Manger halal est-il meilleur pour la santé ?

Rédigé par , le 18 Jun 2015, à 12 h 18 min
Manger halal est-il meilleur pour la santé ?
Précédent
Suivant

Ramadan karim à tous ceux qui célèbrent le jeûne musulman à partir d’aujourd’hui ! Les produits halal devenant de plus en plus présents dans les étals des supermarchés depuis quelques années, avec une croissance de plus de 10 % par an et un référencement grandissant, cette journée d’ouverture du Ramadan est l’occasion de se demander si les produits halal sont meilleurs pour la santé. Or, ce n’est pas forcément le cas, comme nous allons le voir.

NB – consoGlobe ne cautionne aucune forme d’abattage, et recommande, dans l’absolu, un régime moins carné, pour des raisons de santé, de souffrance animale et pour réduire les impacts environnementaux de nos modes de production alimentaire.

Le halal : un marché en forte progression

Le marché du halal est en pleine progression. Certains industriels ont repéré la bonne affaire, les investissement depuis une dizaine d’année en Europe ont été importants, même si les boucheries et épiceries traditionnelles détiennent encore 80 % des parts de ce marché. Au niveau mondial, le halal est estimé à 455 milliards d’euros, soit 16 % de l’industrie alimentaire mondiale.

viande halal

Les grands groupes agroalimentaires, tels que Doux, Fleury Michon, Duc, ou Nestlé ont investi ce marché en pleine croissance, du fait notamment de l’amélioration du niveau de vie de la population musulmane. Cela a permis de décloisonner un marché autrefois considéré comme de niche et strictement confessionnel.

En France, les estimations exactes de la part du marché sont difficiles à effectuer, selon Sopi Communications, une agence de conseil spécialisée dans les questions alimentaires. On constate toutefois que le marché s’étend aujourd’hui aux non-musulmans puisque, pour certains, les produits halal seraient de meilleure qualité. La viande certifiée halal aurait notamment un goût différent de la viande « ordinaire ».

Par ailleurs, le halal s’étend au-delà de l’alimentaire, où on le trouve proposé notamment pour la viande, les boissons, ou la restauration rapide, mais également dans la cosmétique : vernis, rouge à lèvres, crèmes… Qu’en est-il donc : comment les modes de production diffèrent-ils ? Et apportent-ils un bénéfice nutritionnel ?

Qu’est-ce que le halal ?

Etymologiquement, le halal en arabe est le licite, ce qui est autorisé, par opposition au haram, l’interdit. Existent ainsi des aliments qui sont halal et d’autres qui ne le sont pas. Dans la seconde catégorie, on trouvera bien sûr l’alcool et le porc. Les aliments tels que le canard et tous les produits de la mer, contrairement à ce que certains non-musulmans connaissent parfois du sujet, sont autorisés.

Ce qui distinguera donc le halal, c’est donc aussi le mode de production alimentaire pour la viande.

La viande halal, quelle différence ?

Un certain nombre de règles sont édictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. On retiendra principalement :

  • Sont interdits de consommation les cadavres ou charognes ;
  • Le sang doit être retiré rapidement, l’abattage doit se faire dans un endroit propre, l’instrument utilisé pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’oesophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant ;
  • L’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage, ni abattu devant des enfants.
  • La bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – « Bismillah Allahou Akbar » : « Au nom de Dieu le plus grand » – et doit être égorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.
  • Il est précisé dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes seulement avec une alimentation non animale les jours précédant l’abattage.

Viande halal

La certification halal concernera donc les aliments respectant ces principes, et n’en contenant aucun – additifs alimentaires, colorants, gélatine, etc – qui ne les respectent pas. Donc pas de bonbons Haribo, et ça, ça serait plutôt mieux pour la santé… à condition de ne pas les remplacer par d’autres sucreries. Mais pour le reste ?

