Manger halal est-il meilleur pour la santé ?

Rédigé par , le 18 Jun 2015, à 12 h 18 min
Manger halal est-il meilleur pour la santé ?
Précédent
Suivant

Ramadan karim à tous ceux qui célèbrent le jeûne musulman à partir d’aujourd’hui ! Les produits halal devenant de plus en plus présents dans les étals des supermarchés depuis quelques années, avec une croissance de plus de 10 % par an et un référencement grandissant, cette journée d’ouverture du Ramadan est l’occasion de se demander si les produits halal sont meilleurs pour la santé. Or, ce n’est pas forcément le cas, comme nous allons le voir.

NB – consoGlobe ne cautionne aucune forme d’abattage, et recommande, dans l’absolu, un régime moins carné, pour des raisons de santé, de souffrance animale et pour réduire les impacts environnementaux de nos modes de production alimentaire.

Le halal : un marché en forte progression

Le marché du halal est en pleine progression. Certains industriels ont repéré la bonne affaire, les investissement depuis une dizaine d’année en Europe ont été importants, même si les boucheries et épiceries traditionnelles détiennent encore 80 % des parts de ce marché. Au niveau mondial, le halal est estimé à 455 milliards d’euros, soit 16 % de l’industrie alimentaire mondiale.

viande halal

Les grands groupes agroalimentaires, tels que Doux, Fleury Michon, Duc, ou Nestlé ont investi ce marché en pleine croissance, du fait notamment de l’amélioration du niveau de vie de la population musulmane. Cela a permis de décloisonner un marché autrefois considéré comme de niche et strictement confessionnel.

En France, les estimations exactes de la part du marché sont difficiles à effectuer, selon Sopi Communications, une agence de conseil spécialisée dans les questions alimentaires. On constate toutefois que le marché s’étend aujourd’hui aux non-musulmans puisque, pour certains, les produits halal seraient de meilleure qualité. La viande certifiée halal aurait notamment un goût différent de la viande « ordinaire ».

Par ailleurs, le halal s’étend au-delà de l’alimentaire, où on le trouve proposé notamment pour la viande, les boissons, ou la restauration rapide, mais également dans la cosmétique : vernis, rouge à lèvres, crèmes… Qu’en est-il donc : comment les modes de production diffèrent-ils ? Et apportent-ils un bénéfice nutritionnel ?

Qu’est-ce que le halal ?

Etymologiquement, le halal en arabe est le licite, ce qui est autorisé, par opposition au haram, l’interdit. Existent ainsi des aliments qui sont halal et d’autres qui ne le sont pas. Dans la seconde catégorie, on trouvera bien sûr l’alcool et le porc. Les aliments tels que le canard et tous les produits de la mer, contrairement à ce que certains non-musulmans connaissent parfois du sujet, sont autorisés.

Ce qui distinguera donc le halal, c’est donc aussi le mode de production alimentaire pour la viande.

La viande halal, quelle différence ?

Un certain nombre de règles sont édictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. On retiendra principalement :

  • Sont interdits de consommation les cadavres ou charognes ;
  • Le sang doit être retiré rapidement, l’abattage doit se faire dans un endroit propre, l’instrument utilisé pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’oesophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant ;
  • L’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage, ni abattu devant des enfants.
  • La bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – « Bismillah Allahou Akbar » : « Au nom de Dieu le plus grand » – et doit être égorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.
  • Il est précisé dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes seulement avec une alimentation non animale les jours précédant l’abattage.

Viande halal

La certification halal concernera donc les aliments respectant ces principes, et n’en contenant aucun – additifs alimentaires, colorants, gélatine, etc – qui ne les respectent pas. Donc pas de bonbons Haribo, et ça, ça serait plutôt mieux pour la santé… à condition de ne pas les remplacer par d’autres sucreries. Mais pour le reste ?

