Agriculture biologique, matières premières organiques et respect de l’environnement
La labellisation des produits issus de l’agriculture biologique, comme le coton dans le cas de la mode et du textile, est largement prise en charge au niveau européen. Ainsi, l’Eco-label, le logo écologique de l’Union Européenne, est le système d’homologation unique destiné à aider les consommateurs européens à discerner les produits et services favorables à l’environnement (en dehors des denrées alimentaires et des médicaments).
Parmi les exigences pour l’obtention de l’Eco-label dans les produits textiles, on trouve :
- l’usage limité de substances dangereuses pour l’environnement et pour la santé ;
- la réduction de la pollution de l’air et de l’eau au moment de la production des fibres ;
- la résistance au rétrécissement durant le lavage et le séchage ;
- la résistance des couleurs à la transpiration, au lavage, aux frottements, et à l’exposition à la lumière.
Le logo AB (Agriculture Biologique) est facultatif et peut accompagner ou non l’Eco-label. Il porte l’indication du nom du pays de provenance lorsqu’au moins 98 % des ingrédients en sont originaires, ou bien, les mentions UE et NON-UE.
Global Organic Textile Standard : textiles biologiques
GOTS ou Global Organic Textile Standard est un label qui a cherché à créer un standard mondial, pour harmoniser les pratiques de certifications des textiles biologiques.
Il regroupe plusieurs organismes internationaux, dont l’allemande IVN (International Association Natural Textile Industry), la Soil Association au Royaume-Uni, l’Organic Trade Association aux États-Unis, la Japan Organic Cotton Association, le Control Union des Pays-bas, Ecocert en France, ICEA pour l’Italie et ETKO pour la Turquie.
L’objectif de GOTS est de garantir l’origine biologique des fibres et d’assurer qu’à toutes les étapes de production et de transformation du textile, les procédés de production mis en oeuvre sont socialement responsables et respectueux de l’environnement. Ceci comprend l’interdiction des métaux lourds, des formaldéhydes, des enzymes OGM et des amines cancérigènes.
Le label GOTS doit être accompagné de précisions concernant le pourcentage de matière bio contenue dans le produit final, et éventuellement s’il s’agit de cultures bio ou en conversion bio. Pour avoir le label GOTS, tous les textiles doivent être composés d’un minimum de 75 % de matière bio.
Organic Echange : coton biologique certifié
Créée en 2002, l’association américaine Organic Exchange a pour principaux représentants des multinationales telles que Nike, Walmart, H&M, Adidas, Patagonia, Marks&Spencer… L’objectif affiché est de favoriser l’utilisation de coton biologique à l’échelle mondiale, pour stimuler sa production.
La certification Organic Exchange affiche :
- un macaron « Organic Exchange Member » indiquant que l’entreprise est membre de l’association,
- les labels de certification « certified to OE100 » ou « OE blended standard », indiquant que le produit contient du coton bio.
Les labels OE100 et OE Blended
- OE100 : 95 % et plus de coton biologique
- OE Blended : de 5 % à 95 % de fibres biologiques dans le produit. (Dans tous les cas le pourcentage de coton bio doit être indiqué.)
Cette certification garantit un taux de coton biologique dans le produit fini mais ne garantit pas les étapes de transformation du textile et notamment la teinture. Elle ne comporte pas non plus d’éléments concernant les conditions sociales de production.
Naturleder et Naturtextil
Naturleder est le label européen pour le cuir. Il répond d’abord à des critères environnementaux. La conservation des peaux se fait par le froid et avec du sel, sans agents chimiques. Le tannage à base de chrome, très controversé, ainsi qu’avec d’autres polluants, est interdit. Seuls sont autorisés les produits végétaux et ceux à l’aluminium, au zirkonium ou au titane. Les colorants contenant des métaux lourds sont interdits. Les peaux doivent être celles d’animaux élevés d’abord pour leur viande.
D’une autre part, les vêtements labellisés Naturtexil ont au moins 95 % de leurs fibres issues de l’agriculture biologique ou en conversion. Certains substances chimiques sont interdites : chlore, métaux lourds, nickel, chrome…
Ces labels répondent aussi à des critères sociaux respectant les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) : respect des droits des salariés, liberté syndicale, pas de travail des enfants, sécurité du travail, salaires décents, etc.
Lire la suite : Labels pour des textiles sans substances toxiques
Bonjour,
Je suis française, mais je vis au Canada, je cherche toujours de nouvelles marques locales pour m’habiller (ainsi que toute ma famille) plus eco-responsable.
Il me semble qu’ici, peu d’initiatives sont prises, et a part le coton biologique de chez HetM (mais quid de la chaine d’approvisionnement, le made in china etc… de cette énorme multinationale!) les vêtements eco responsables n’ont pas vraiment de visibilité.
À quand une rubrique pour les Canadiens qui, je suis sure, sont déjà nombreux à vous lire? Ou carrément une version du site « .ca »!
Merci pour vos articles, toujours justes et agréables à lire,
Anais
Et vous, êtes-vous concernés par le traitement des salariés de vos marques préférées ?
En répondant à ce questionnaire (3 minutes), vous aiderez un projet de recherche sur l’impact du traitement des salariés dans la mode. Peut-être aidera-t-il à responsabiliser certaines marques. L’équipe vous remercie!
http://ieseg.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_doPvIm4xzkBqP65