Manger halal est-il meilleur pour la santé ?

Rédigé par , le 18 Jun 2015, à 12 h 18 min
Manger halal est-il meilleur pour la santé ?
Précédent
Suivant

Ramadan karim à tous ceux qui célèbrent le jeûne musulman à partir d’aujourd’hui ! Les produits halal devenant de plus en plus présents dans les étals des supermarchés depuis quelques années, avec une croissance de plus de 10 % par an et un référencement grandissant, cette journée d’ouverture du Ramadan est l’occasion de se demander si les produits halal sont meilleurs pour la santé. Or, ce n’est pas forcément le cas, comme nous allons le voir.

NB – consoGlobe ne cautionne aucune forme d’abattage, et recommande, dans l’absolu, un régime moins carné, pour des raisons de santé, de souffrance animale et pour réduire les impacts environnementaux de nos modes de production alimentaire.

Le halal : un marché en forte progression

Le marché du halal est en pleine progression. Certains industriels ont repéré la bonne affaire, les investissement depuis une dizaine d’année en Europe ont été importants, même si les boucheries et épiceries traditionnelles détiennent encore 80 % des parts de ce marché. Au niveau mondial, le halal est estimé à 455 milliards d’euros, soit 16 % de l’industrie alimentaire mondiale.

viande halal

Les grands groupes agroalimentaires, tels que Doux, Fleury Michon, Duc, ou Nestlé ont investi ce marché en pleine croissance, du fait notamment de l’amélioration du niveau de vie de la population musulmane. Cela a permis de décloisonner un marché autrefois considéré comme de niche et strictement confessionnel.

En France, les estimations exactes de la part du marché sont difficiles à effectuer, selon Sopi Communications, une agence de conseil spécialisée dans les questions alimentaires. On constate toutefois que le marché s’étend aujourd’hui aux non-musulmans puisque, pour certains, les produits halal seraient de meilleure qualité. La viande certifiée halal aurait notamment un goût différent de la viande « ordinaire ».

Par ailleurs, le halal s’étend au-delà de l’alimentaire, où on le trouve proposé notamment pour la viande, les boissons, ou la restauration rapide, mais également dans la cosmétique : vernis, rouge à lèvres, crèmes… Qu’en est-il donc : comment les modes de production diffèrent-ils ? Et apportent-ils un bénéfice nutritionnel ?

Qu’est-ce que le halal ?

Etymologiquement, le halal en arabe est le licite, ce qui est autorisé, par opposition au haram, l’interdit. Existent ainsi des aliments qui sont halal et d’autres qui ne le sont pas. Dans la seconde catégorie, on trouvera bien sûr l’alcool et le porc. Les aliments tels que le canard et tous les produits de la mer, contrairement à ce que certains non-musulmans connaissent parfois du sujet, sont autorisés.

Ce qui distinguera donc le halal, c’est donc aussi le mode de production alimentaire pour la viande.

La viande halal, quelle différence ?

Un certain nombre de règles sont édictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. On retiendra principalement :

  • Sont interdits de consommation les cadavres ou charognes ;
  • Le sang doit être retiré rapidement, l’abattage doit se faire dans un endroit propre, l’instrument utilisé pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’oesophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant ;
  • L’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage, ni abattu devant des enfants.
  • La bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – « Bismillah Allahou Akbar » : « Au nom de Dieu le plus grand » – et doit être égorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.
  • Il est précisé dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes seulement avec une alimentation non animale les jours précédant l’abattage.

Viande halal

La certification halal concernera donc les aliments respectant ces principes, et n’en contenant aucun – additifs alimentaires, colorants, gélatine, etc – qui ne les respectent pas. Donc pas de bonbons Haribo, et ça, ça serait plutôt mieux pour la santé… à condition de ne pas les remplacer par d’autres sucreries. Mais pour le reste ?

