Encore trop peu répandu, le label Bluesign est votre allié si vous cherchez du matériel de montagne durable. Suivant un protocole rigoureux en ce qui concerne la teinture et les finitions des vêtement, le label garantit un haut niveau environnemental pour le textile. Les fabricants et revendeurs sont d’ailleurs invités à devenir membres afin de faire évoluer le standard.
Bluesign : la montagne y gagne
Bluesign a été imaginé dans les montagnes, en Suisse plus exactement. Projet de l’entreprise Schoeller Textil AG monté en 1997, il est devenu un véritable label en 2000. Bluesign travaille sur plusieurs aspects à la fois. Dans un premier temps, les émissions dans l’air, la gestion des ressources et la sécurité dans le travail, les produits chimiques dans les vêtements. Il s’agit notamment d’évaluer la consommation exacte en ressources naturelles et d’aider les membres de Bluesign à améliorer leur comportement vis à vis de l’environnement de manière durable.
Vers des entreprises moins polluantes
Bluesign travaille sur 5 aspects principaux avec ses membres :
- la sécurité du consommateur
- les émissions atmosphériques
- la pollution des eaux
- l’hygiène et la sécurité professionnelles
- la productivité des ressources
Chaque entreprise doit rendre des comptes sur ses progrès et subit des audits afin de conserver le label.
> Suite : Bluesign : un choix de matières non polluantes
Quelles ont les marques (à part Patagonia) possédant actuellement ce label ?
Bonjour !
peu de marques françaises pour le moment. Patagonia possède effectivement bon nombre de produits ayant le label Bluesign. On trouve aussi Lafuma, Quiksilver, RipCurl mais aussi des marques comme Bleed Clothing, Black Diamond, The North Face, Jack Wolfskin, Lululemon Athletica… Attention, cependant, car tous les produits d’une marque ne possèdent pas ce label.
Bonne journée.
Delphine
Bonjour,
Nike a rejoint les utilisateurs de Bluesign tout récemment : nike partners
Jean-Baptiste