
Ramadan karim à tous ceux qui célèbrent le jeûne musulman à partir d’aujourd’hui ! Les produits halal devenant de plus en plus présents dans les étals des supermarchés depuis quelques années, avec une croissance de plus de 10 % par an et un référencement grandissant, cette journée d’ouverture du Ramadan est l’occasion de se demander si les produits halal sont meilleurs pour la santé. Or, ce n’est pas forcément le cas, comme nous allons le voir.
NB – consoGlobe ne cautionne aucune forme d’abattage, et recommande, dans l’absolu, un régime moins carné, pour des raisons de santé, de souffrance animale et pour réduire les impacts environnementaux de nos modes de production alimentaire.
Le halal : un marché en forte progression
Le marché du halal est en pleine progression. Certains industriels ont repéré la bonne affaire, les investissement depuis une dizaine d’année en Europe ont été importants, même si les boucheries et épiceries traditionnelles détiennent encore 80 % des parts de ce marché. Au niveau mondial, le halal est estimé à 455 milliards d’euros, soit 16 % de l’industrie alimentaire mondiale.
Les grands groupes agroalimentaires, tels que Doux, Fleury Michon, Duc, ou Nestlé ont investi ce marché en pleine croissance, du fait notamment de l’amélioration du niveau de vie de la population musulmane. Cela a permis de décloisonner un marché autrefois considéré comme de niche et strictement confessionnel.
En France, les estimations exactes de la part du marché sont difficiles à effectuer, selon Sopi Communications, une agence de conseil spécialisée dans les questions alimentaires. On constate toutefois que le marché s’étend aujourd’hui aux non-musulmans puisque, pour certains, les produits halal seraient de meilleure qualité. La viande certifiée halal aurait notamment un goût différent de la viande « ordinaire ».
Par ailleurs, le halal s’étend au-delà de l’alimentaire, où on le trouve proposé notamment pour la viande, les boissons, ou la restauration rapide, mais également dans la cosmétique : vernis, rouge à lèvres, crèmes… Qu’en est-il donc : comment les modes de production diffèrent-ils ? Et apportent-ils un bénéfice nutritionnel ?
Qu’est-ce que le halal ?
Etymologiquement, le halal en arabe est le licite, ce qui est autorisé, par opposition au haram, l’interdit. Existent ainsi des aliments qui sont halal et d’autres qui ne le sont pas. Dans la seconde catégorie, on trouvera bien sûr l’alcool et le porc. Les aliments tels que le canard et tous les produits de la mer, contrairement à ce que certains non-musulmans connaissent parfois du sujet, sont autorisés.
Ce qui distinguera donc le halal, c’est donc aussi le mode de production alimentaire pour la viande.
La viande halal, quelle différence ?
Un certain nombre de règles sont édictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. On retiendra principalement :
- Sont interdits de consommation les cadavres ou charognes ;
- Le sang doit être retiré rapidement, l’abattage doit se faire dans un endroit propre, l’instrument utilisé pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’oesophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant ;
- L’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage, ni abattu devant des enfants.
- La bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – « Bismillah Allahou Akbar » : « Au nom de Dieu le plus grand » – et doit être égorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.
- Il est précisé dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes seulement avec une alimentation non animale les jours précédant l’abattage.
La certification halal concernera donc les aliments respectant ces principes, et n’en contenant aucun – additifs alimentaires, colorants, gélatine, etc – qui ne les respectent pas. Donc pas de bonbons Haribo, et ça, ça serait plutôt mieux pour la santé… à condition de ne pas les remplacer par d’autres sucreries. Mais pour le reste ?
Lire la suite : Le halal : un bénéfice spirituel pour certains, nutritionnel… incertain
A lire absolument





et pourquoi cette façon de poser cette question ? le bon sens n’aurait il pas été de d’écrire ‘ la viande hallal est elle dangereuse pour la santé ? ‘d’autant plus que la consommation en augmentation n’est pas un choix délibéré des consommateurs non musulmans mais bien un manque d’information sur le mode d’abbatage des viandes achetées !
viande hallal ou pas, laquelle est meilleure pour la santé avec les nourritures et médicaments donnés aux bêtes. Qui aura la réponse exacte. Respectons les uns et les autres et faisons ce qui nous semble juste.