Lire la suite : Le halal : un bénéfice spirituel pour certains, nutritionnel… incertain



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

342 commentaires Donnez votre avis
  1. Tu as raison

  2. le pourcentage du sang dans un viande Halal est presque zéro. puisque pendant l’égorgement le cœur restera fonctionner jusqu’au tous gouttelette du sang évacuer (système nerveux autonome) par contre si tu tuer l’animal avec l’electricité ou par la corde ou,,,, tu va manger du viande plein du sang (sang=déchet du corps, et se dégrade rapidement).

    • En abattage traditionnel l’animal est assommé AVANT saignée. Les animaux sont TOUJOURS vidés de leur sang…

  3. ce qui est complètement con c’est de se préoccuper de la manière dont un animal est mis à mort et non de la manière dont il vit!!! si on vous demandait de choisir entre la corde ou la guillotine après avoir passé votre vie enfermé sans voir le soleil ou presque, la question vous semblerait idiote! commençons par nous préoccuper de l’élevage des animaux avant de discourir sur la manière de les tuer!

    • l’un n’empêche pas l’autre

      unjoursansviande.be/citation.html

      voir Pythagore …………. Tant que les hommes …………..

    • le pourcentage du sang dans un viande Halal est presque zéro. puisque pendant l’égorgement le cœur restera fonctionner jusqu’au tous gouttelette du sang évacuer (système nerveux autonome) par contre si tu tuer l’animal avec l’electricité ou par la corde ou,,,, tu va manger du viande plein du sang (sang=déchet du corps, et se dégrade rapidement).

  4. C’est marrant de voir des gens qui n’ont aucune culture scientifique étaler leur haine dès qu’on évoque un moindre argument positif sur la religion musulmane. Je rappelle juste que jusque dans les années 60 l abattage notamment chez vos grand parents se faisait sans étourdissement et personne ne s en inquiétait de la « souffrance » des animaux. Quoi qu’il n soit quand vous coupez la connection nerveuse entre le cerveau et le corps il est difficile de parler de souffrance. S il voue plait arrêtez cette islamophobie et étayez vos arguments en indiquant des sources scientifiques .

    • pas une raison pour continuer – et puis demandez aux moutons ce qu’ils en pensent – merci abraham

  5. Ouh la la !… C’est grave cet article !…Vous occultez complètement le fait qu’un animal abattu dans la souffrance produit des TOXINES aussi néfaste , sinon plus, que le sang qui pourrait rester dans l’abattage moderne (après étourdissement électrique). Revenir aux pratiques d’antan n’est pas toujours un bienfait, et je conclurai en disant que le mieux est de se passer le plus possible de viande.

  6. quel scandale que de vanter la viande halal et l’animal qui souffre ? et la laïcité ? ce sont quoi vos valeurs au juste ?

  7. Et la souffrance des animaux et leur vie de détenus ???? çà ne compte pas????curieuses religions qui n’en tiennent pas compte

  8. Un beau chapelet d’anneries dans ce pseudo article.
    Le halal permet surtout de :
    – lever une dime islamique dans un pays soit disant laïc,
    – fourguer de la viande de basse qualité a une population a faible pouvoir d’achat , voir pour ca le scandale de la viande a l’acide a Marseille
    – assoir un peu plus le pouvoir de l’islam en France,:un musulman qui ne mange pas de porc est un bon citoyen appliquant des règles de conviction personnelles , un Français qui refuse de manger halal est lui un affreux raciste intolérant

    • Les musulmans, ont contrairement à ce que vous dites, un gros pouvoir d’achat, on va vous pardonner car vous êtes ignorant, lors de la période du ramadan, vous irez faire un tour dans les supermarchés, c’est pratiquement vide et ce ne sont pas les autres achats que vous faites avec vos caddys à moitié vide qui participent à l’économie

    • à Anonyme le développement durable c’est pour économie plus humaine le halal c’est humain et respectueux ? ce n’est pas la première fois qu’il y a des articles contraires à la protection de l’environnement et pour le bien être animal sur ce site notamment le jour où conso globe a vanté l’huile de palme !

  9. Et bien, sur ce site on peut dire qu’il y a un beau ramassis de conneries en tous genres .
    Non seulement on raconte n’importe quoi sans un minimum d’informations objectives que ce soit sur la condition animale ou sur les pseudo- mérites de la viande obtenue avec des gris-gris mais en plus on lit des mensonges délibérés qu’un enfant de 5 ans n’avalerait pas !

