Si les ONG et les associations travaillent sur la question de labiodiversité, les entreprises se sentent souvent moins concernées. Alors pour mettre en valeur celles qui travaillent sur la question, Bureau Veritas Certification et Dervenn ont travaillé sur un label, Biodiversity Progress, présenté officiellement le 18 mars.
Favoriser les actions en faveur de la biodiversité
Dervenn est une entreprise impliquée dans le Génie Ecologique : la société de conseils aide les entreprises à adapter leurs plans d’aménagement en valorisant les ressources naturelles et en prenant en compte la biodiversité. Depuis 2008, elle travaille sur la question des interactions entre les organismes et les écosystèmes. De quoi avoir des données fiables sur des critères d’évaluation des actions des entreprises.
Qu’est-ce que le label Biodiversity Progress ?
Il sera délivré par Bureau Veritas Certification et sera la preuve que l’entreprise concernée a opté pour une stratégie globale et des actions compatibles avec ou en faveur des écosystèmes.
- Les systèmes écologiques sont donc maintenus, aussi bien l’approvisionnement en matières premières (bois, fibres) ou en aliments, que l’épuration de l’air et de l’eau.
- L’entreprise est transparente dans sa démarche et communique sur ses actions en faveur de la biodiversité.
Obtenir le label Biodiversity Progress
Le processus de labellisation se fait en plusieurs étapes…
Un diagnostic initial
Les entreprises voulant obtenir le label Biodiversity Progress étalissent un diagnostic initial à partir de six thèmes liés à la politique en faveur de la biodiversité :
- connaissance des enjeux,
- engagement de son management,
- sensibilisation et formation en interne,
- actions,
- collaborations avec les acteurs de la « biodiversité »,
- influence/communication externes.
> Suite : Obtenir le label Biodiversity Progress (2)