Lire la suite : Le halal : un bénéfice spirituel pour certains, nutritionnel… incertain



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

342 commentaires Donnez votre avis
  1. Ecoutez étant moi même Musulmane, j’ai depuis toujours mangé de la viande Halal et je sais donc de quoi je parle. Vos commentaires font preuve d’une telle ignorance et d’un tel mépris!
    Vous dites lors de ces derniers que la viande Halal n’est pas saine qu’elle est contaminée… Mais quelles sont les études scientifiques qui vous permettent d’appuyer vos propos. Comme il est clairement énoncé dans l’article aucune études scientifique n’a pu démontrer ce fait. Mais essayons lors d’un instant d’agir avec logique sans paradoxe: il est sain et même préférable de faire évacuer la contenance de sang d’un animal avant de le manger comme cela est clairement expliquer dans l’article. D’ailleurs, le sang est une source de toxines le sang est même une toxine en revanche cela est approuvé par de nombreuses études scientifique.
    Vous devez être tout aussi tolérant et respectueux vis-à-vis de notre Religion comme nous le sommes vis-à-vis des autres Religions, vous n’avez en aucun cas le droit de réfuter ce que notre Religion admet. Certaines personnes on certes le droit de ne pas approuver notre régime alimentaire, mais il est humain de pouvoir révérer nos contraintes religieuses. Mon texte ne pourra certainement pas pouvoir changer les stéréotypes des gens, mais mon texte aura pour unique objectif: FAIRE COMPRENDRE !!!
    Signé une adolescente de 15 ans.

    • ( L.R )

    • bonjour tout le monde
      si vous voulez manger sain mangez halal
      la science le prouve
      et vous aussi vous pouvez faire appel à des laboratoires. pour comparer une viande abattue halal et une autre abattue pour le seul but de remplir les estomacs

      je vous invite à voir ça sur youtub (Découverte Scientifique sur la Viande Halal 1) il y’a la traduction en français soyez patient

  2. Par rapport à ce qui ce passe en ce moment,Syrie,Irak….les gars que l’on voit sont tout SAUF MUSULMAN.A commencer par le drapeau noir qu’ils brandissent….le problème c’est que chaque être humain a une capacité d’interprétation et la pour le coup ils interprètent le livre saint comme bon leurs semble. Le prophète n’a jamais dit qu’il fallait partir avec tes enfants sur le front d’un pays étranger ce n’est pas ça le DJIHAD. C’est tout autre.

  3. Pierre vous vous faites lobotomiser par la télé vos écrits reflète un arrière gout de haine.mais si vous sortez de temps en temps le dimanche et que vous n’avez pas peur de l’inconnu vous constaterez qu’un bon,un vrai musulman, ne fait pas et ne cautionne pas tous ce qu’on nous fait voir la tv. Pourquoi a la télé on fait ressortir que le négatif et jamais le positif. Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre.

  4. En voyant tous ces commentaires ( certains fondamentalement raciste)je pose une question et une seule. Depuis des millénaires l’homme mange de la viande !! et à l’époque les animaux été abattus comment??? Je ne pense pas que l’étourdissement été une technique rependu AU MOYEN AGE et au delà.

    • La mondialisation ça te parle ? Aujourd’hui on ne parle plus de ferme de production d’animaux mais d’usine. A cette époque la on dune on mangeait beaucoup moins de viande (Car chere), de deux on n’exécutait pas autant d’animaux chaque jours comme nous le faisons aujourd’hui.
      Après franchement cet argument est vraiment débile je trouve, pourquoi prend tu le métro aujourd’hui ? Il NY en avait pas au moyen âge.
      Mais c’est exactement la ligne directrice des musulmans, pas de progrès voir plutôt un retour en arrière.
      Voila merci au revoir

  5. Mode d’abattage barbare, cruel, sauvage… normal chez les musulmans on il n’y a que violence, cruauté, haine aussi bien envers les animaux que les humains.

    • « Ne pas être cruel envers les animaux, ou même faire preuve d’une bienveillance condescendante à l’égard de nos soi-disant “inférieurs”, cela n’est que formulation négative.
      L’Islam demande que nous pensions et agissions de façon positive, en admettant les diverses espèces comme autant de communautés semblables à la nôtre, ayant leurs propres droits, et en ne les jugeant pas selon nos critères humains et nos échelles de valeurs (…) En fait, l’Islam est tellement concerné par la compassion pour les animaux que l’on peut se demander après tout pourquoi il nous a autorisés à les tuer pour notre nourriture, et pourquoi il ne nous a pas prescrit de devenir végétariens (…) D’un point de vue humanitaire, l’idéal serait que le monde entier devienne végétarien, et que soit laissée aux animaux la possibilité de vivre leur vie naturelle. »