Lire la suite : Le halal : un bénéfice spirituel pour certains, nutritionnel… incertain



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

342 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand on part de halal d’islam et co on a toujours droit à des propos déplacés et de la haine.
    On aurait parlé de bouddhisme ou autre, la discussion aurait été plus correcte.
    Pourquoi cette haine de l’islam?
    L’islam des médias ou l’islam des jeunes de quartiers ou l’islam des terroristes du Daesh n’est pas l’islam.
    On parle souvent de sujets pour lesquels nous ne maitrisons pas le contenu: on s’arrête souvent à « j’ai entendu que », « j’ai vu que », « j’ai lu que »…
    Tant qu’on aura pas en France un vrai organisme musulman (pas les Dalil Boubakeur et co) qui communique avec la presse qui travaille pour expliquer clairement l’islam, on aura malheureusement toujours ces problèmes.

  2. Bravo Christian! Je voulais écrire la même objection mais vous l’avez fait d’une façon bien claire et raisonnable. Merci! J’ajoute que certains maintienne que la qualité de la viande d’un animal qui meurt dans la peur est moins bonne.

  3. Il est intéressant cet article mais il manque 2-3 infos utiles et surtout il manque de « terrain ». Quant aux commentaires on voit que personne (ou quasiment) n’a déjà mis les pieds dans un abattoir ici… Première info : les animaux sont TOUJOURS vidés de leur sang lors de l’abattage. La seule différence « technique » est qu’en abattage rituel (halal – casher) l’animal est CONSCIENT lors de la saignée alors qu’il est étourdi (par électro-narcose ou pistolet perforant par exemple) en abattage « traditionnel ». Donc il faut arrêter tout de suite avec cette histoire de sang dans la viande. Si on veut parler de souffrance animale, on constate donc tout de suite que la souffrance de l’animale est plus importante en abattage rituel puisque l’animal est conscient et ressent donc tout ce qu’il lui arrive. En abattage traditionnel, sauf dans le cas d’un étourdissement mal réalisé (auquel cas on se retrouve dans la même situation que le rituel, la saignée étant réalisée quelques secondes après étourdissement), l’animal ne ressent pas la saignée.
    D’un point de vue de l’hygiène comme l’ont mentionné certains commentaires, si une des viandes devait être plus sensible ce serait bien en abattage traditionnel avec la régurgitation qui peut se dérouler, versant le contenu de l’estomac sur les parties tranchées au niveau de la tête.
    Enfin, concernant la qualité de la viande elle est avant tout liée à la qualité de l’animal et de l’élevage. Car encore une fois, si l’une des méthodes d’abattage devait être favorable à la qualité de la viande (texture en particulier) ce serait plutôt l’abattage traditionnel qui évite le stress de l’égorgement et donc la crispation de l’animal.
    En conclusion il n’y a donc aucun avantage pour la santé en abattage rituel (et la balance penche même en sa défaveur), et la souffrance engendrée est plus grande. Ce qui va d’ailleurs à l’encontre des préceptes de l’islam. Le point « sensible » pour les autorités religieuses dans tout ça est sur la notion d’animal « vivant ». Or en abattage traditionnel, l’animal est bien toujours vivant au moment de l’égorgement. Ce qui fait que dans certains pays les autorités religieuses se sont tourné vers les méthodes « traditionnelles » pour les abattages à caractère religieux, c’est à dire avec étourdissement de l’animal. On est donc bien encore une fois dans une problématique de sémantique, au delà des enjeux industriels de la filière…

    • Il faut évidemment lire
      « D’un point de vue de l’hygiène comme l’ont mentionné certains commentaires, si une des viandes devait être plus sensible ce serait bien en abattage RITUEL avec la régurgitation qui peut se dérouler, versant le contenu de l’estomac sur les parties tranchées au niveau de la tête. »
      Désolé pour l’erreur à la frappe…

