc,
    1 les souffrances infligées à l’animal ne sont pas nécessaires.
    2 la viande Halal a beaucoup plus de chance (façon de parler 😉
    d’être en contact avec le contenu de l’estomac et donc contaminée.

    En plus…. pourquoi de plus en plus d’abattoir font de la viande halal?
    Tout simplement parce que c’est plus rentable, dans un abattoir « normal » les animaux sont stockés dans des pièces ou on leurs brumisse de l’eau (afin de les appaiser et ou ils peuvent se remettre du stress du voyage (encore un autre sujet de conversation car les conditions de transport sont tout sauf « humaines »).
    l’animal qui est stressé (c’est le moins que l’on puisses dire puisqu’il doit être conscient et parfaitement lucide pour l’abbatage rituel) le stress lui fait fabriquer de l’acide lactique qui se retrouverat dans les muscles (donc, dans nos steak).

    • E.coli fait parti du groupe des entérobactéries. Elle se trouve de ce fait dans les intestins. On dit aussi que c’est un coliforme fécal. Les contaminations croisées ont surtout lieu lors de l’évicération ou lors de mauvaises pratiques d’hygiène générales dans les abatoires.
      Cela dit je ne mange pas de halal pour ne pas contribuer à la souffrance animale et pour conserver notre tradition des 3P (Porc, Pinard, Pétanque ^^)

  17. Je voudrais dire à ceux qui ont cherché pour savoir oû réside la différence entre la viande halal et la viande non halal que votre diagnostique et loin d être convaincant et explicatif.
    il faut d’abord s’informer sur ce que dieu dit dans le coran et le prophète explique ensuite aller voir si les musulmans exécutent vraiment les instructions divine sans cacher la vérité aux gens comme vous faites tjrs.tout en sachant que la méthode musulmane et la plus saine la plus juste la plus pitoyable pour l’animal et l’homme et celui qui est contre ce que dieu a tracé pour cet univers n’est pas un musulman.Aussi je conseille tout le monde de se renseigner sur l’islam auprès des savants en la matière et non pas auprès de n’importe qui . salam alikom

    • Je suis Chrétienne et je sais que nous avons tous le même Dieu il est le seul unique et créateur de l univers je ne suis pas musulman et alors je suis croyant et tolérant donc la viande est encore un prétexte pour des querelles entre religions je rêve d un monde où l orgueil n existe pas où la tolérance solidarité respect font partie de la vie quotidienne j en ai assez d entendre que vous avez raison ce n est pas vrai Jésus parle de paix entre les hommes et ne condamne personne parceque il n est pas chrétien pour moi les femmes sont plus meritantes que les hommes pourquoi les cacher sous des vêtements leur visage leur cheveux leur main etc alors que les hommes musulmans ont le droit d avoir pplusieurs femmes et puis quoi encore les hommes devraient contrôler leurs pulsions et laisser les femmes tranquilles. Les femmes donnent la vie élèvent les enfants font toutes les corvées d une vie quotidienne supportent les injustices les adultères de leur maris et en plus elles se font tués quand elles deviennent gênantes alors avant de critiquer la viande regardez vous et cessez de vous croire supérieurs car c est faux de toute façon . End ce monde

  18. je suis contre l’abattage rituel , musulman ou juif. Je mange de moins en moins de viande et ce que je souhaiterai c’est avoir le choix, donc je voudrai un étiquetage précisant le mode d’abattage , mais peut être que cela entrainerait trop de pertes car cette viande ne serait peut être pas achetée.Je suis aussi d’accord sur les souffrances induites par l’élevage et n’oublions pas le transport. En clair il y a encore à faire.

    • C’est bien de diminuer la viande mais c’est mieux de s’abstenir totalement de viande de boeuf de mouton et de volaille en attendant la mesure d’étiquetage obligatoire selon le mode d’abattage dont l’application est prévue pour début 2013 en Belgique.C’est vrai que l’étiquetage va créer beaucoup d’invendus mais moins que la quantité d’invendus produite par le boycott actuel par les Européens de toute la viande susceptible d’être rituelle (boeuf, mouton ). Pour compenser l’abstention de boeuf ,on programme la productin de protéines performantes sous forme de poudre d’insectes pour compenser l’abstention de boeuf par les Européens Les rebuts et excédents de viande halal et casher non consommés par les musulmans et juifs seront congelés et revendus à bas prix aux pays du Tiers Monde.