      Al-Hafiz Basheer Ahmad Masri (Imam de la mosquée Shah
      Jahan de Woking, Royaume-Uni, 1964-1968)

      Un jour, des enfants avaient attaché un oiseau vivant en le prenant pour cible. Ibn ‘Umar, disciple du Prophète (Mohammed), s’exclama : « Le Prophète a maudit celui qui se sert comme cible de tout être vivant (attaché). » (Al-Bukhârî, Muslim)

      « Allah a pardonné à une prostituée qui, en passant près d’un puits, vit un chien haletant tourner autour, peu s’en fallait qu’il ne meure de soif. Elle ôta alors sa chaussure, la fit attacher à son foulard et la remplit d’eau afin de l’abreuver. Par ce geste, Allah lui pardonna » (Al-Bukhârî, Muslim)

  6. Je ne sais pas quel est l’impact du « halal » sur la qualité de la viande.
    Ce qui est inadmissible pour moi, c’est le mode d’abattage qui permet d’égorger un animal pour des questions de rituel, sans étourdissement.
    Si l’on a fait bien des progrès pour lutter contre la souffrance animale, on est bien en train de faire marche arrière.

  7. Tous ces commentaires sont vraiment hypocrite, quand je lis vos commentaires, j’ai l’impression de ne pas vivre dans le même monde que vous. Quand je dis que vos commentaires sont hypocrites c’est parce que la plupart d’entre vous quand vous passez devant un sdf vous ne le regardez même pas, il y a des guerres dans le monde, des gens qui meurent de faim et de soifs, d’autres qui sont exploités… mais sincèrement qui ça intéresse, presque personne. Mais quand il s’agit d’un animal là peut venir une révolution, quand il s’agit d’un animal là les gens ont soit disant un coeur!!! Reveillez vous, remettez vous en question, parce que si rien ne vous choque dans ceci c’est qu’ il y a réellement un problème dans le monde où l’on vit.
    Soit dit en passant, si vous pensez vraiment qu’egorger un animal est cruel ou autres, je pense que vous devriez tous arrêter de manger du steack car peu importe la façon de tuer l’animal si vraiment c’est la façon de le tuer qui vous fait de la « peine », devenez végétariens! !!

    • Bonjour et merci pour ce commentaire qui résume a peu près tout. Il y a des gens qui meurent partout dans le monde… guerre génocide famine maladies etc. Tout ca on s en fout . Mais on trouve degoutant d égorger une bête tout en savourant son bon petit steak. Aucune etude n a été faite? Renseignez vous avant de publier des absurdités. Tout un centre a été mobilisé en syrie pour les realiser les etudes. Bref. Coment une poule sans tête peut agoniser? Bref tant que c est pas tonton Sam qui vous a confirmé quoi que se soit vous ne l avvepterez pas c est pas de votre faute vous etes formatés ainsi

    • Aujourd’hui on tue presque 2 fois plus d’animaux que d’homme dans le monde. Comprends-tu cela ou souhaites que je te fasse un dessin ?

  8. Tant que l’’homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs,
    il ne connaîtra ni la santé ni la paix.

    Tant que les hommes massacreront les bêtes,
    ils s’’entretueront.

    Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut, en effet, récolter la joie et l’’amour”. »

    Pythagore

    hallal – casher ou pas – mangez en le moins possible, pas nécessaire et surtout maudissez Abraham –

  9. Facile de prétendre que les animaux égorgés ne souffrent pas alors qu’ils mettent de nombreuses minutes à se débattre, en se vidant de leur sang seuls des obscurantistes barbares peuvent avoir de pareilles opinions, d’ailleurs les textes religieux précisent bien qu’il s’agit d’un « sacrifice » à « Dieu qui aime l’odeur des holocaustes et le sang répandu sur son autel » (Deutéronomme, Lévitique).
    Si ce mode d’abattage était indolore alors pourquoi les états qui pratiquent encore la peine de mort, ne l’utiliseraient pas pour mettre à mort les condamnés?
    Quant à l’hygiène, les services vétérinaires ont démontré les risques de l’abattage casher ou halal puisque les produits provenant de l’oesophage (matières fécales et autres) sont mélangés avec la viande comme le précisent les vétérinaires.
    Personnellement je fais plus confiance aux scientifiques qu’au religieux obscurantistes et superstitieux

  10. Tant d’efforts pour lutter contre la souffrance animale réduits à néant, quelle régression ! Pauvre pays…et avec des articles comme ça on est pas prêts de s’en sortir.