    • Entièrement d’accord avec vous Christian. Après avoir bossé 18 mois dans un abattoir (ovins / bovins), j’ai découvert les différences entre l’abatage traditionnel et l’abatage rituel et bien ça m’a calmé… Jusque là, je pensais que la différence résidait dans une simple prière, mais quand j’ai vu l’agonie des bêtes tuées avec la méthode rituelle, c’est clair, la viande doit être stressée à mort, blindée d’adrénaline ou autre. J’ai vraiment trouvé l’abatage rituel très cruel par rapport à l’abatage traditionnel, la bête est consciente, se débat, est en panique totale, c’est vraiment hard. En abattage traditionnel, c’est instantané, les bêtes sont « déconnectées » instantanément. Les ovins sont assommés via choc électrique, c’est instantané, puis égorgés, ils ne sentent pas la lame, ils ne se sentent pas se vider, ils ne se sentent pas respirer par la gorge, bref, ils sont inconscients lors de l’abatage. Pour les bovins, la différence est encore plus flagrante. En abatage traditionnel, ils ne sont même pas égorgés, avec le pistolet à pointe, c’est instantané, la bête est morte avant de toucher le sol, et pourtant elle s’écroule sur le champ. Un bovin égorgé et conscient de surcroit, c’est hyper impressionnant, ça bouge dans tous les sens, et ça met du temps à rendre l’âme, et puis le regard de l’animal qui se fait saigner conscient, pfoua, franchement, ce n’est pas le même. Bref, pour moi c’est de la viande stressée, hyper paniquée, bye bye les fast food où l’on ne sert que du halal, alors qu’avant, je n’y voyait aucun inconvénient.

  4. je ne suis pas cette conversation minutieusement, par contre j’aimerais juste demander à ceux qui ne sont pas d’accord avec le Halal, qu’est ce qui les retiennenents? car le halal veut dire « normes » (l’animal devrait être tué selon les normes pour ne pas le faire souffrir et pour ne pas rendre malade le mangeur) après réligion ou pas religion, chacun est libre de manger halal ou pas, de toute façon halal veut dire « mangeable ».

  5. Article prônant une pratique hors-la-loi dans notre pays la France, dangereuse sanitairement, mais tolérée au nom d’un passe-droit inadmissible !

    Au fait, saviez-vous qu’entre 60% et 80% des viandes (sauf porc) étaient produites avec égorgement à vif, mort lente dans des souffrances intolérables (10-20 mn pour les vaches), avec souillure de la viande par dégorgement du contenu de l’oesophage et par les fèces et l’urine de l’animal ? Bonjour l’e coli dans ton steak haché halal ! Avec à la clé plusieurs morts par an !
    Saviez-vous que la maladie de Creuztfel-Jacob était beaucoup plus répandu chez les musulmans que dans le reste de la population du fait des modes d’abattages anti-hygiéniques pratiqués par eux ?
    Saviez-vous qu’en achetant du boeuf ou du poulet, vous avez pas mal de chance de participer au financement de pseudo-religions qui n’ont rien à faire dans notre pays ? Vous imaginez la réaction si vous deviez payer 10 centimes d’euro pour chaque baguette de pain achetée pour financer le catholicisme ?
    Saviez-vous enfin que tout ceci est du cinéma pour récolter des fonds pour la construction de mosquée et que l’Arabie Saoudite est un importateur important de viande de mouton de Nouvelle-Zélande où l’abattage dit « rituel » est interdit ?

  6. pas d’accord de faire soufrire un animal sans l’assommer avant… lui aussi meme
    s’il n’a pas eu son bac il sais ce qui l’attend durant tout ce temps il produits
    des toxines. ET QUI NE SON PA BONNE POUR LA SANTé

  7. A lire : « Viande halal : le boucher des stars défend l’égorgement » :

    http://m.rue89.nouvelobs.com/note/226721

    ….On a donc fait appel à un sophrologue animalier, pour avoir son avis. Cet homme a garanti à mon éleveur que l’abattage par égorgement est le moins douloureux.

    ….« L’étourdissement, c’est pour aller plus vite »

    « L’étourdissement n’est pas du tout une méthode choisie pour le bien des animaux. C’est juste pour aller plus vite, pour avoir de plus grandes cadences. Croyez-moi, les animaux mal étourdis passent un sale quart d’heure !

    L’abattage par égorgement est spectaculaire, et ce n’est pas beau à voir, mais c’est une méthode nette, immédiate, le cerveau cesse tout de suite d’être irrigué, l’animal ne souffre pas.