La meilleure pour la santé est la viande bio, les animaux sont nourris au bio et avant d’être tués, ceux-ci sont étourdis.
C’est plus cher ?
Le kg de viande bio : 12 euro 50 le kg… beefsteaks, rumsteacks, rosbeefs, quelques steacks hachés. Il faut l’acheter par 10kg en AMAP.
La viande Halal peut être contaminée à la fois par la régurgitation et l’effondrement des défenses immunitaires de l’animal au moment de l’égorgement. Alain De Peretti, vétérinaire rural, souligne même le « gigantesque bond en arrière » des autorités qui acceptent la commercialisation de cette viande, à l’encontre des progrès réalisés jusqu’alors en terme de sécurité alimentaire en Europe. Les toxi-infections alimentaire risquent donc d’être de plus en plus nombreuses notamment chez les personnes qui ne cuisent pas suffisamment leur viande.
Gilbert Mouton, ancien professeur à l’école vétérinaire de Maison Alfort explique qu’un abattage rituel ne permet pas de protéger la viande contre les risques d’infection bactérienne car l’œsophage, brisé, ne plus être ligaturé pour empêcher le versement de l’estomac, voire des poumons sur la carcasse. Ainsi, dans 15 à 20 % des cas, les germes se déposent sur le collier (cou de la bête) contribuant à augmenter les risques d’infection par E. coli notamment sur les steaks hachés (viande souvent issue du collier).
De plus, la pratique de la betiqua (inspection dans le rituel casher), lorsqu’elle est réalisée sur des carcasses au sol, peut entraîner la souillure de la peau de l’animal précise Pascale Dunoyer, Chef du bureau des établissements d’abattage à la Direction Générale de l’Alimentation.
Malheureusement, l’actualité témoigne de la multiplication des infections liées à la commercialisation de viande avariée.
Que ce soit viande Halal, ou viande habituelle en France (du moins qui l’était à une époque), je veux savoir dans quelles conditions mon steak a été élevé et abattu, ainsi qu’être certaine de l’animal dont il s’agit. Je veux que les élevages en batterie soient obligés d’étiqueter comme tel et que le parcours du produit soit réellement contrôlé. On peut distinguer les œufs d’élevage industriel simplement en regardant le chiffre sur la coque (2FR ou 3FR = batterie), pourquoi ne pas marquer chaque morceau de viande de la même façon, avec de l’encre alimentaire ?
Quel est le mode d’élevage pour « la viande Halal » ? Dans un champ avec de l’air et des congénères, ou dans du grillage et dans le noir ? Voilà ce que je voudrais voir sur l’emballage…
Autre chose que je trouve répugnant : le non respect et les insultes (surtout en majuscules). On n’avance pas dans un débat avec ce genre de comportement, on recule même.
Entièrement d’accord. Les députés européens avaient fait cetet demande en 2012 afin que le consommateur puisse acheter en connaissance de cause, et le Parlement européen a voté pour. Sauf que cela a été « enlevé » du texte sur la reglementation de l’etiquetage des denrées aliemntaires par le Conseil et par la Commission européenne. Il faut donc faire à nouveau pression pour faire respecter ce droit d’information. En attendant les labels BIO et label rouge sont à privilégier puisque eux seuls garantissent des conditions de vie décentes à l’animal, mais ne garantissent pas les conditions d’abattage…!
