FSC, pour Forest Stewardship Council, est un label, et plus encore, un système de certification indépendant, garantissant que les forêts sont gérées d’une façon responsable et durable.
Une telle gestion des ressources naturelles doit ici prendre en compte une réponse aux besoins, non simplement commerciaux, mais sociaux, économiques et écologiques des générations actuelles ET futures.
Le label forestier FSC
L’association à but non lucratif FSC international fut créée en 1993 au Canada en réponse aux dangers de la déforestation mondiale.
Elle fut initiée par des propriétaires de domaines forestiers, des industriels des secteurs bois/papier, mais également des ONG environnementales (telles que WWF et Greenpeace) ainsi que des représentants des droits sociaux.
Elle reconnait plusieurs antennes nationales, telles que FSC France, existante depuis 2006.
Quels sont les termes d’une certification FSC ?
L’exploitation des produits des forêts (pas seulement les bois/papier/carton, mais aussi les produits non ligneux, tels que les champignons, fruits, caoutchouc, noix ou liège) doit être respectueuse de la biodiversité, des ressources en eaux, des sols et des paysages. Elle doit tirer profit de tous ces produits, en oeuvrant pour leur valorisation.
Elle doit être socialement bénéfique aux populations locales et à la société sur le long terme. Il doit s’agir d’un triple bénéfice, pour l’exploitant mais également, pour la biodiversité et les populations locales.
Le propriétaire doit impérativement démontrer son engagement au respect des critères et normes FSC pour obtenir sa certification. Il sera soumit à un audit initial puis à plusieurs audits de suivi annuels effectués par un organisme indépendant.
Du bois au produit labellisé FSC
Pour qu’un produit fini se voit apposer le label FSC, l’ensemble de la chaine de production doit avoir été certifiée. C’est à dire qu’il ne suffira pas que le bois utilisé soit issu d’une forêt certifiée, mais que chaque intervenant sur la chaine de production, transformation et commercialisation du produit réponde aux exigences de traçabilité FSC.
Celles-ci sont explicitées sous la forme de 10 principes et 70 critères, prenant en compte de manière exhaustive les considérations humaines, environnementales et commerciales, et qui protègent ainsi chaque forêt concernée de la surexploitation et de son déclin.
> Suite : le label FSC par rapport à la certification ?
Je viens de regarder un documentaire concernant la déforestation sauvage dans le monde. Le FSC, est en réalité une grosse arnaque. Cette institution est complice de vastes délocalisations de paysans et tribus. Et sans citer Ikéa, j’avoue avoir pensé à cette société lorsque j’ai vu le carnage forestier en Suède. Une honte!
Le label FSC n’est absolument pas une arnaque.
Le reportage auquel vous faites allusion est une tentative de Greenpeace pour le torpiller.
Il n’est pas parfait c’est vrai, mais on a pas fait mieux pour l’instant. Et la conclusion de ce reportage « l’avenir de la forêt doit être garanti par les états et non par des labels » est juste une énorme foutaise : la France n’arrive déjà pas à réguler le commerce du bois chez elle, alors imaginez en Afrique ou en Russie.
Ces pseudo journalistes devraient essayer de se renseigner auprès des professionnels de l’environnement au lieu d’aller frapper à la porte des lobbys écologistes.
Quant à Ikéa, on peut leur reprocher beaucoup de choses, en particulier leur politique fournisseurs infecte, mais ils en ont plus fait pour la sauvegarde des forêts que la plupart des états dans leur propre forêts.
Je suis entièrement d’accord le label FSC est une arnaque, ce label autorise les coups franches, en ne laissant 1 arbre sur 100 et les forêt « originelle » sont continuellement grignotées, une forêt pour ce régénérè c’est au moins 50 ans, en France c’est très bien géré en plus ce qui peut fait avec le label n’est pas autorisé en France comme les coupes franche.
Ça cautionne la déforestation en faisant croire que tout va bien le label est géré par les industriels et des associations dis « environnementale » donc WWF et Greenpeace et oui au moment du reportage
Depuis Greenpeace c’est retiré du label
Ce reportage ne doit peut être citer Ikea qu’une fois et encore, c’est pas le but du reportage eux ne font qu’acheter le bois FSC
Le label FSC ne serait apparemment pas correct vis à vis du bois exploités par IKEA, est ce vrai ?