    • Doriane merci les gens critiquent les choses qu il ne connaissent pas . C est malheureux

  11. Bonjour à tous,
    il semble difficile au vu de vos réponse d’avoir des certitudes sur la dangerosité, et sur la souffrance animale. Il me semble me souvenir que l’étourdissement a été rendu obligatoire au départ pour éviter les souffrances, et aussi (rentabilité oblige) pour (peut-être) faciliter la mise à mort. Il m’a semblé entendre dans un interview que pour les poulets, ils étaient étourdis même dans le halal.

    Ceci dit, ce problème du halal, est aussi celui du non étiquetage transparent, et ça, c’est ce qui est scandaleux. Je mange halal quand j’en ai envie, mais je veux le faire en toute connaissance de cause.

    Sauf erreur de ma part, une part du prix d’achat va au culte musulman. Ce à quoi je ne vois pas d’inconvénient, mais lors de l’achat, je veux le savoir.

  12. à votre avis pourquoi les pourcentages des maladies cardiaques et cancer et les autres maladies fatales sont plus élevé .la réponse est tres facile .ce sont a cause de l’alimentation

  13. et l agonie de l animal qui se vide de son sang !

    sa SOUFFRANCE ATROCE durant 1/2 heure !

    ET TOUS NOS ABATTOIRS QUI SONT PASSES HALLAL ( sauf les bio )
    faut le dire ! c est une honte !

    C EST CA QUI FAIT LA DIFFÉRENCE !

    VIVRE SUR LA SOUFFRANCE DE L ANIMAL !
    TOUT LE MONDE DOIT LE SAVOIR !

    • 1/2 heur c bcp tu te trompe g bosser a l abattoirs si on met se temps qui et faut pas bcp de bêtes serai sur les étales,égorger ou comme avant fessai les ancien a la hache pourquoi couper au plus prêt de la tète, car les nerds et les vaines .
      Très simple quand on se couper ou reçois une épine on récent après la douleur car le signale envoi au cerveau alors faite le travailler avant d écrit des bêtises bref sa prend moins de 5 minute sauf en Electrique et étourdissement kristen,doriane ces des bon commentaire

  14. Sachez qu’en aucun cas le fait d’abattre un animal de façon halal l’empêche de souffrir :

    notre-planete.info/actualites/actu_2508_abattage_Halal_Casher_souffrance_animale.php

    lire la partie intitulée « Une souffrance animal inacceptable »

    Maintenant je répondrais aux détracteurs de la viande halal et casher que l’animal tué de façon dite conventionnelle est lui aussi égorgé et vidé de son sang, sauf qu’avant on l’assomme, bien souvent ça ne marche pas et croyez moi un coup même très violent dans la tête n’empêche pas du tout l’animal de se réveiller suite à l’horrible douleur d’un égorgement jugulaire ou pas les nerfs fonctionnent très bien, passant par la moelle épinière… renseignez vous vous même, et lisez le lien que j’ai mit…)

    Vous pouvez donc vous raconter de douces fables, la bête ne souffre pas car la jugulaire est tranchée blablabla la science a prouvé le contraire. Ayez au moins la décence d’assumer vos actes (que vous le fassiez vous même ou la fassiez faire par d’autres), quand vous mangez de la viande vous tuez un animal dans la souffrance, acceptez le au lieu de vous mentir pour mieux dormir la nuit.

  15. Il y a que des incultes pour dire ces idioties.

  16. Cette technique est barbare ? et dites moi si l’abatage hard core dans les usines c’est barbare ? La manière dont les musulmans tuent les animaux est respectueuse puisque l’animal ne souffre pas … Après c’est votre choix , si la viande halal serait dangereuse , on l’aurait su depuis des années.