Je vis en pays musulman, et qu’on arrête de dire des choses qui n’existent pas, je ne suis pas musulmane mais les conneries ça va un peu. Moi aussi comme certains j’avais des idées préconçues depuis avoir passé 5 aïd ici je ne vois plus l’égorgement des bêtes de la même façon, je n’ai jamais vu mon mouton se tortiller pendant des heures lorsqu’on l’égorge. Comme tout animal que l’on tue il y a les nerfs qui se détendent le soubresaut après la mort. Je voudrai par la même occasion rappeler aux vues de mes origines mes parents étaient agriculteurs en France et tous les ans on tuait le cochon…on l’entendait crier lorsque le boucher le saignait…ma mère tuait le lapin en lui assénant un coup de rouleau à pâtisserie et lui enlevait un œil pour le saigner… lorsque mon père tuait la dinde à Noël il lui est arrivé un jour qu’elle lui échappe la dinde courait dans la cours sans tête…nous enfants on riait …. on produit de la viande pour se nourrir et trop parfois il n’y a qu’à regarder les bedaines fleurir partout…je ne suis pas une grande mangeuse de viande, mais au lieu de discuter sur la façon de tuer un animal qu’on engraisse entre 4 barrières tous ceux qui critiquent feraient mieux de s’intéresser aux enfants et personnes sans défenses qu’ont tortures à travers le monde.
Si vous vous souciez du bien-être des animaux, consommez BIO. Le seul label qui garantisse des conditions de vie un minimum décentes aux animaux. Pour la viande mais aussi fromages, lait, yaourts, tous produits d’origine animale.
Une vache abattue sans étourdissement met en moyenne 2 minutes à mourrir, et parfois jusqu’à 14 minutes. On ne peut pas banaliser la souffrance animale. Pourquoi devrait-il être conscient au moment de la saignée? Depuis les années 60, en France, l’étourdissement des bêtes avant abattage est obligatoire, et depuis 1974 en Europe. Il ne s’agit pas d’une nouveauté.
Je suis contre les élevages industriels et ces abominables élevages en batterie. Consommez BIO est la meilleure manière d’agir pour favoriser une agriculture avec une certaine éthique.
Ce qui se passe parfois dans nos campagnes n’a pas lieu d’être. Les bêtes sont identifiées et ne doivent pas être abattues dans n’importe quelles conditions! Il y a une reglementation en vigueur! Elle doit être respectée par tous. Ceux qui la contourne doivent être poursuivis.
Comme d’habitude, on en entend des vertes et des pas mûres.
– Ce qui me paraît moyen âgeux ici c’est le manque de tolérance…
– Ce qui me paraît hypocrite ici c’est de décrier le mode d’abattage Hallal ou Casher sous prétexte de vouloir protéger un animal qu’on s’empresse de déguster avec de la bonne moutarde alors que l’animal a vécu sa vie bien souvent dans des conditions atroces et qui ont duré bien plus d’une seconde (temps de l’abattage par égorgement).
– Vivre dans un pays différent ne signifie pas nier en bloc sa culture pour adopter celle du pays d’accueil. Ils ne me semblent pas que les milliers / millions de français expatriés se soient mis à bouffer du rat au Cambodge, du chat en Chine pour faire plaisir à leurs hôtes, aient cessé de consommer du vin aux Emirats ou aient circoncis leurs fils au Maghreb… Je sais de quoi je parle, j’ai énormément voyager! Il y a des synagogues et églises à Tunis et cela ne dérange personne! Les émirats arabes unis autorisent la vente et la consommation d’alcool aux non musulmans!
Réveillez-vous, chaque individu est libre de cultiver sa culture d’origine et de rester étroitement lié à son pays s’il en a le désir!! Cela doit être respecté!!! Je le répète respecté!!!!
Quant bien même l’Islam jouit d’une impopularité marquée et grandissante, pensez-vous réellement que le modèle de vie occidental et moderne, capitaliste, cupide, de sexualité exacerbée, débridée engendrant adultères, destruction de la famille, amour excessif de l’argent, de son apparence physique soit un meilleur modèle que le modèle traditionnel musulman??? Personnellement, je ne me sens pas d’affinité particulière avec l’Islam que je trouve aussi un peu rétrograde mais je me demande franchement si le modèle actuel occidental est franchement mieux pour nous et nos enfants!