  10. Le fait qu’il n’y a de sang sur la viande hallal fait qu’il n’y aura pas de contamination d’une maladie par le sang,voilà une des nombreuses raisons que manger hallal est sain pour la santé

  11. Faut vraiment être sansdessein pour croire qu’un animal sera différent s’il est abattu avec un rite. Réveillez-vous, bande de caves.

    • Ok

    • Tais toi tu parle trop

    • complètement d’accord,enfin un commentaire sensé. de plus ils ne tiennent pas compte des conviction religieuse de l’animal,et n’ont pas non plus la certitude que cette « pauvre bête »comprenne leur dialecte ancestral. en 2000 ans les animaux ont évolué,ce n’est pas leur cas.

    • clochard

  12. D’après le pseudo article, il n’ y aurai aucune preuve scientifique sur le fait que la viande sans sang soit plus saine pour la santé mais je tiens à dire que l’article à fait une grosse erreur.

    L’Islam a interdit la consommation du sang, quelque soit sa provenance. Vous êtes tous d’accord sur le point que le sang contient beaucoup d’acide urique, une substance dangereuse pour le corps humain.
    L’acide urique est excrété car c’est un déchet. En fait, on sait que 98 pour cents de l’acide urique du corps provient de la filtration du sang par les reins et que cet acide urique est éliminé en urinant.

    Lors de l’ abattage rituel la personne qui tient le couteau, alors qu’elle prononce le nom de Dieu, fait une incision des veines jugulaires laissant intactes toutes les autres veines du cou de l’animal.

    Ceci provoque la mort de l’animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque de l’animal.

    En effet si les organes, comme le coeur, le foie ou le cerveau étaient endommagés, l’animal mourrait immédiatement et le sang resterait a l’intérieur des veines et pourrait facilement pénétrer dans tous les tissus et les organes par infiltration. Ceci provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique ce qui est dangereux.

    Et vous verrez également qu’un animal ne se faisant pas égorgé souffre plus qu’un autre animal comme le dit si bien neo dans son commentaire.

    • « Le sang contient beaucoup d’

    • « Le sang contient beaucoup d’acide urique », sauf cas particuliers (consommation excessive d’alcool, de protéines…) l’acide urique est présent à l’état de trace dans le sang (chez les hommes et mammifères).

      Ce n’est pas à cause du sang de la viande en tant que tel que le taux d’acide urique augmente dans le corps après une consommation de viande. Pour faire simple, la viande ce sont des protéines. L’organisme lors de la digestion métabolise les composants de la viande dont les acides nucléiques (ADN et ARN présents dans chaque cellule de la dite viande, acides nucléiques présents dans le sang, oui, mais pas que!) pour les recycler la plupart du temps.
      Les acides nucléiques sont une suite de nucléotides. Un nucléotide est fait de plusieurs composants, dont une base pyrimidique ou purique.
      Le catabolisme des pyrimidines n’entrainent pas de déchet. En revanche, le catabolisme des purines va mener à la formation d’acide urique très insoluble et qui du coup devra être éliminée dans les urines pour éviter la formation de cristaux.

      Donc sang ou pas sang dans la viande, de l’acide urique est produit par VOTRE organisme de toute façon. Et de plus l’acide urique est utile en quantité raisonnable car c’est un oxydant naturel. Sauf erreur de ma part bien entendu.

  13. Les musulmans, ne demandent pas à ce que les abatoires deviennent obligatoirement tous Halal. D’ailleurs aucune taxe n’est prélevée contrairement aux ragots.
    Par contre les musulmans aimeraient eux même qu’il y ai de la transparence pour qu’ils sachent eux même ce qu’ils mangent!