    Un signe qui ne trompe pas ? Avec ce type d’abattage, il n’y a jamais de “viande fiévreuse”, cette viande couleur rouge rubis qui ne peut être consommée parce que l’animal a subi trop de stress. »

    Le musulman à le devoir de traiter la bête avec respect et douceur…

    • D’apres de récentes études la viande hallal serait bien dangereuse pour la santé sauf si elle est bien cuite pour éliminer les bactéries.Mais ça les consommateurs réguliers ne veulent pas l’entendre.

  8. Non mais qu’est-ce qui faut pas lire !!!
    Déjà il n’y a aucune différence de goût entre la viande « halal » et la non « halal ».
    L’abattage dans les rites musulmans ne font pas souffrir l’animal alors que les abattoirs français oui ! Électrocution des poulets, coup de massue sur les bœufs et cochons qu’on entend crier en dehors du bâtiment.
    Vider l’animal de son sang est bien meilleur pour la santé, car le sang peut être porteur de nombreuses maladies.

  9. Nous savons pourtant qu’il y a un impact sur la santé avec les égorgements à vif comme cela se fait dans nos abattoirs. Il y a eu des tas d’articles, de vidéos etc. qui ont dénoncé le problème de contamination de la viande aux E-colis avec la viande provenant d’abattages rituels. La gorge est tranchée de telle manière que des reflux provenant de l’estomac souillent la viande. Pour des raisons de rentabilité, les morceaux souillés ne sont pas retirés. Et comme ce sont les morceaux comme le collier qui se retrouvent dans les steaks hachés, il y a réel un risque sanitaire avec la viande que l’on donne aux enfants…

  10. Honteux cet article ! Non seulement c’est du prosélytisme mais égorgé un animal vivant est un acte de barbare. Je ne viendrais plus sur ce site qui prône la violence envers les animaux !

    • Stephen Boucher

      ConsoGlobe ne cautionne aucunement l’abattage des animaux d’une manière ou d’une autre. Cet article pose simplement la question si les rites particuliers au halal, en général, ont ou non un impact sur la santé. La réponse est ‘non’. Quant à manger de la viande, comme les suggestions de lecture le montrent, consoGlobe explique amplement les mérites d’un régime sans ou avec moins de viande.

    • la viande que tu mange ca vient d ou du ciel ou de chez louis de funes ,?

    • C’est plutôt votre réaction qui est honteuse. Je ne vois pas ce qu’il y a de dérangeant, et aucun prosélytisme est fait dans cet article très bien rédigé.

  11. Je suis moi aussi très choquée de lire cet article sur ce site qui vante généralement les bienfaits d’une alimentation sans viande. Comment peut on tenter de dire que la viande halal peut avoir meilleur goût?? De nos jours, la viande halal ne devrait pas exister. L’humanité pense être une espèce supérieure aux autres, alors comment peut on encore infliger de telles souffrances aux animaux, pour nourrir une marge de la population qui veut vivre selon les préceptes d’une religion?? Ouvrez vos coeurs, une alimentation sans souffrance est possible.

    • Stephen Boucher

      ConsoGlobe ne cautionne aucunement l’abattage des animaux d’une manière ou d’une autre. Cet article pose simplement la question si les rites particuliers au halal, en général, ont ou non un impact sur la santé. La réponse est ‘non’. Quant à manger de la viande, comme les suggestions de lecture le montrent, consoGlobe explique amplement les mérites d’un régime sans ou avec moins de viande. Lisez par ailleurs les nombreux articles de consoGlobe expliquant l’importance de ne pas faire souffrir les animaux et les solutions contre l’abandon des animaux, l’abattage, le broyage des poussins etc.

  12. Parce que le non-hallal c’est mieux peut être?!

    https://www.youtube.com/watch?v=UrtzAy5AIkw

    C’est l’industrialisation qui est nocive!

    Dans le hallal, y’a-t-il l’électrocution pratiquée dans le non hallal?
    Et l’étourdissement?

    Allez! mangez bio et cru ça vous rapportera peut-être quelques neurones manquants.