A méditer, merci!
L’abattage rituel peut très bien se faire avec étourdissement, comme c’est déjà le cas dans certains abattoirs qui vendent de la viande Halal.
Il n’y a pas d’hypocrisie à défendre le bien-être animal lorsque l’on est consommateur de viande. Il s’agit de principes personnels. Personnellement je préfère consommer des produits issues de fermes qui laisser gambader leurs poules et leurs vaches aller au paturage.
Concernant notre civilisation, je vous cite Gandhi. On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. A méditer, merci!
En réalité, 71% des viandes issues d’un abattage rituel est commercialisée dans le circuit traditionnel sans qu’il soit fait mention de cette caractéristique! Et 80% des agneaux et des moutons sont tués sans étourdissement préalable! Les consommateurs en achètent donc sans le savoir, ce qui est SCANDALEUX car cela ne respecte en rien les sensibilités de chacun. Selon un sondage Ipsos, 85% des consommateurs considèrent l’insensibilisation comme un élément primordial ou nécessaire de l’abattage et 71% souhaitent retrouver l’indication de l’insensibilisation sur la viande ou les produits contenant de la viande qu’ils achètent. L’étiquettage doit comporter obligatoirement la mention du mode d’abattage, afin que le droit à l’information du consommateur soit respecté. Ainsi le consommateur qui souhaite consommer une viande casher ou halal se tournera naturellement vers les produits signalés ayant recours à cette méthode d’abattage, et les autres consommateurs pourront choisir les viandes issues d’abattages conventionnels. Il s’agit de bon sens et du respect des sensibilités de chacun.
Outre la nécessité morale d’informer les consommateurs par un étiquettage et un affichage systématiques, il convient de faire respecter la réglementation dont le principe est celui de l’interdiction de la souffrance animale.
Malheureusement, je ne suis pas d’accord avec vous. L’abattage halal est quasi dans toute la France et la Belgique le mode d’abattage exclusif (à quelques exceptions près) de toutes les grandes adresses. Bientôt, il ne sera plus possible d’appliquer nos lois qui exigent un étourdissement de l’animal avant de le tuer. C’est donc dans des circonstances atroces que nos bêtes sont exécutées tout cela pour respecter les dogmes d’une religion qui n’est pas de notre culture mais celle des immigrés qui encore une fois ne vivent pas dans le respect de nos traditions et de plus, dans ce cas-ci, ils donnent l’occasion à nos abatteurs de passer outre nos lois et de réduire tout simplement leurs frais d’exécution (une entaille au couteau est une exécution bon marché). Voilà aussi l’origine du scandale sanitaire du haché de bœuf qui se fait essentiellement des chaires situées des épaules à la gorge : parties principalement contaminées par les bactéries du tube digestif qui est incisé par la plaie de l’égorgement A VIF ; L’ANIMAL ÉTANT SUSPENDU PAR LES PATTES ARRIÈRES ET QUI NE CESSE DE SE DÉBATTRE AU LONG DE SON AGONIE !
Je ne mange plus que de la viande de porc (merci aux musulmans et au juifs de nous laisser celle-là) sinon des œufs et du fromage. Qui sommes-nous pour traiter ainsi ceux dont on sacrifie la vie pour nous nourrir ??? De quel droit et avec quel manque du minimum de respect de la vie, pouvons-nous tolérer de telles façon d’agir ??? Retournons-nous à l’âge de Mohammed et d’Abraham ???
Je préfère devenir végétarienne.
Cordialement
meat.org/
que ce soit dans le hallal ou l’abattage traditionnel, les animaux souffrent énormément, et arrêtez de jouez les victimes!les seuls victimes osnt les animaux! l’humain n’est pas carnivores, ilf aut vraiment être ignorant, sadique pour manger de la viande,lisez cet article et vous comprendrez mieux: youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs
J’ai mangé de la viande et j’ai arrêté depuis 15 ans, je n’ai jamais été aussi en forme, je en suis jamais malade, je suis très sportive alors que quand je mangeais de la viande, j’étais carencée, j’avas des migraines, toujours des grippes ce qui était normal
Remettez vous en question, la viande détruit la planète, pour 1kg de viande il faut 16 kg de céréales, au lieud e nourrir leur enfants ,es pauvres paysans des pma vendent leur céréales pour nourrir le bétail!!!!!