  19. je précise que de toutes manières vive le végétarisme ! Nous savons à présent que les papilles capricieuses et despotiques de l’humain le mènent vers la catastrophe, il suffit de se documenter sur le problème de l’eau conséquent de notre sur-consommation de viande partout sur la planète.
    Nos médias devraient nous bassiner tous les jours avec ce genre d’infos, afin que tout un chacun en vienne à se libérer de la tyrannie de ses papilles gustatives et fasse marcher un peu son néo-cortex.
    La viande, c’est bon ! la belle affaire : la viande mène la planète à la famine généralisée et aux manques d’eau potable, autrement plus précieuse car ressource irremplaçable.
    – Qu’est-ce-qu’on mange à midi ?
    – Une côte de boeuf !
    – Et ce soir ?
    – Un filet de boeuf !
    Ca vous parle ? F. Foresti.
    Alors, des viandes blanches plutôt que des rouges ! Bien sûr, on va quand même se donner bonne conscience.
    Il suffit de voir les élevages en batterie ! Ces pauvres animaux : nous mangeons, enfin plus moi, vous mangez des animaux parfaitement malades, saturés d’antibiotiques, malheureux et dépressifs.
    Mes papilles (ces connes) me disent peut-être que c’est bon, mais mon néo-cortex me dit que c’est parfaitement dégueulasse.
    Non merci pas pour moi !
    Eduquons nos papilles à d’autres goûts tout aussi intéressants.
    Qui est-ce qui commande, mes papilles ou mon intelligence ?
    Moi j’ai choisi. Très facile de se libérer de la viande, juste un déclic dans la tête, la conscience. Comme toujours.

    • Tu as parfaitement raison jeanne. Nous nous sommes intelligents et n’avons pas reçu un livre d’un dieu qui nous dirait comment l’on doit manger. Nous ne sommes pas tenus au sacrifice des animaux. Nous, Européens, allons les libérer de leur esclavage. Mais, en attendant, nous devons nous allier à ceux qui sontles moins barbares parmi les mangeurs de viande . Donc j’ai favorisé la création d’une filière conventionnelle avec les abattoirs qui refusent l’abttage rituel. Ils ont créé le label ‘garanti 100% légal’. Cette filière restera viable car les consommateurs ne gaspillent pas la viande, ils consomment toutes les parties de l’animal. Bien sur cette viande est chère, mais les consommateurs européens consomment moins de viande, presque uniquement du porc , une ou deux fois par semaine et du boeuf (pour leurs enfants) une fois tous les 15 jours. Ils consomment du poisson et des crustacés. cette communauté de consommateurs conscients sont attachés aux valeurs européennes de laicité et de respect animal même s’ils mangent encore un peu de viande. Mais ils finiront par l’abandonner complètement lorsqu’ils seront habitués au quorn et au tofu.Sans compter la farine d’insectes qui va procurer un apport en protéines absolument exceptionnel.

  20. Bien sûr, moins de sang dans la viande peut sembler un avantage, puisque le sang est véhicule des bactéries et microbes. Mais qui a étudié l’influence des hormones (que je nomme d’angoisse et de violence) très certainement libérées par l’organisme lors de la mise à mort ?
    Je préfère que l’animal n’ait pas conscience de sa mise à mort laquelle survient dans l’inconscience et je dirais, dans la douceur !

    • Le tabou du sang est ridicule et non scisntifique. il est , en fait, inspiré du tabou du sang des religieux. personne n’a jamais été intoxiqué avec du boudin de porc alors que les intoxications a l’ e coli du a l’abttage halal sont nombreuses. En fait, l’utilisation du sang, en tant que production animale est un débouché interessant pour la filière. Sang liophilisé et transformé en bouillon cube pour ajouter aux sauces . apport en fer exceptionnel.

    • à Cathy et jeanne
      Dieu a bien précisé les choses et moi je suis le créateur pas la créature car nous sommes à lui et à lui nous retournons;
      puisque vous défendiez les animaux allez y chez le lion et obligez lui à mangez les carottes hhhhhhhhhh

  21. ET ALORS ! MOI JE SUIS MUSULMANE & fiere ET JE SUIS VEGETARIENNE ! JE SUIS CONTRE CETTE VIANDE ET DANS MA FAMILLE TOUT LE MONDE LA PERCU !! CONTRE LE HALAL ! NOTRE PROFET NA JAMAIS VOULU QUON FASSE SOUFFRIR LES ANIMAUX ET C’EST POUR CELA QUE JE NE MANGE PAS DE VIANDE ET ENCORE MOINS DE LA VIANDE HALAL ! CEST TOUS SIMPLEMENT HONTEUUUUUUUX !
    ALLAH SERA FIER DES MUSULMANS KI NE MANGENT PAS DE VIANDE PLUTOT KE DE VOIRE DES GENS QUI EN BOUFFENT

    ET NOUS SOMMES TOUTES UNE COMMUNAUTE DE MUSULMANS – VEGETARIENS ou contre cette viande !
    Car la viande halal = 15 minutes d’agonie ! QUELLE HONTE !!!!!!!!!!