  17. Cette technique est barbare ? et dites moi si l’abatage hard core dans les usines c’est barbare ? La manière dont les musulmans tuent les animaux est respectueuse puisque l’animal ne souffre pas … Et la contamination des viandes viennent de l

  18. Cette technique est barbare ? et dites moi si l’abatage hard core dans les usines c’est barbare ? La manière dont les musulmans tuent les animaux est respectueuse puisque l’animal ne souffre pas … Après si elle contaminée c’est comment l’animal est nourris ect… et cela

  19. Pour ceux qui critiquent le mode d’abattage halal et qui disent que c’est une  »horreur » je voudrais préciser qu’avant de critiquer quoi que ce soit il faut s’informer d’abord. Premièrement, l’animal ne souffre pas car on utilise un couteau tranchant pour couper les veines jugulaires empêchant ainsi ainsi le sang d’arriver ua cerveaux et donc l’animal s’évanouit complètement et ne sens plus de douleurs. Quand l’animal bouge encore et qu’on a l’impressionnant qu’il souffre c’est juste son système nerveux qui réagit ordonnant aux organes d’envoyer du sang au cerveau et donc le sang sort du corps.Ajoutant que le sang est un milieux qui favorise le développement des bactéries.Et donc les non-musulmans qui optent pour la viande ‘halal’ n’ont pas tort de dire que ça n’a pas le même goût puisque l’une est vide de sang et que s’ils la choisissent c’est que y a bien une raison.

    • Bizarre c’est pas ce que disent les vétos, certaines vidéos de prisonniers se faisant égorger et hurlant de douleur circulent sur le net, mais non non c’est pas douloureux non bien sûr.

    • Mais tais toi donc. Il y a encore des gens pour venir nous dire que ces abbatages sont indolores ? Va te cultivé un peu gros débile.

  20. J’ai appris à consommer de la viande hallal lorsque mes enfants musulmans viennent à la maison. Elle ne diffère pas de l’autre viande, mais je suis obligée de mettre plus de condiments à la cuisson pour le goût. Les boucheries où je vais l’acheter sont très réglementées au niveau de l’hygiène et le personnel très sympathique. Que demander de mieux?

  21. Égorger l’animal sans l’étourdir fait qu’il va inspirer son sang qui a coulé à l’extérieur du corps, ce qui risque de propager dans le corps des germes infectieux. Cette forme d’abattage est rigoureusement interdite dans tous les abattoirs, « sauf pour l’abattage religieux » ! Cela a été obtenu sur base de pressions de la part des communautés musulmanes… Ajoutons que la montée d’adrénaline due à l’absence d’étourdissement préalable de l’animal a des effets qui n’ont pas été étudiés… Ajoutons, que l’animal a droit à un minimum de respect, et que de se sentir mourir en se vidant de son sang, franchement, c’est barbare et peu respectueux. Ce ne sont pas nos valeurs et cela devrait être interdit en occident, pour toutes les raisons objectives précisées ci avant, principalement la première (hygiène) et la dernière (traiter dignement l’animal)… C’est du moins mon avis…

    • effectivement, je suis d’accord avec vous concernant l’abattage. Je ne peux faire autrement sinon ce serait la coupure avec les enfants

    • Pourquoi est-ce toujours les chrétiens qui doivent changer leur alimentation dans un couple mixte Musulman/Chrétien et jamais l’inverse ?
      C’est un autre sujet, je suis d’accord, mais je le constate à travers tous les gens que je connais.
      La tolérance ?! très inscrite dans la religion chrétienne…!!!
      Trop sans aucun doute!!!!

    • il et très dignement traiter aller visiter les abattoirs, aussi vider l animal de sont sont c hygiène pour les maladie .
      comme nous quand on prend des médicaments on traite le sang!!!

  22. l,abatage hallal favorise la prolifération des erichiacoli qui sont néfaste a la santé humaine .Fini les steck tartares,la cote de bef saignante ,il ne reste que les ragouts.

  23. Quelle horreur ce « halal » ! On devrait l’interdire ! Les conditions d’élevage et d’abattage des animaux est déjà assez horribles sans cette horreur supplémentaire !

  24. Non ? Sans rire le halal est pas meilleur à la santé ? Ah ben oui, c’est le casher qui est meilleur 😀

    A priori je cite : « La crise e-coli en expansion à cause du mode d’abattage rituel qui devient la norme est plus grave que la crise de la vache folle.
    Vache folle : 25 morts au total
    e-coli : plus de 100 morts d’enfants par an !!! » (source : site propagandes.info)

    Au fait à propos des farines animales, l’UE a autorisé leur retour pour nourrir les poissons en 2013

Moi aussi je donne mon avis