Bonjour
Mon témoignage concerne la viande Halal.
Dire que cette viande saigné n’as pas de différence avec une viande d’abatage ordinaire, c’est comme dire que le chocolat au lait à base de beurre de cacao équivaux celui avec une margarine à base d’huile de palme.
Je vous propose de déguster une viande saigner halal pour tout vos repas durant une semaine, acheter par vous même cuite par vos soins et si vous n’êtes toujours pas convainque, alors le soucie n’est pas la qualité mais plutôt vous même avec le terme Halal vous pouvez toujours essayer un autre terme Cacher par exemple sa passe peut-être mieux. Je ne suis pas musulman mais de plus en plus je songe à le devenir surtôt après avoir vue ce film sur You tub ( je ne mange plus de porc) l’expérience avec le coca, la viande des super marchés vendu en état de décomposition, retapé ou en merguése…etc
C’était un plaisir de vous écrire.
Cordialement
Melissa.H
L’article comporte une erreur : si le goût est différent une côté de bœuf saignante et une côté de neuf saigner n’auront pas le même goût de même qu’un an il étourdît avant abattage ou un animal stresser ne donneront pas le même goût à la viande une viande stresser est de moins bonne qualité tout de même… Donc le rite halal ou kasher on un insistant sur le goût de la viande…
je croyais que les commentaires étaient seulement »diététiques »,sans haine et sans insanités!tout cela sent la pourriture!
sauf qu’à l’abattage ici on tranche aussi l’oesophage,(on déverse ainsi le contenu de l’estomac)_ il ne faudrait que trancher la carotide et la jugulaire.
l’important est de ne pas imposer la consommation de viande non choisie : cheval pour du boeuf, halal pour du « haram »….
ensuite le statut des animaux: halal ou pas (soit religieusement licite ou pas), ceux destinés à la consommation de masse sont élevés dans des conditions qui devraient tous nous offusquer, car c’est là que résident les pratiques les plus « barbares »! il faudrait certainement consommer moins de viande mais issue d’élevage plus respectueux, ensuite chacun fait comme il le sent pour la mise à mort: d’ailleurs cela limiterait certainement la consommation si on devait mettre à mort les animaux que nous consommons!
petrus,tu sors d’ou?les francais ne font pas souffrir les betes????ha bon,j’ai travaillez dans un abattoir francais,misere,pauvres betes,vous etes des racistes de merde,vive la viande halal,moi mes agneaux sont egorgés et ne souffre pas du tout bande de cons,hignard de merde
Y en aura bien une qui m aura bien choke ce soir! Le demoiselle pema ne se serai jamais permis de parler en face de une personne qui mange halal comme elle a pu si bien faire tout ca car elle se sent proteger derriere un ecran magique ou elle se sent forte!!!! car ca doit pas t arriver souvent de te sentir forte???tout en disant je suis d accord avec lui ou avec lui tu m auras bien fait rire par contre grandit un peu et ouvre ton esprit a toutes religions ne soit pas coince ta un cerveaux fait le fonctionne avec tes idées toutes faites sur les musulmans tu parle des animaux qui te font de la peine, mais toi tu es une vrai bêtes mais dans le sens figure ma pauvre!!!! Grandit espèce de raciste que tu es ouvre toi a tout horizon
A propos la bête elle se reconnaît la pema!!!!!
pour moi, c’est réglé, je ne mange plus de viande !!
on ne respecte plus les bêtes, on leur fait bouffer de la merde (omg et bientôt les farines animales LE RETOUUUUR…), certaines vivent dans des conditions qui devraient être intolérables, et maintenant on les égorgent vivantes alors que la loi l’interdit, par gain de temps, par économie, ou pour la filière halal… je n’ai plus confiance.
on mangeait du cheval en croyant manger du bœuf, on est même plus sure de ce qu’on mange vraiment ^^
alors ce débat sur la viande halal me fait doucement sourire !!!