  13. je suis très choquée par cet article qui ne mentionne même pas ceux qui souffrent le plus du hallal : les animaux.

    je me désinscris de votre site, je ne comprends même pas que vous puissiez publier ce genre de choses. pourquoi pas : « la viande de chien battu à mort est-elle bonne pour la santé ? » ça aussi ça se développe, certains allèguent des vertus nutritionnelles également…

    • Stephen Boucher

      Décrire le rituel d’abattage halal n’est pas le cautionner. Décrire le marché de la viande, qui représente une part importante de l’alimentation européenne, ce n’est pas le cautionner non plus, c’est faire prendre conscience de sa réalité. Les nombreux commentaires en témoignent. Notre rôle est par contre de le faire de manière factuelle et non émotionnelle.

  14. de moutons égorgés en pleine nature?à la vue de (presque)tous le monde et l’hygiène??

  15. Ce qui est dit plus haut est suffisant du point de vue de l’indignation envers cet article
    Cette méthode devrait être interdite à l’heure où l’on connait les ressentis des animaux
    De plus il y en a marre de ces soumissions aux religions
    la religion doit rester dans le domaine du privé et les marchands du temple (donc du halal) devraient être interdits

    En dehors de la souffrance des animaux on retient bien que le véritable Dieu dans tout ça c’est l’Argent

  16. Mais comment avez-vous pu nous infliger un tel article ? Le hallal est une véritable honte. Les bêtes meurent dans des conditions épouvantables sachant que l’agonie de l’égorgement dure 14 MINUTES. Oui 14 MINUTES : vous avez bien lu. Sommes-nous des bêtes féroces ? Même elles sont moins cruelles ; elles tuent en général leurs proies d’un seul coup.
    De plus, non seulement la viande est infecte car les animaux sont stressés et angoissés mais lorsqu’ils sont tués de la sorte ils régurgitent souvent durant leur agonie et leurs déjections se retrouvent sur la viande destinées au consommateur, d’où des risques sanitaires évidents.
    Réfléchissez à ce que vous publiez, à l’avenir.
    Aïssata SOUMAH

    • Stephen Boucher

      Je vous invite à lire ma réponse aux autres commentaires : notre rôle est d’informer, nous ne cautionnons pas l’abattage en soi, ni une forme particulière juste parce que nous en parlons.

  17. Bonjour,
    Je découvre, avec stupeur et indignation, cet article consacré à la viande hallal… Sur un site tel que celui-ci, c’est très choquant !!!
    Savez-vous ce qu’est le hallal ? Aucun respect pour les animaux qui sont égorgés, vivants, dans des conditions atroces ; dommage que les consommateurs ne puissent voir ce qui passe derrière les murs des abattoirs… La réalité est terrible ! On tue, à la chaîne, les animaux agonisent dans d’horribles souffrances, durant de longues minutes ! Comment un Dieu, juste et bon, pourrait-il exiger une telle monstruosité ?
    L’être humain peut être capable du meilleur comme du pire, mais, hélas, trop souvent, c’est le pire qui l’emporte…
    Je suis très déçue par cet article ; je vais me désinscrire de ce site qui met en avant cette coutume barbare…
    Marie Paule

    • Stephen Boucher

      Lisez bien, nous ne prônons aucunement la viande en soi (en témoignent nos nombreux articles sur le végétarien, le végétalien, l’importance de manger moins de viande, etc…) ni ne portons de jugement sur les rites d’abattage halal. Nous sommes un média sur la consommation durable. Cet article est parfaitement pertinent pour notre propos : le halal existe, se développe comme mode de consommation, certains allèguent des vertus sanitaires et nutritionnelles. Ces allégations sont-elles justifiées ? C’est tout.

  18. C’est quoi cet article ?
    Toute personne soucieuse de la condition animale sait très bien ce qu’est le Halal, celui qui est pratiqué en masse, pas celui idéologique qui n’a pas lieu dans nos élevages et encore moins dans nos abattoirs. N’importe qui peut trouver des vidéos, des repartages… Bref, la réalité de l’abattement rituel aujourd’hui est d’une monstruosité sans nom. L’animal met de longues minutes à mourir dans des souffrances abominables. De plus, la trachée est tranchée ce qui libère des bactéries comme les E-colis qui se retrouvent dans la viande hachée fabriquée avec les morceaux proches du cou…

    Bon appétit !

    • Si on avait des E.coli dans les voies respiratoires, ça se saurait!!
      Comme si il n’y avait pas assez d’âneries dans les commentaires comme les vôtres!