    En fait, c’est purement économique : les abattoirs cherchent à faire des économies en évitant d’investir sur deux chaines d’abattage en paralelle (une halal, l’autre non)

    Pour l’abattage des animaux, il faut que je vous donne des précisions pour que vous puissiez les défendre au mieux.
    Tous les mammifères ont besoin d’un débit constant en afflue sanguin au cerveau, c’est à dire que vous fassiez un effort ou que vous dormez, le cerveau a toujours besoin de la même quantité de sang et donc d’oxygène.
    Et donc, il suffit d’un manque d’oxygène, aussi peu soit-il, pour avoir très rapidement la tête qui tourne, puis que vous tombiez dans le comas, que vous ayez des lésions irréversibles pouvant entraîner la mort très rapidement. Quand on dit très rapidement, ça peut être en secondes surtout quand il y a une coupure d’oxygène instantanée du cerveau. Et tout ceci est médicalement reconnue et incontestable.
    Alors ce n’est pas parce que vous voyez du sang quand un animal se fait égorger qu’il souffre!
    En fait, il s’évanouie et meurt cérebralement, quasi instantanément, car on lui coupe l’arrivée de sang à l’endroit le plus proche du cerveau.

    Alors, je vous invite à visiter les abattoirs pour voir comment se passe les électrocutions : on ne voit pas de sang, certes, mais certain des animaux qui subissent l’électrocution souffrent énormément. Pour les poules par exemple, il faut savoir qu’ils passent plusieurs milliers de poules par heure en électrocution et que certaines sont mal faites! Sachez donc que certaines poules se réveillent au moment où on les déplume et les coupe en morceaux…
    Alors on peut avoir des aprioris sur ce qui est « barbare » et « évolué »…
    Je sais, que nous qui vivons en ville, on a perdu le lien entre notre steak et l’animal. Mais l’homme a besoin de protéines (animales) pour son développement physique et cérébrale. C’est la nature.

    • Super je ne savais pas tout ça!!! :p

    • les musulmans n’ont rien à exiger ils nous cassent les pieds avec leur pseudo religion

    • Des poules qui se réveillent au moment où on les déplume… alors qu’elles ont été saignées après électrocution… bien sur.

  14. pourquoi vous ne parlez jamais de la viande casher, je crois que ce n est qu une question de gros sous.

  15. Cet abbatage des animaux est une honte, les musulmans ainsi que les pratiquants sont des personnes totalement en décalage avec notre temps.
    Un nombre impensable de bêtes sont tués aujourd’hui de cette manière car les non musulman sont aussi trop bêtes pour manger cette viande (soit pas simple ignorance, soit pas des préjugés debilent et dénué d’intérêts comme l’évoque cette article avec une viande meilleur lol).
    Retour à l’étourdissement, c’est la seule solution. Si chaque religion viennent imposer leurs manières de vivres aux autres on sen sort plus !!!!

    • Les musulmans n’imposent en aucun cas leurs convictions nous demandons juste respect.Peut être que cela ne vous plaît pas mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut nous insulter. Et de plus je ne vois pas pour quelles raisons nous seront en décalage avec l’époque actuelle tous le monde mangent de la viande (Halal ou non) donc ce serait plutôt vous la personne en décalage avec notre temps… D’ailleurs ni les poulets, ni les bœufs ou autres sont des espèces menacés alors pourquoi ne pas en profiter…Enfin je ne voit pas pourquoi que les musulmans sont attaqués en priorité nous ne sont pas les seuls à manger de la viande certains catholiques mangent Halal et cela ne vient en aucun cas perturber leurs pratique du culte.Enfin bref mieux vaut ne pas rentrer dans le jeu de personne comme cela

  16. Essaie juste deux minutes de réfléchir à ce que tu viens de dire???!! Comment une religion avec un Dieu qui nous enseigne paix respect et amour peux être qualifier de religion luciférienne??? De plus une religion ne peut être luciférienne un minimum de logique…

  17. Franchement t’es vraiment qu’un gamin j’arrive pas à croire qu’en pleine fêtes on soit aussi stupide que ça… C’est maintenant les ados qui reprennent les adultes dans leurs comportements…

  18. La viande egorgée meilleur en quoi?….puis la viande, au depart, bande de non penssants, c’est un animal vivant et qui a souvent ete elevé comme une merde et tuer comme tel aussi……faut appeler les choses pars leurs noms, un morceau de cadavre est un morceau de cadavre……

    • J’ai juste envie de dire si ça te plait pas mange pas… Et arrêtez un peu avec vos commentaires pathétiques ils ne changeront pas l’humanité…

    • « un animal vivant » est un pléonasme. et pour ta gouverne, les végétaux aussi sont vivants. tu mangeras de toute façon du cadavre. nous sommes une espèce de charognards produite par l’évolution. libre à toi de nier la nature, mais elle te reviendra dans la gueule….