Bonjour, je suis Bernard Bourrette de Grenoble ( France ) et je mange de la viande Halal. Je trouve que cette viande est beaucoup moin grace et je pense meilleur pour la santée.
et bien vous êtes vraiment ignorant alors! fr.novopress.info/104433/
ce qu es important dans tout ça c’est que la bete sera vider de son sang.et tout monde sais que dans le sang . des millions de microbes et d autres maladies circulent.alors la seule moyens de vider la bete de son sang c est de la gorger suivant la manière islamique pourquoi ??
tout monde sais la relation entre le coeur et le cerveau pour la circulation du sang.c est pour cela que l islam conseil de couper seulement les 2 vines vers la gorge .pas tout la tete .et de laisser au cerveau le temps de commander le coeur ce dernier va vider la bete de tout son sang .ce dernier es déja la source de tout les microbes.et tout les déchets du corps .en fin on as une viande propre.ca c’est une realité scientifique
je suis pas raciste ni musulman
PETRUS LA BIBLE INTERDIT LA VIANDE DE PORC TU PEU ALLER LE VERIFIER.
DEUTERONOME 14:8
ESAIE 65:2-4
ESAIE 66-17
lEVITIQUE 11:7-8 » VOUS NE MANGEREZ PAS DE PORC, QUI A LA CORNE FENDUE, mAIS QUI NE RUMINE PAS. VOUS LE REGARDEREZ COMME IMPUR, VOUS NE MANGEREZ PAS LEUR CHAIR ET NE TOUCHEREZ PAS LEUR CORP MORT. »
ALORS CE N EST PAS PARCEQUE LES CHRETIENS ONT DICIDAIENT DE CHANGER LES PAROLES DE DIEU QUE LES MUSULMANS DOIVENT FAIRE DE MEME. ET JE TE SIGNAL QUE LA BIBLE INTERDIT AUSSI LA CONSOMMATION DE SANG, LE CORAN AUSSI ET C EST POUR CELA QUE L ABATTAGE HALAL EST LE MEILLEUR POUR TOUTE LES RELIGIONS. FAIS PASSER LE MESSAGE A TES AMIS CHRETIEN QUI SONT CONTRE LE HALAL ET QUI S EMPIFRENT DE BOUDIN
Bonjours, détrompez vous si vous avez l’occasion d’assister un rituel hallal l’animaux l’or de la récitation en l’occurrence coranique l’animal ne bouge plus cela ma beaucoup étonné et ma permis de changer d’avis
Moi je prefere encore manger de la viande halal que manger une viande qui mange sa propre merde
Halal ou pas halal les animaux d’élevage mangent de la merde et des antibiotiques. Alors porc, poulet, vache ou mouton, qu’ils soient égorgés ou pas, c’est de la MERDE DEGUEULASSE. Comme on dit on devient ce qu’on consomme.
Hope, je sais pas si tu es au couran qu il y a des gens qui meurt de faim et qui aimeraient manger la merde dont tu parle. La viande est de nos jours un produit de luxe que tout le monde ne peut pas se permettre de manger, même en France. Alors la merde c est pas ce que l on mange, mais c est ce qui sort de ta bouche. Je pense qu on est ce qu on dit plus que ce que l on mange.
Je trouve indigne d’un 21ème siècle de pratiquer le sacrifice de la bête consciente. L’étourdissement avant abattage est une pratique plus respectueuse de l’animal. les rituels scabreux de toutes les religions ou culture méttant en avant ce sacrifice douloureux de l’animal me « hérissent ». Corrida , viande halal, ou chasse à courre, ne mettent en avant que le coté « sadique » de l’humain . J’aime la viande , j’élève des animaux qui sont mangés, je refuse que les animaux que j’élève avec respect soient abattus de façon cruelle. Il serait temps de sortir de pratiques plus que vieilles , ces gens là s’éclairent-ils encore à la bougie? La spiritualité n’a rien à voir avec ces stupidités, pas plus que le poisson du vendredi!Indignez vous disait M. Hessel!!!
