Bluesign : un choix de matières non polluantes
Un travail particulier est accordé aux teintures, afin de les sélectionner : vérifier leur provenance et ne pas introduire de produits chimiques dangereux pour l’environnement. Le label Bluesign concerne aussi le choix des matières premières. Tous les matériaux sont concernés, aussi bien le Polygiene que le Primaloft. D’une manière générale, Bluesign aide les producteurs textiles à repérer les produits chimiques néfastes et à éliminer leur usage dans la chaîne de production en les remplaçant par des produits alternatifs moins dangereux et polluants.
Les entreprises progressent rapidement
L’efficacité de la méthode est-elle que, malgré la rigueur imposée par le label, certaines marques ont vite progressé, comme Patagonia dont 23 % de la production possède des tissus labellisés. Outre les vêtements de montagne, le label compte concerner également les fournisseurs de vêtements de plein air.
Bluesign est à ce jour le label le plus complet en ce qui concerne les articles de montagne, avec une transparence garantie. Les bénéfices liés au label Bluesign s’arrêtent évidemment au niveau de la fabrication du vêtement, et ne concerne pas ce qui peut survenir ensuite, comme les imperméabilisants ou traitements anti-odeur, qui doivent faire l’objet d’une autre labellisation.
*
Quelles ont les marques (à part Patagonia) possédant actuellement ce label ?
Bonjour !
peu de marques françaises pour le moment. Patagonia possède effectivement bon nombre de produits ayant le label Bluesign. On trouve aussi Lafuma, Quiksilver, RipCurl mais aussi des marques comme Bleed Clothing, Black Diamond, The North Face, Jack Wolfskin, Lululemon Athletica… Attention, cependant, car tous les produits d’une marque ne possèdent pas ce label.
Bonne journée.
Delphine
Bonjour,
Nike a rejoint les utilisateurs de Bluesign tout récemment : nike partners
Jean-Baptiste