  19. Bientôt du jambon halal

    • Normal des supermarchés vendent déjà des merguez de porc

    • Peut-être après tout pourquoi pas mais dis toi juste que si cela devait arriver aucun bon musulman ne se retrouvera avec cela dans son assiette…

    • Initialement, la viande du porc est interdite par l’Islam, alors comment voulez-vous quelle soit Halal. C’est ennui. Tout le monde est libre de ses actes, non? Les musulmans n’ont jamais imposé quoique ce soit.

  20. Bonsoir à tous,

    Il faut croire que la tendance actuelle des fachos sans cerveau qui postent à tour de bras est en recrudescence. Vous êtes payés à la comm ? Bien misérable est celui qui vous paye pour la piètre qualité des de vos interventions, Ayez au moins la décence d’argumenter vos propos par quelques phrases qui tiennent la route, car à ce jour je vois que du mépris argumenté à coups de phrase et de justification or contexte et sans raisonnement. Pathétique.

    • Essaies juste de comprendre les commentaires avant d’intervenir stupidement pour nous insulter d’analphabètes…!!

  21. Salam aleïkum: que la paix de Dieu soit sur vous

    Dommage que le « halal » se limite au mode d’abattage. J’ai tendance à croire que c’est une interprétation au minimum des préconisations du Coran.
    L’Islam prône l’écologie et le respect de toute vie car Dieu est partout et toute vie est précieuse. Dommage que les musulmans n’investissent pas davantage le milieu de l’écologie.
    Pour consommer halal, je pense qu’il s’agit d’être cohérent: comme le fait remarquer T.Ramadan, quelle cohérence à consommer du foie gras halal??
    Si le halal s’intéresse tant au condition d’élevage, au traitement des animaux, aux conditions d’abattage qu’aux conditions de travail de ceux qui produisent la viande, alors le halal sera des plus saines façon de consommer de la viande.
    Cela dit la viande du boucher halal est généralement de bonne qualité et avec un meilleur rapport qualité/prix qu’en grande surface.

  22. Bonjour

    Pour rassurer tout le monde et donner mon avis.Je pense que l’animal peut importe ou et comment il est abattu est vidé de son sang.Je parle par expérience ,mes parents étaient des bouchers alors j’ai beaucoup brassé du sang ,je tenais la chaudière qui se remplissait et durand ce temps ,l’animal mourrait au bout de son sang que l’on disait…s’était dégeulasse
    Comment pensez-vous qu’ils font le boudin ????? Alors toute la viande est Halal si s’est le mot à la mode maintenant
    S’est mieux de ne pas en manger du tout si s’est possible alors il y a moins de souffrances

  23. Je suis d’acord avec Lune 25, je suis catholique, rien m’ampeche de respecter les autres notemmant religeaux. les gents qu’habite la campagneàons toujour abbatu les animeaux de la même maniere que les musulmans, pour recuperer le saing, el’utilisé pour d’autres specialités

    Ceux qui critique son des gents quils m’aime personne, même pas eux même.

  24. Je suis catholique pratiquante et pourtant je ne mange que de la viande halal achetée dans une boucherie musulmane …elle est bien meilleure tout simplement! N’en déplaise aux grincheux, la tradition culinaire d’Afrique du Nord est excellente!

  25. Je pense que c’est plutôt « VIANDE HALAL L’ÉVÉNEMENT CHOC 1 » en tout cas allez voir c’est très intéressant !!! Si vous ne trouvez pas voici le lien:
    youtube.com/watch?v=cXZHcKG_3Tw
    Bon visionnage !!!

Moi aussi je donne mon avis