Biensur… J’ai déja assisté aux soit disant abattage du 21eme siecle et c’est aussi cruel que ce que font les musulmans
Assommer une vache à coup de massue sur le crane… Sachant qu’il rate leur coup 20% du temps je peut te dire que la vache souffre encore plus
Biensur toi t’es content de manger ton petit big mac au mcdo tu t’en fou de savoir comment ont les tues pas vrai
Tout à fait d’accord avec vous.
La france est un pays fort et riche, faisons confiance à ses gouvernants, eux aussi veulent l’intérpet de la france et de ses francais, laissons les gens libres de penser et de manger ce qu’ils veulent, n’allons pas comparer des islamistes (bornés) aux francais même religieux (larges d’esprit) qui est notre chance.
Nous sommes tolérants et ouverts d’esprit, tant que l’intégrité de notre pays se porte bien, pas de problème, et jusqu’à ce jour pas de problème, ce sont les gens fermés d’esprit et les « abrutis » qui voient des problèmes. Pour les souffrances liées aux animaux, je ne les cautionne pas mais une souffrance animale (qu’elle soit des oies gavées, ou des poulets en batteries) n’est rien à côté d’une souffrance humaine. Il faut remettre les choses à leur place, un humain est plus important qu’un animal quel qu’il soit……et nous mangeons les animaux et les animaux se mangent entre eux…… la souffrance est partout autour de nous, et des hommes vivants qui souffrent tous les jours!!! de maladie incurable ou autre. Ces animaux vont mourrir pour nourrir des enfants et humains, leur « souffrance » est respectable et respectée par les musulmans, et je ne suis pas musulmanne, juste moins bornée que certains qui n’ont pas voyagé ni rien vu ailleurs…..
Cool, cool, arrêtez avec vos guerres de religions, l’essentiel est d’avoir à manger dans son assiette!!!!
merci soso pour ces belles paroles
Bonjour, Si tous les pratiquants et non pratiquants, croyants (de quelques religions que ce soit) ou non croyants, gardaient leurs convictions pour eux, tout irai beaucoup mieux .. Pourquoi vouloir se justifier ou affirmer qu’on détient la « seule » vérité ? chacun à le droit de penser ce qu’il veut sans pour autant l’imposer aux autres non ?? pourquoi telle ou telle croyance serait plus bénéfique à l’Homme ? Pourquoi les non croyants seraient ils des pauvres âmes égarée ?
je ne dirais pas si j’ai des croyances ou non, car cela ne regarde que moi.
Quand au sujet de le viande Hallal ou non, un animal n’est pas différent d’un Homme.. Donc qui peut savoir si l’animal souffre moins ou plus en fonction de la méthode d’abattage ? qui peut savoir ce qu’il ressent juste avant le moment ou il se fait tuer ?
L’homme a décider qu’il était supérieur à l’Animal car il à su construire des armes.. Mais nous ne sommes tous que des Locataire de cette « Terre » mais nous avons décider qu’elle était à nous et que nous pourrions absolument TOUT prendre de ce qu’elle nous offre.. Et au nom de quoi ?? un certain progrès ?? Npus sommes entrain de nous tuer à petit feu, et nous condamnons toute formes de vies futur ..
L’Homme n’est autre qu’un Virus qui détruit tout ce qu’il s’approprie (L’environnement au nom du progrès, les espèces animales, indispensable au bon équilibre de l’éco système, tout cela pour notre confort, notre bien être !! ).. On extermine des espèces animales pour leur fourrures car c’est tellement beau en manteau !!! mais au final nous paieront nous et nos générations futurs très cher tout cela.. Religion ou pas !!!
A bon entendeur