    • si tu es vraiment musulmane renseigne toi bien sur ta religion
      car tu es bcp bcp bcp loin de l’être car tu es contre dieu les instructions de dieu

    • C’est très bien Sonia, j’espère que toi et tes frères végétariens serez assez forts pour affronter votre communauté. car , hélas, peu de musulmans croyants sont végétariens.Bravo pour ton courage.

    • LE CORP HUMAIN A BESOIN DE VIANDE ET ALLAH NOUS A DIT D EN MANGER DONC VIEN PAS CRITIQUER LES MUSULMANS QUI MANGENT DE LA VIANDE HALAL? ET EN PLUS C EST BIEN ALLAH QUI A MIS UN AGNEAU SOUS LA LAME DU COUTEAU D ABRAHAM. ALORS ARETE DE DIRE N IMPORTE QUOI. TU MANGE PAS DE VIANDE C EST TON PROBLEME MAIS NE DENIGRE PAS TA RELIGION STP

    • Qu’une musulmane ait le courage de faire ce commentaire, moi, je dis bravo !

  22. Tout est dit dans cet article.
    Une étiquette stipulant le type d’abattage devrait être obligatoire.

  23. BONJOUR,

    je voudrais mettre aussi ma grosse poire sur tous c est commentaire sur le hallal , je voudrais dire celui qui a envi de manger hallal ou pas c est sont probleme. En ce qui me concerne je mange hallal et cela me ravis tres bonne viande et pour la soufrance de l’annimale je rejoint MR fouad LA PRATIQUE DU HALLAL NE FAIT PAS SOUFFRIR L ANNIMAL.Celui qui fait soufrir l’annimal, c est bien celui qui electrocute les annimaux pour l’abbatage. En ce qui me concerne, je me suis deja pris 40 VOLT ET J AI EU MAL ALORD QUE DOIJE PENSER POUR L ANNIMAL QUI SE MANGE UN GROS COUP DE JUS ET POUR RAJOUTER UNE COUCHE L ANNIMAL A reçu de l electricite ceux qui pour moi n’est pas du tout ecolo ou plus tot naturelle, j aimmerais pas manger une viande electrocuter ,ni manger une viande qui na pas etais vider de sont sang j ai pas envi de manger des parasite, surtout en generale en france beaucoup de personne mange de la viande cru quelle horreur j ai l impression de voir des cannibal qui mange leur proie.Des fois je me pose la question mais pourquoi is mangent pas la viande directement a la boucherie c est mieux,sa sert a rien de la faire cuire deux seconde bref un jour on vous verra manger des humains comme des cannibal.
    Nous les musulman on egorge les annimaux au non Allah et on les fait vider de leur sang pour manger une bonne viande , de plus on mange la viande cuite et pas cru contrairement a vous ,ya que les annimaux qui mange de la viande cru et pas les humains, HA OUI j ai oublier ya aussi les cannibal.UNE VIANDE HALLAL C EST AUSSI MANGER LA VIANDE BIEN CUITE ET PAS CRU , sa evitera d’attrapper les maladie de l annimal.

    C’etais juste pour dire que ceux qui critique la viande hallal ,il devrait deja commencer par ce regarder et a commencer a reflechir avant de critiquer sans fondemment

    • Désolée, mais quand je lis ton texte je suis choquée ! Tu dis que la bete ne souffre pas ? As tu déjà été à l’abbatoir ? Je sui sur que non, sinon tu ne marquerais pas de tels idioties !

    • En tout cas, manger halal ne donne pas une bonne orthographe.

  24. viande halal danger on vous dit pas que tu peux choper le virus e colie 48 mort 4800 infecter a part ça tout va bien

  25. BON JOHN T4ES JUSTE CON ET RACISTE ENSUITE C PA UNE PRIÈRE QUI EST DITE MAIS JUSTE BISMILAH C A DIRE AU NOM DE DIEU C TOUT. ET PUIS LA RÉPONSE POUR BON OU MAUVAIS POUR LA SANTE C DIT DANS LE TEXTE « la viande halal, contenant moins de sang à cause de son mode d’abattage, serait plus saine pour la santé » cherchez vous allez trouver que c’est vrai. enfin arrêtez de parler et de donner des avis sur des choses que vous ne connaissez pas, VOUS bouffez votre merde rempli de maladie et ayez le cancer et tout ce qui va avec et laissez les gens tranquille personne ne vous oblige de bien manger. bonde de hmir

    • le problème c’est que la viande halal est souvent distribuée comme de la viande normale ! j’ai rien contre le halal mais je veux avoir le choix et qu’on me dise ce que j’achète .

Moi aussi je donne mon avis