Des textiles libres de substances nocives : OEKO-TEX
Né au début des années 1990, OEKO-TEX est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles, à toutes les étapes de traitement et de production.Il garantit l’absence de produits toxiques pour le corps humain et pour l’environnement.
OEKO-TEX certifie par exemple du fil à coudre, des tissus, des tricots et des articles manufacturés en tout genre.
Les contrôles visent :
- les substances interdites par la loi ;
- les substances réglementées par la loi ;
- les produits chimiques notoirement susceptibles de nuire à la santé, qui ne sont pas encore réglementés par la loi ;
- les paramètres de prévention en matière de santé.
Oeko-Tex Standard 100 (ou Öko-Tex Standard 100) certifie l’absence de substances toxiques pour l’homme ou l’environnement dans le produit finis
Les critères sont très stricts, et garantissent le contrôle des substances chimiques. Ce label garantit un vêtement sans formol, ni métaux lourds, ni colorants azoïques. Des seuils d’acceptabilité sont imposés pour le pH, le formaldéhyde, les métaux lourds (arsenic, plomb, cadmium, chrome, cobalt, cuivre, nickel, mercure, antimoine), les pesticides et herbicides, le pentachlorophénol (PCP) et le tétrachlorophénol (TCP), les colorants reconnus cancérigènes ou allergènes, et les accélérateurs de teinture chloro-organiques.
Les tests effectués prennent en compte l’absorption cutanée, l’ingestion, surtout dans le cas d’articles pour bébés, et l’inhalation de substances nocives.
Les entreprises dont les fabrications sont certifiées selon l’Öko-Tex Standard 100 et peuvent obtenir la distinction Öko-Tex 100plus, prouvent ainsi leurs efforts dans le domaine de l’écologie de production.
Oeko-Tex Standard 1000 (ou Öko-Tex Standard 1000) garantit le respect de normes humano-écologiques au moment de la fabrication du produit.
Pour obtenir cette certification, l’entreprise productrice doit pouvoir prouver que, au moins, 30 % de sa production est déjà labellisée Oeko-Tex Standard 100 et respecter un certain nombre de critères parmi lesquels :
- l’exclusion d’adjuvants et de colorants nuisibles pour l’environnement
- Le respect de valeurs standards pour le traitement des eaux usées et de l’air d’évacuation ;
- la maîtrise de la consommation d’énergie ;
- les mesures pour éviter le bruit et la poussière ;
- les mesures définies en terme de sécurité sur le lieu de travail ;
- l’interdiction de faire travailler les enfants.
Lire la suite : Labels éthiques et commerce équitable
Bonjour,
Je suis française, mais je vis au Canada, je cherche toujours de nouvelles marques locales pour m’habiller (ainsi que toute ma famille) plus eco-responsable.
Il me semble qu’ici, peu d’initiatives sont prises, et a part le coton biologique de chez HetM (mais quid de la chaine d’approvisionnement, le made in china etc… de cette énorme multinationale!) les vêtements eco responsables n’ont pas vraiment de visibilité.
À quand une rubrique pour les Canadiens qui, je suis sure, sont déjà nombreux à vous lire? Ou carrément une version du site « .ca »!
Merci pour vos articles, toujours justes et agréables à lire,
Anais
Et vous, êtes-vous concernés par le traitement des salariés de vos marques préférées ?
En répondant à ce questionnaire (3 minutes), vous aiderez un projet de recherche sur l’impact du traitement des salariés dans la mode. Peut-être aidera-t-il à responsabiliser certaines marques. L’équipe vous remercie!
http://ieseg.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_doPvIm4xzkBqP65