    • Angélique, E. Coli se trouve dans l’estomac et l’animal dans son agonie se vide de son contenu stomacal et cela se retrouve sur la partie antérieure de l’animal. Voilà comment la viande se retrouve contaminée. Alors avant de dire des âneries renseignez-vous

  19. Gilles Lartigot est allé visiter toute sorte d’abattoirs en France et il confirme en effet que les choses ne se passent pas du tout comme dans les écrits saints. Le personnel n’est pas formé pour tuer les bêtes correctement et cela tourne souvent au massacre. Les salariés des abattoirs en sont d’ailleurs traumatisés. D’ailleurs des associations musulmanes de France ont fait appel à lui et de plus en plus de musulmans décident d’opter pour un régime végétarien !

    • Dont moi! Pour info a toutes les personnes qui crient au haro, 85%du marché du Halal est infesté par de la viande non halal. Pas plus que du Justin Bridou.
      Le problème c’est que les musulmans mangent trop de viande, et cela engraisse ce marché sans transparence. Le halal n’est pas fait pour l’industrie et la production de masse. On ne souhaite qu’une chose c’est un bon coup de balai dans tout ca!!
      Moi-même j’ai bien commencé à ne plus manger de viande qu’une a 2 fois par mois maxi, je ne mange plus de poulet.

  20. Des racistes, malheureusement, y en aura tjs! Mais j suis d’accord que y’a des commentaires franchement déplacés! On parle de souffrance des animaux mais on en bouffe tous, et pas sur que l’élevage industriel soit meilleur, niveau souffrance des animaux!

  21. Bonjour,
    Je ne pensais pas qu’un jour on en viendrait à une telle cruauté envers les êtes et qu’on accepterait ce genre de pratique en France. Décidément, ce pays est en train d’agoniser mais le pire étant que trop peu de personnes s’en rendent compte !
    Bien à vous…!

    • Désolée pour la faute de frappe… à une telle cruauté envers nos amies les « bêtes »…!
      Les bêtes sont mes amies. L’être humain, pour ce qui concerne certains est une honte pour l’humanité…
      Tôt ou tard, on le paiera très cher !

  22. Du grand n’importe quoi le hallal, et pour preuve du manque d’intelligence des consommateurs… ils ne savent pas ce qu’ils consomment mais ils gobent tous les mensonges qu’on leur propose. Ainsi, des animaux abattus par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées, la têtes de l’animal tournée vers la mecque… mais quel tissu de mensonges… Regardez donc les films d’investigations tournés en caméra cachée et que voyez vous ? des animaux égorgés en pleine conscience, témoins impuissants du massacre de leur congénère, la gorge cisaillée par un sadique qui ne récite aucun psaume, qui libère l’animal encore conscient pour le remplacer par un autre qu’il égorge tandis que le premier finit de se vider de son sang, en tentant de se relever sur ses jambes…. Bon sang, arrêtez de faire l’apologie de la cruauté et du sadisme, car oui, abattre un être vivant en le faisant souffrir plusieurs minutes est une monstruosité qui relève d’une perversion sadique… Ceux qui croient que c’est bien sont de dangereux psychopathes !

    • Et ces mêmes personnes en font autant avec les êtres humains, c’est une honte!

  23. Tu as le kasher aussi pourquoi juste insisté sur le halal sionon tu fais autant de tam-tam pour le gavage des oies ??

  24. Au nom de croyances non fondées on inflige des souffrances et une agonie longue et douloureuse aux animaux. Ce mode d’abattage barbare donne t-il meilleurs goût à la viande? Pauvre XXIème siècle! Pour toujours plus de profits nous sommes prêts à tout et devenons indifférents aux pires atrocités.
    Judith Henquinet

  25. comment peu t on autoriser une telle cruaute envers les animaux qui nous nourissent perso je boycote pareil pour le casher (pas sure de l’orthographe)les laisser agoniser

    • Les animaux qui nous nourrissent,,, donc tu mange des animaux aussi !! mais tu fais comment pour qu’ils arrivent dans ton assiette !!

Moi aussi je donne mon avis